Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin du pétrole/ Les larmes d’Alger et la joie de Dubaï Par Abdou Semmar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin du pétrole/ Les larmes d’Alger et la joie de Dubaï Par Abdou Semmar

    “Nous allons célébrer le dernier baril de pétrole que nous exportons. Aujourd’hui, 70 % de notre économie ne dépend plus du pétrole et notre défi est de bâtir une économie qui ne sera jamais dépendante du pétrole et nous allons créer de nouveaux secteurs économiques. Nous promettons aux générations futures une nouvelle économie équilibrée”. L’homme ayant écrit ce message, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux partout dans le monde arabe ne s’appelle pas Abdelmalek Sellal, Abdelaziz Bouteflika ou Ahmed Ouyahia. Il ne s’appelle pas non plus le général Toufik, Nezzar ou Betchine.

    Non, loin s’en faut. Cet homme s’appelle Mohammed ben Rachid Al Maktoum, l’émir de Dubaï. C’est lui, en personne, qui a posté ce message, le 16 janvier dernier, sur sa page Facebook et son compte Twitter. C’est lui en personne qui annonce à son peuple que des célébrations seront organisées lorsque le dernier baril de pétrole sera exporté. C’est cet homme “bédouin”, dirigeant d’un pays de “bédouins”, comme aiment à le répéter régulièrement, sur un ton moqueur et méprisant, nos compatriotes. Ces derniers, qui ont longtemps snobé ces “arabes” du Golfe, assistent aujourd’hui à la joie nationale exprimée par le souverain d’un petit pays qui ne dépasse pas la superficie de la plus petite des wilayas algériennes. Ces “bédouins” sont joyeux parce qu’ils sont en train de réussir à remporter la victoire dans cette ultra-cruciale lutte économique pour la survie de leur pays. Ces bédouins sont joyeux parce que la fin du pétrole ne leur fait aucunement peur puisqu’ils ont réussi à moderniser leur économie, la diversifier et l’adapter aux exigences de l’époque.
    Ces “bédouins” méprisés, insultés en permanence dans notre pays, sont en train de nous donner une magistrale gifle. Oui, la petite Dubaï affiche sa joie au moment où la grande Algérie sombre dans la déprime parce qu’elle demeure incapable de voir son avenir loin de son baril du pétrole qui ne vaut presque plus rien. Alger pleure parce que son orgueil, sa fierté mal-placée et son “nif” (honneur) national n’ont rien pu faire pour la protéger de cette décadence sociale et économique avec son lot de conséquences fâcheuses. L’Algérie pleure parce qu’elle sait très bien que sans pétrole, elle n’a plus aucune armure contre la pauvreté. Les “bédouins” d’hier s’imposent comme les visionnaires d’aujourd’hui. Ils ont travaillé, innové, appris des expériences du monde développé. Ils ont misé sur le tourisme, la finance, le commerce, la formation et l’excellence universitaire. Au fur des années, ces “bédouins” ont enfanté des élites qui façonnent le futur.

    Et pendant ce temps, nos émirs d’opérette, les Sellal, Bouteflika, Amar Ghoul, Amar Saâdani, Louisa Hanoune et toute la cohorte de généraux, nous terrifient, nous menacent en brandissant l’épouvantail de la “main étrangère”, “l’ingérence étrangère”, “les atteintes aux constances nationales” et toutes les hérésies des temps modernes. Les “bédouins” ont bossé, durement bossé, pour valoriser leur pays. Nos “émirs” “révolutionnaires” et “nationalistes jusqu’à la moelle”, ont bossé aussi. Durement même. Mais pour enfanter un monumental échec que l’histoire ne leur pardonnera jamais. A Dubaï, ils vont célébrer l’exportation du dernier baril de pétrole. A Alger, on va prier pour une remontée providentielle des cours du brut, en attendant une lueur de changement qui émergera des entrailles de la rue.

    Algerie Focus

  • #2
    salam et oui interdit l investissement interdit les prives et pourquoi?

    Commentaire


    • #3
      Il y a des zones franches à Dubai pour les investisseurs étrangers. Cela dit, ils ont investis massivement l'argent du pétrole depuis bien longtemps dans leur économie qu'ils protègent..

      Commentaire


      • #4
        Rien à dire

        Commentaire


        • #5
          la difference entre un clan mafieux pris par les boules! et des dirigents qui par interet et qui aiment leur pays on decider des pactes gagnants/gagnants!

          Commentaire


          • #6
            Chapeau au Émirats ...

            Commentaire


            • #7
              Les emirats et Dubai ne sont pas un modèle de démocratie on le sait, c'est même des autocraties assez dures mais le fait qu'il y ait des familles régnantes et sachant qu'elles sont là pour longtemps, cela les pousse un moment donné de prendre soins de leur pays et de leurs concitoyens et donc de réfléchir à des modèles de développement pour leur pays.. Les modèles de républiques arabes qui ont toutes démarré avec le parti unique n'ont eu malheureusement ni les compétences ni la vision de développer leurs pays. Chaque clan tire de son côté, place ses hommes et profite tant qu'il le peut des revenus du pays.. ET ca toujours été soit des présidences à vie soit des coups d'état répétitifs.. Le développement passe à la trappe..

              Commentaire


              • #8
                Merci JAMES pour la photo, ca résume tout..

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas vrai, la bourse de Dabai va bientot chuter et ils veulent pas effrayer le peuple, c'est tout
                  Les richards prenderont leurs argent et iront vivre à l'étranger, les émiratis sont hypocrites pour beaucoup

                  Commentaire


                  • #10
                    tlemçany
                    reste dans les faits stp.. chacun de nous peut spéculer sur ce qui risque d'arriver mais personne ne peut prévoir l'avenir.. Ils débarrassent depuis des années leurs économies du pétrole et pour le moment ils réussissent..

                    Commentaire


                    • #11
                      Près de la moitié (48 %) de la Bourse de Londres, le London Stock Exchange (LSE), va être détenue par deux pays du Golfe, le Qatar et Dubaï. .............2007


                      Ce n'est pas vrai, la bourse de Dabai va bientot chuter et ils veulent pas effrayer le peuple, c'est tout
                      Les richards prenderont leurs argent et iront vivre à l'étranger, les émiratis sont hypocrites pour beaucoup
                      Ne t inquiète pas pour eux ... ils ont su faire de bon placement dans leur pays comme en dehors de leur pays .... je t ai cité juste un exemple parmi d autres ... sans les club de foot et chaine télé ... des terres pour l agriculture un peu partout dans le monde etc etc


                      évite de faire ta mauvaise fois ... par ce que ils sont sunnite .

                      mediteraneo ... je t en prie

                      Commentaire


                      • #12
                        La chute du pétrole est une Benediction pour l'Algérie .
                        Les ressources hors hydrocarbure en Algérie son phénoménale et inexploité ,le pays est vaste et la terre regorge de millier de milliards.
                        Des ressource naturel tel l'uranium le diamant ,or ,silicium ,acier etc ,etc....
                        On serra rebondir avec ou sens pétrole .

                        Commentaire


                        • #13
                          russkov
                          On ne rebondit jamais avec les ressources naturelles mais avec une économie productive et diversifiée et surtout des ressources humaines.. les ressources naturelles peuvent aider à financer ce développement mais ce n'est que des ressources épuisables..

                          Commentaire


                          • #14
                            russkov

                            Tu as juste oublie quelque chose l Algérie regorge de voleur aussi .
                            donc si elle n a pu se développer avec le pétrole qui te dit quelle le fera avec autre chose ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ce qui est des Emirates ou du Qatar, ces gens ont des logements à l'extérieur, en cas de crise ils iront ailleurs

                              donc si elle n a pu se développer avec le pétrole qui te dit quelle le fera avec autre chose ?
                              On a pas crée quelque chose qui produira par la suite

                              Mais ils ont construit des infrastructures, et énormément, on a subventionné tout, eau, gaz, électricité...
                              nourriture, santé, études universitaires...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X