Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le pétrole, les réformes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le pétrole, les réformes

    La scène se déroule à bord du croiseur américain Quincy le 14 février 1945. Ce jour-là, sur les eaux du canal de Suez, Franklin Delano Roosevelt, le président américain, de retour de la conférence de Yalta, et le roi d’Arabie Abdel Aziz ben Abderrahmane Al-Saoud, accompagné “d’esclaves (noirs), d’un goûteur, d’un astrologue et de 8 moutons” scellent un pacte qui va durer sept décennies. Le principe est simple : “Aux Etats-Unis, l’assurance de pouvoir exploiter le pétrole saoudien. Aux Saoudiens, celle d’être protégés par le parapluie américain”, raconte le journal L’Orient-Le Jour.

    Mais, en 2015, ce pacte “pétrole contre sécurité” s’est définitivement dilué dans les sables de la péninsule arabique. La révolution des gaz de schiste a en effet affranchi les Etats-Unis de leur dépendance vis-à-vis de l’or noir du Moyen-Orient. Et le rapprochement entre Washington et Téhéran a renforcé l’inquiétude de Riyad face à l’éloignement américain. C’est pour le royaume saoudien un nouveau monde à reconstruire, dans un contexte chargé de menaces. Face aux ambitions iraniennes, aux attaques de l’Etat islamique, à l’effondrement du prix du pétrole et aux critiques internationales, la nouvelle équipe au pouvoir, largement pilotée par le jeune prince Mohammed ben Salmane, promet au pays une “révolution thatchérienne”.

    Libéralisation économique, programme d’austérité, introduction en bourse du géant pétrolier Aramco : après les chameaux et les Cadillac, l’Arabie Saoudite découvre les réformes. Et montre qu’elle peut avoir du pétrole et des idées. Sauf sur un plan : la libéralisation politique. Quarante-sept exécutions organisées ce 2 janvier, 158 en 2015 : ce décompte macabre de l’Arabie Saoudite, sans atteindre celui de l’Iran (plus d’un millier d’exécutions l’an passé), témoigne qu’en dépit des changements annoncés le régime de Riyad demeure l’un des plus cruels et des plus rétrogrades de la planète.

    le courrier international
Chargement...
X