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L’Algérie confie aux Chinois la réalisation et la gestion du futur grand port du centre

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  • L’Algérie confie aux Chinois la réalisation et la gestion du futur grand port du centre

    L’Algérie a décidé de confier aux Chinois la réalisation et la gestion du futur grand port commercial du centre du pays pour 3,3 milliards de dollars.

    Le Groupe public national des services portuaires et deux compagnies chinoises ont signé, ce dimanche 17 janvier à Alger, un protocole d’accord portant sur la réalisation du projet du nouveau port commercial du Centre prévu sur le site d’El Hamdania à Cherchell dans la wilaya de Tipaza.

    Ce protocole d’accord prévoit la création d’une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company), rapporte l’Agence officielle APS.

    La nouvelle société mixte, établie selon la règle 51/49%, aura la charge de réaliser les travaux d’études, de construction, d’exploitation et de gestion de cette infrastructure portuaire, a affirmé le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, lors de la cérémonie de signature. La création effective de cette société est prévue d’ici la fin mars 2016 après validation de ses statuts par le Conseil des participations de l’État (CPE) et la signature de son pacte d’actionnariat, a ajouté M. Talai.

    Ce projet, dont le coût est estimé à 3,3 milliards de dollars, sera financé dans le cadre d’un crédit chinois à long terme, a fait savoir le directeur des ports au ministère des Transports, Mohamed Benboushaki.


    Le futur port d’El Hamdania sera réalisé dans un délai de sept ans, mais sera progressivement mis en service dans quatre ans avec l’entrée d’une compagnie chinoise, Shanghai Ports, qui assurera son exploitation, a avancé le ministre. Il a souligné que l’entrée en service de cette infrastructure portuaire permettrait de connecter l’Algérie avec l’Asie du Sud-Est, mais aussi les deux Amériques et l’Afrique, et ce, grâce à la hausse du volume de trafic maritime prévu avec l’entrée de nouveaux armateurs de renommée mondiale.

    Il est à rappeler que la réalisation de ce port du centre avait été validée par le Conseil des ministres tenu en décembre dernier. Avec 20 mètres de tirant d’eau (hauteur de la partie immergée d’un bateau) ce port en eau profonde sera réalisé non seulement pour le commerce national par voie maritime mais aussi en tant que « hub » pour les échanges au niveau régional. À cet effet, il disposera de 23 quais d’une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes/an de marchandises générales.

    Le port d’El Hamdania sera aussi un pôle de développement industriel, relié aux réseaux ferroviaire et autoroutier et bénéficiant, dans sa proximité immédiate, de deux sites totalisant 2 000 hectares destinés à accueillir des projets industriels.

    Lors du Conseil des ministres de décembre dernier, le président Abdelaziz Bouteflika avait chargé le gouvernement de réaliser ce projet dans le cadre d’un partenariat associant, selon la règle 51/49%, des entreprises algériennes publiques et privées et « un partenaire étranger de renom, capable de contribuer au financement de cette réalisation et à sa gestion future ».

    Les prévisions du secteur des transports indiquent que le volume du trafic portuaire de marchandises dans la région centre du pays devrait atteindre, à l’horizon 2050, un volume de 35 millions de tonnes de marchandises/an et deux millions de conteneurs de 20 pieds annuellement, contre 10,5 millions de tonnes traités actuellement par les ports d’Alger et de Ténès.

    Le port d’El Hamdania devrait ainsi augmenter les capacités portuaires actuelles de la région centre qui ne seront pas en mesure de faire face à la croissance du trafic prévu à l’horizon 2050.
    TSA
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Si je comprends bien, il n'y a rien de concret. On en est toujours au stade des intentions.

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    • #3
      Si je comprends bien, il n'y a rien de concret. On en est toujours au stade des intentions.
      Si ça peut te rassurer, oui.
      Et les représentants de CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) n'ont rien signé hier à Alger pour la création d’une société de droit algérien .

      good ? OK.


      Maintenant, j'ai juste une question, une seule :

      Puisque rien n'est vrai, toute est propagande et que nous sommes bons à rien , Pourquoi prenez vous la peine de vous connecter sur FA ?





      .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        Et si la chine ferait encore un cadeau à l'Algérie pour la réalisation de ce port après la salle d'opéra , surtout qu'en ces temps de crise avec la chute du baril du pétrole , ça serait salutaire ... alors amis chinois , encore un petit effort et encore un cadeau pour l'Algérie qui vous soutient .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

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        • #5
          Puisque rien n'est vrai, toute est propagande et que nous sommes bons à rien , Pourquoi prenez vous la peine de vous connecter sur FA ?
          D'abord je n'ai pas dit que tout est propagande. J'ai juste reagi à un article que vous avez collé vous-même. Dans cet article l'ambassadeur de Chine à Alger dit que rien encore n'a été fait.

          Pourquoi on prend la peine de nous connecter sur FA ?

          La réponse est simple. On s'intéresse à ce qui se passe chez nos voisins (Algérie mais aussi Tunisie, Mauritanie, Espagne et France). On se met au courant de ce qui se passe autour de nous. oeilfermé

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          • #6
            Concernant le protocole d’accord portant sur la réalisation du projet du nouveau port commercial du Centre signé hier à Alger, l’ambassadeur a annoncé que la société mixte va solliciter des financements auprès des banques chinoises, précisant que « ce n’est pas un prêt d’État à État ».
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              azouz75
              Et les représentants de CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) n'ont rien signé hier à Alger pour la création d’une société de droit algérien .

              good ? OK.
              CHEC (China harbour engineering company)

              C'est ça qui est inquiétant pour eux !!! Tous ce que les Chinois exportent vers la région va transiter par ce port .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                je l'ai bien compris et leurs crainte et pour une fois justifiée .


                jetez un coup d’œil sur les ports gérer par CHEC, c'est phénoménal E bien sûr ces p****s de chinois vont relier ce p***n de port au reste de leurs infrastructures






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                • #9
                  SALAM



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                  • #10
                    Dans cet article l'ambassadeur de Chine à Alger dit que rien encore n'a été fait.
                    Si un protocole d'accord dument signé par les parties n'est rien de concret ... je voudrai rappeler que Peugeot a juste signé un protocole d'accord pour son usine au Maroc.

                    Et pourtant !!!

                    Un article du jour paru dans Thebricspost. Ce qui est intéressant, c'est que ce port financé, construit et géré par les chinois accueillera les containers arrivant de chine et de l'Asie à destination des ports américains (du nord et du sud).
                    Algeria, China ink $3.3 bn mega port deal
                    January 18, 2016, 4:46 am



                    The port will have 23 docks capable of processing 6.5 million 20-foot containers and 26 million tons of goods per year [Xinhua]

                    Algeria and China on Sunday inked a $3.3 billion deal to build and exploit a new center trans-shipment port of Cherchell, 55 miles west of the capital city of Algiers.
                    Algeria, an OPEC state, has billed it as a crucial Mediterranean transit port that will provide services to North Africa and Europe.

                    The agreement was signed between Algeria’s Transport Ministry, China Harbour Engineering Company (CHEC) and China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) in Algeria.

                    Chinese construction firms have won billions of dollars worth of infrastructure contracts from Algeria in recent years.

                    Under the deal inked on Sunday, the two sides will create a consortium company, to be finalized in March, to build the port.

                    The port will have 23 docks capable of processing 6.5 million 20-foot containers and 26 million tons of goods per year.

                    According to forecasts by Algeria’s Transport Ministry, port traffic in the country’s central region is expected to hit 35 million tons or two million 20-foot containers per year by 2050.

                    The project is expected to be completed within seven years, and gradually put into service within four years with China’s Shanghai Ports Group ensuring its management.

                    Bringing in Shanghai Port Group “would help driving international shipment traffic coming from the Southeast Asia and other continents to pass from this Center Port, under trans-shipment process to continue sea transport to elsewhere, or use the Algerian highway and railway networks to carry shipments to Africa,” said Algerian Transport Minister Boudjemaa Talai.

                    The deal come at a sensitive time for the Algerian government as it seeks to cope with the impact of sliding crude oil prices and lure more investors to its lifeblood energy sector. Oil and gas exports comprise 97 per cent of sales abroad.

                    Algeria relies heavily on oil and gas revenue for the state budget.

                    Zhou Sheng, the China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) representative, said the port agreement will be a milestone in the history of Algeria.

                    “The Algerian government selected Chinese companies to build this project regarding the traditional friendship between the two nations and strong bilateral relationship in political, economic and cultural fields,” he said.
                    Dernière modification par jawzia, 18 janvier 2016, 21h13.

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                    • #11
                      salam

                      traduction :

                      Algérie, encre de Chine $ 3,3 milliards méga port de deal
                      18 Janvier, 2016, 04:46 Le port aura 23 quais capables de traiter 6,5 millions de conteneurs de 20 pieds et 26 millions de tonnes de marchandises par an [Xinhua] Algérie et la Chine le dimanche encré un accord de 3,3 milliards de $ pour construire et exploiter un nouveau centre port de transbordement de Cherchell, 55 miles à l'ouest de la capitale d'Alger. Algérie, un état ​​de l'OPEP, a facturé comme un port de transit de la Méditerranée cruciale qui fournira des services en Afrique du Nord et en Europe. L'accord a été signé entre Transports Ministère de l'Algérie, China Harbour Engineering Company (CHEC) et China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) en Algérie. entreprises de construction chinoises ont gagné des milliards de dollars de contrats en provenance d'Algérie d'infrastructure au cours des dernières années. Sous l'accord signé dimanche, les deux parties vont créer une société de consortium, être finalisée en Mars, pour construire le port. Le port aura 23 quais capables de traiter 6,5 millions de conteneurs de 20 pieds et 26 millions de tonnes de marchandises par an. Selon les prévisions de ministère des Transports de l'Algérie, du trafic portuaire dans la région centrale du pays devrait atteindre 35 millions de tonnes ou deux millions de conteneurs de 20 pieds par an d'ici à 2050. Le projet devrait être achevé d'ici sept ans, et progressivement mis en service dans les quatre ans avec Shanghai Ports Groupe de la Chine d'assurer sa gestion. Apporter à Port Group Shanghai "aiderait à générer du trafic de transport international en provenance de l'Asie du Sud et d'autres continents pour passer de ce Centre Port, sous processus de transbordement de continuer le transport maritime à ailleurs , ou d'utiliser les réseaux routiers et ferroviaires algériennes à mener expéditions vers l'Afrique ", a déclaré le ministre des Transports algérien Boudjemaa Talai. L'accord vient à un moment sensible pour le gouvernement algérien, qui cherche à faire face à l'impact du glissement des prix du pétrole brut et attirer plus investisseurs à son secteur de l'énergie vitale. Les exportations de pétrole et de gaz comprennent 97 pour cent des ventes à l'étranger. Algérie repose fortement sur ​​les recettes du pétrole et du gaz pour le budget de l'Etat. Zhou Sheng, la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) représentant, dit l'accord de port sera un jalon dans l'histoire de l'Algérie. "Le gouvernement algérien a sélectionné les entreprises chinoises à la construction de ce projet concernant l'amitié traditionnelle entre les deux pays et la forte relation bilatérale dans les domaines politiques, économiques et culturels," at-il dit.

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                      • #12
                        Ce projet, dont le coût est estimé à 3,3 milliards de dollars, sera financé dans le cadre d’un crédit chinois à long terme, a fait savoir le directeur des ports au ministère des Transports, Mohamed Benboushaki.
                        Premier Gros Crédit chinois pour l'Algerie, qui sera probablement remboursé en barils comme au Venezuela.


                        Mais les chinois, malins comme ils sont, ne font pas des prêts gratos. Il doivent décrocher des marchés importants $.

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                        • #13
                          Faceless
                          Premier Gros Crédit chinois pour l'Algerie, qui sera probablement remboursé en barils comme au Venezuela.
                          Tu ne fait penser a ceux qui n'ont rien pour rembourser les crédits de la France !!! Dieu seul sait avec quoi il vont rembourser !!

                          Mais les chinois, malins comme ils sont, ne font pas des prêts gratos. Il doivent décrocher des marchés importants $.
                          Nos caporaux bac moins douze sont encore plus malins ,la gestion du port n'est pas gratos n'ont plus !!!
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                          • #14
                            Premier Gros Crédit chinois pour l'Algerie, qui sera probablement remboursé en barils comme au Venezuela.
                            Mais les chinois, malins comme ils sont, ne font pas des prêts gratos. Il doivent décrocher des marchés importants $.
                            Maroc: la banque chinoise ICBC finance la construction d’une cimenterie à hauteur de 171 millions $



                            (Agence Ecofin) - Le groupe marocain Anouar Invest a annoncé, dans un communiqué publié le 6 décembre, avoir obtenu un prêt de 171 millions de dollars auprès l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) en vue de financer partiellement la construction d’une cimenterie dans la province de Settat. Ce prêt constitue la première opération de financement réalisée par la première banque chinoise au Maroc.
                            La convention relative à ce financement a été signée en marge du 6è forum sur la coopération sino-africaine tenu le 4 et 5 décembre à Johannesburg.
                            La nouvelle cimenterie, dont la construction a été confiée par la société Atlantic Ciment, filiale du groupe marocain Anouar Invest, au groupe chinois Sinoma-CDI, aura une capacité de 2,2 millions de tonnes. Elle devrait être opérationnelle fin 2018.
                            Le groupe Anouar Invest opère notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, la logistique-la distribution, l’immobilier et l’agriculture.

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                            • #15
                              on a eu les romains ,les arabes ,les turcs ,les français maintenant on va se taper les chinois ! ils sont entrain de vendre le pays et ce n'est que le debut ...l'essentiel etant d'assurer le pérennité du regime des escrocs qui nous a conduit la !

                              applaudissez on progresse

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