Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Université algérienne notre fierté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Université algérienne notre fierté

    A l'aube de l'independance l'Algérie comptait quelque dizaine d'étudiant universitaire aujourd'hui ils sont 1,5 millions d'étudiant .............le parie gagner de l'Algérie indépendante.

  • #2
    Non, on ne devrait pas etre fier de l'université algérienne.
    Ouvrir des millions de places et en faire une garderie pour jeunes adultes, voilà en gros ce qu'est l'université algérienne.

    Commentaire


    • #3
      N'empêche qu'on est indépendant et on possède notre université qui est composer de 28 campus .....reste a l'améliorer.........

      Commentaire


      • #4
        prix nobel

        on a formé des millions d'étudiants depuis 62 mais aucun prix nobel jusqu'à présent.

        Commentaire


        • #5
          Mais beaucoup de pays de l'autre côté s'y sont servis gratuitement ,sans débourser un clou pour la formation ...Elle est ce qu'elle est ,mais elle a le mérite d'exister et elle a donné beaucoup de cadres de haut niveau...Tout le monde ne peut pas être une lumière ..Dénigrer pour dénigrer ...........
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Micipssa,

            Université algérienne, notre fierté !

            Peut être que tu plaisantes ! ou tu pratiques la méthode Coué qui consiste à se convaincre qu'une chose fausse est vraie à force de se répéter à longueur de journée...Elle est vraie, elle est vraie, elle est vraie,...

            Mon cher ami, la démocratie c'est pouvoir voter comme tout le monde, accéder à l'emploi comme tout le monde, donner son avis, s'exprimer comme tout le monde, avoir son sachet de lait et son kilo de patates comme tout le monde, accéder à l'école jusqu’à l'âge de 16 ans comme tout le monde...mais en aucun cas être intelligent et universitaire obligatoirement!
            L'université algérienne a "démocratiquement" accueilli des centaines de milliers de personnes qui auraient probablement réussi ailleurs mais certainement pas dans un cursus universitaire...
            De sorte que le happy few qui avait vraiment le niveau, le mérite, se retrouve dans les écoles et les économies européennes et américaines.
            Si cette élite algérienne à l'étranger se décidait un jour de rentrer au pays, elle ne trouvera même pas un encadrement assez compétent pour la recevoir car parmi cet encadrement, nombreux sont ceux qui n'auraient jamais dû aller perdre leur temps (et l'argent du contribuable) à l'université.

            Zkoukou,

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Misipssa
              L'Université algérienne notre fierté.......
              A l'aube de l'independance l'Algérie comptait quelque dizaine d'étudiant universitaire aujourd'hui ils sont 1,5 millions d'étudiant .............le parie gagner de l'Algérie indépendante.
              ca reste du quantitatif, qu'en est il de la qualité des enseignement, des diplômes, ... ? Le chemin qui reste est bien plus gand que celui déjà parcouru.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Merci à l'université algérienne ,je ne suis pas ingrate ,c'est elle qui m'a formée et gratuitement ,et je crois ,j'espère en tous cas,que je ne suis pas de si mauvaise qualité que ça .
                Et ceux qui interviennent sur ce forum ,à part ceux qui sont nés à l'étranger,ont eu le même parcours que moi .
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Molker

                  oui mais ca dépend quand ! héhéhé

                  Sérieusement, même dans les années 70 quand j'ai fait fac centrale, ce n'était pas si fort.

                  Commentaire


                  • #10
                    BonjourBachi
                    Dans les années 70 le Bac Algérien était reconnu à l'étranger notamment le "C" et le "D".

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais non Bachi ,
                      Aller à l'université ,à l'école c'est tout ,ce n'était même pas un rêve pour les indigènes que nous étions et nous arrivons avec des universités dans chaque wilaya ,sans parler des écoles ,des lycées ,ou l'instruction est non seulement gratuite mais obligatoire ,tu te rends compte où nous étions et où nous sommes ...Bon !maintenant il reste à parfaire la qualité ,c'est un combat de tous les jours .
                      Il va y avoir des écoles internationales ,des universités payantes ...Comme ça se fait ailleurs ,pas toujours l'état qui prend tout en charge .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut MOLKER,

                        Si tu as fait tes études dans les années 70 jusqu'au début des années 80, il est tout à fait réaliste que tu aies un très bon niveau universitaire. La qualité de ton écriture sur ce forum, qui est agréable à lire car sans fautes d’orthographe, peut le prouver en général. Ceci, quant à la forme.
                        Quant au fond, je reste un peu sceptique sur ton objectivité. Personne à commencer par les algériens, dont je fais partie, ne peut prétendre sans être de mauvaise foi ou chauvin à fond la dalle que l'université algérienne va bien Oua Lhamdou Lillah ! Çà c'est une façon de cacher la poussière sous le tapis.
                        Et puis, Je trouve injuste ta façon d'insinuer que quiconque critique l'Algérie est un étranger ou vit à l'étranger ! L'article 51 du projet de la constitution algérienne le fait très bien sans que tu aies besoin d'en rajouter ! Critiquer, quand la situation l'exige, c'est simplement être réaliste et aimer que son pays change et évolue pour le meilleur.

                        Zkoukou,

                        Commentaire


                        • #13
                          Zkoukou!

                          Tu as mal compris ce que je voulais dire ,J'ai dis exactement que tous ceux qui fréquentent ce forum (je voulais dire ,qu'ils ont tous un bon niveau) ,sont formés par l'école algérienne (c'est à dire même ceux qui sont installés à l’étranger ) Sauf ceux qui sont nés ailleurs(bien sûr ils ne sont pas formés par l'Algérie ,c'est logique ,non?)
                          Je n'ai pas du tout exclus les algériens de l'extérieur de critiquer leur pays ,c'est leur droit ,et j'ai été scandalisée par l'article 51 du projet de la loi fondamentale ,par ailleurs moi aussi j'ai le droit de défendre ce qui est défendable .
                          Tu peux relire mes posts ,je n'ai jamais dis que tout brille dans ce pays ,mais dire que tout est noir ,c'est raconter n'importe quoi et j'ai le droit de le dire .
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que l'université algérienne est arrivé à former suffisamment de cadres compétents, il suffit de voir les ingénieurs formés par les anciens instituts enelec, iap, inh ; de très bon médecins formés dans différents chu ou encore de bons journalistes qui font la fierté des chaines étrangères. Depuis quelques années le quantitatif a éclipsé le qualitatif et la gestion de l'université algérienne a été confié à des recteurs incompétents pour certains non titulaires du diplôme permettant d’accéder à l'université à savoir le bac.
                            Le système en place a favorisé la médiocrité; même si des perles arrivent à survivre dans un milieu ambiant extrêmement défavorable.

                            Au passage, salut à ceux qui œuvrent pour l'amélioration de la situation de l'université algérienne et à celle dont l'avatar est une belle femme algérienne portant une mlaya.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Bledna ,ça me va droit au coeur !
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X