Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie veut arrêter l’importation du blé dur et des viandes rouges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie veut arrêter l’importation du blé dur et des viandes rouges

    L’effondrement des prix du pétrole a propulsé le secteur agricole au devant de la scène économique. Le ministre de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi, a dévoilé, aujourd’hui lundi, au forum du quotidien El Moudjahid, les principaux objectifs de son secteur.
    Il est question surtout de la réalisation de l’autosuffisance en matière de blé dur et des viandes rouges, à partir de 2019. Selon Ferroukhi, l’Algérie pourrait aussi, mettre fin à l’importation de la semence de pomme de terre et le concentré de tomate. Pour le lait, l’objectif tracé est d’en finir avec l’utilisation de la poudre de lait importée, dans la fabrication des produits dérivés (yaourt, fromages…).

    Le ministre s’est félicité de l’introduction de « la protection des terres agricoles », dans l’avant projet de révision de la Constitution. Il a laissé entendre, à ce sujet, que les cadres de son secteur subissent une forte pression à cause de la demande du secteur économique sur le foncier. « Nous jouons à la défense, en essayant de convaincre avec des arguments (…). Nous ne faisons pas beaucoup d’amis », avoue-t-il.

    D’après ses chiffres, l’Algérie compte 8.5 millions de surface agricole utile, 20 millions ha de steppe et 40 millions ha d’espaces forestiers. Il a indiqué que pas moins de 400 000 hectares ont été attribués à des investisseurs qui souhaitent mettre en valeur des terres dans kle sud du pays. Il a fait remarquer toutefois que, en matière de qualité, les terres du sud ne peuvent pas remplacer les terres agricoles perdues au nord.

    Le secteur agricole, qui représente 10 du PIB du pays, a réalisé une croissance de 7.5 % durant l’année 2015, a affirmé le ministre.


    Le ministre de l’Agriculture, Sid Ahmed Ferroukhi, a dévoilé, aujourd’hui lundi, au forum du quotidien El Moudjahid, les principaux objectifs de son secteur.

    Il est question surtout de la réalisation de l’autosuffisance en matière deblé dur et des viandes rouges, à partir de 2019. Selon Ferroukhi, l’Algérie pourrait, aussi, mettre fin à l’importation de la semence de pomme de terre et le concentré de tomate. Pour le lait, l’objectif tracé est d’en finir avec l’utilisation de la poudre de lait importée, dans la fabrication des produits dérivés (yaourt, fromages…).

    Le ministre s’est félicité de l’introduction de « la protection des terres agricoles », dans l’avant-projet de révision de la Constitution. Il a laissé entendre, à ce sujet, que les cadres de son secteur subissent une forte pression, à cause de la demande du secteur économique sur le foncier. « Nous jouons à la défense, en essayant de convaincre avec des arguments (…). Nous ne faisons pas beaucoup d’amis », avoue-t-il.

    Une croissance de 7,5 %

    D’après ses chiffres, l’Algérie compte 8.5 millions de surface agricole utile, 20 millions ha de steppe et 40 millions ha d’espaces forestiers. Il a indiqué que pas moins de 400 000 hectares ont été attribués à des investisseurs qui souhaitent mettre en valeur des terres dans le sud du pays. Il a fait remarquer toutefois que, en matière de qualité, les terres du sud ne peuvent pas remplacer les terres agricoles perdues au nord.

    Le secteur agricole, qui représente 10 % du PIB du pays, a réalisé une croissance de 7,5 % durant l’année 2015, selon ministre.

    (c) El Watan 18/01/2016




    .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Il est question surtout de la réalisation de l’autosuffisance en matière de blé dur

    Aucun pays du Maghreb n'est en mesure de réaliser l’autofinance en blé ,du fait que que le blé dépend de la pluie , le Maghreb est une zone semi aride ,la pluviométrie est irrégulière et à l'avenir c'est encore pire

    Commentaire


    • #3
      le blé demande beaucoup d'eau et beaucoup de superficie, même en supposant une auto suffisance le prix du blé du Maghreb ne sera jamais aussi compétitif que le blé des USA, Canada et Eruope

      Commentaire


      • #4
        Il est question surtout de la réalisation de l’autosuffisance en matière de blé dur
        Depuis l’effondrement des prix du pétrole, les ministres algériens racontent n'importe quoi à leurs concitoyens comme pour les rassurer.

        Commentaire


        • #5
          Durant la guerre de libération , les Algériens mangeaient juste pour survivre ,notre mère nous faisait des pommes de terre bouilli et on les mangeait avec du sel et on en est pas morts .
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Durant la guerre de libération , les Algériens mangeaient juste pour survivre ,notre mère nous faisait des pommes de terre bouilli et on les mangeait avec du sel et on en est pas morts
            Autres temps, autres mœurs !

            Je ne crois pas qu'aujourd'hui, les gens accepteraient sans rien dire ni sans rien faire de se nourrir de pommes de terre bouillies.

            Pourquoi payeraient-ils, sans réagir les erreurs des mafieux qui les ont volé durant des décennies ?!

            Commentaire


            • #7
              Dans les haut plateaux, on peut élever 10 fois plus de moutons, mais les gens ne veulent pas travailler

              Il faut que le ministre pense à attirer les jeunes

              et pour l'agriculture pareil, comment attirer les jeunes à aller travailler, en parler à la télé? quoi?
              réagissez avant qu'il ne soit trop tard

              Commentaire


              • #8
                Aucun pays du Maghreb n'est en mesure de réaliser l’autofinance en blé ,du fait que que............................................... ........etc
                Sauf que tu as lu trop vite ou que tu ne maîtrises pas le sujet ( remarque qu'on ne peut pas être expert ES toutes matières ) : il s'agit du Blé dur ; te connaissant studieux et de bonne fois, je te laisse un peu de temps pour te documenter et en rediscuter .

                Depuis l’effondrement des prix du pétrole, les ministres algériens racontent n'importe quoi
                L'Algérie en a exporté en 2010 ( le pétrole était en moyenne à 80 $ ) mais bon, le mode panique empêche parfois le bon réflexe.

                Désolé pour l'autre, je ne sais pas c qu'il a écrit ( liste de non lu ) mais je parie que c'est un autre " panic switch"




                .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  les Algériens mangeaient juste pour survivre ,notre mère nous faisait des pommes de terre bouilli et on les mangeait avec du sel et on en est pas morts .
                  ACAPULCO
                  les algériens d hier .... c est pas les algériens aujourd’hui !
                  quand tu t es habitué a certain confort dur de t'en passer ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf que tu as lu trop vite ou que tu ne maîtrises pas le sujet ( remarque qu'on ne peut pas être expert ES toutes matières ) : il s'agit du Blé dur ; te connaissant studieux et de bonne fois, je te laisse un peu de temps pour te documenter et en rediscuter

                    C'est pas la peine que je cherche ,mais tu peux nous éclairer comment l’Algérie pourrait atteindre cet objectif?

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie en a exporté en 2010 ( le pétrole était en moyenne à 80 $ ) mais bon, le mode panique empêche parfois le bon réflexe.
                      L'Algérie en a peut être exporté en 2010 mais en a importé avant et après 2010. Cela dépend de la pluie.

                      Donc on ne peut pas garantir une autosuffisance en matière de blé dur à partir de 2019 comme le promet le ministre puisque sous nos climats, la récolte dépendra toujours de la pluviométrie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Volontiers mon ami,

                        Mais dis moi d'abord, tu fais bien la différence entre blé dur ( le sujet de l'article ) et le blé tendre ( Farine) ?


                        Sinon ça sera la tour de babel



                        .
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          les chiffres de l'article me paraissent un peu douteux. A titre de comparaison, le Maroc possède 8 à 9 millions d'ha de terres utiles et 12 millions d'ha peu productifs (mais qui font vivre les petits agriculteurs). Le Maroc est exportateur avec des superficies similaires à celles citées dans l'article ??
                          Et puis pour le blé, il y a le très grand problème de l'eau qui fera qu'il sera extrêmement difficile pour les deux pays d’être auto-suffisants.
                          Quant à la viande rouge, il faudra d'abord constituer des cheptels producteurs pour espérer devenir auto-suffisants, je ne parle même pas de la logistique (abattoirs, usines d'aliments, cadres et techniciens, céréales pour les nourrir et j'en passe).. donc en trois ans c'est impossible.

                          Commentaire


                          • #14
                            bon je traduis y aura plus de brochettes a partir de 2019 et plus de baguette -retour a la kesra maison au blé dur .

                            croissance de 7.5 du seteur agricole ! tres bien !
                            ahmed mon cousin a augmenté sa production de lait de 100 % cette année ,il avait une chevre l'an dernier et il en a une autre cette année .

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon ça sera la tour de babel

                              je vis au Maroc donc tu peux nous expliquer comment arriver ,c'est tout
                              Dernière modification par haddou, 18 janvier 2016, 19h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X