Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique autour de la Mosquée Al-Aqsa et de l' "ascension prophétique"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique autour de la Mosquée Al-Aqsa et de l' "ascension prophétique"

    La polémique est partie de la proposition de l'écrivain égyptien Youssef Zidane, auteur prolifique travaillant sur le "tourath" islamique, qui reprend une vieille thèse, à savoir que Al-masjid Al-Aqsa cité dans le Coran (sourate 17 - Al Isrâ') n'a rien à voir avec l'actuelle mosquée Al-Aqsa située à Jérusalem. Pour cela, il invoque toute une série d'arguments, avec lesquels on peut être d'accord ou pas, parmi lesquels on peut citer :

    1. La mosquée Al-Aqsa n'existait pas au moment du "voyage nocturne" supposé du Prophète.
    2. La notion de mi'râj (ascension céleste) n'est pas explicitement citée dans le Coran.
    3. La notion de isrâ' (voyage nocturne) existe certes dans le Coran, mais peut être interprétée autrement que par un voyage entre la Mecque et Jérusalem. Il s'agirait, d'après le chercheur, d'un simple voyage entre deux temples situés entre la Mecque et la localité de Tâ'if, les termes "masjid adnâ" et "masjid aqsâ" renvoyant simplement à des notions de proximité (adnâ : le plus proche; aqsâ : le plus éloigné).
    4. La sourate Al-najm, qui est censée rendre compte de l'ascension prophétique (mi'râj), serait mecquoise et non médinoise (selon l'ordre de la révélation coranique), tandis que la prière musulmane orthodoxe n'aurait été rendue obligatoire qu'après l'hégire, donc durant la période médinoise, d'où contradiction.

    Bref, tout un ensemble d'arguments qui ont été immédiatement rejetés par nombre de chouyoukhs, dont l'ex grand mufti d'Al-Azhar, Ali Gomâa, et par le prédicateur Adnan Ibrahim, pour ne citer que ces deux là. L'avantage de ces échages est qu'ils se sont déroulés dans un climat apaisé et civilisé, chose qui n'est pas toujours garantie dans ce genre de discussions.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Pour ceux que le débat intéresse, je mets ici quelques vidéos par ordre chronologique.


    Thèse de Zidane (à partir de 44:07)




    Réfutation de Ali Gomaa ( à partir de 35:25)




    Réponse de Zidane (à partir de 50:35)




    Réfutations de Adnane Ibrahim






    Réponse de Zidane

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      BONJOUR FORTUNA,
      Cette histoire reste naturellement très importante pour les sunnites car elle source et confirmation des 5 prières, mais l’inconsistance de cette histoire rend les choses bien fragiles.
      Il y a toute une foule de questions qui viennent à chacun de nous:
      -Dieu aurait-il parlé à Notre prophète car l'ange qui l'avait accompagné serait resté à SIDRAT EL MOUNTAHA?
      -Si notre prophète avait un cheval fantastique, n'aurait-il pas découvert l'Amérique juste en sortant de la gravité terrestre?

      Bref, il y a trop de questions autour de cette histoire. Cette fois, le mot POLEMIQUE trouve bien sa place!!!

      Commentaire


      • #4
        Salut à tous,
        Il parait aussi que le fameux BORAQ (cheval fantastique) était chez Abraham. C'était ce qui lui permettait de visiter son fils ISMAEL assez souvent. Sans cette alternative du BORAQ, le dabih (sacrifié), ce n'est plus Ismael, mais son frère (Thèse de Tabari, entre autres)

        Commentaire


        • #5
          Les anciens commentateurs du Coran, et comme à l'accoutumé, à chaque fois qu'ils calent sur la compréhension d'un verset ou une histoire, ils aillent chercher quelque chose de semblable qui en parle dans les vieux livres saints et nous ramener ces histoires (israeliyitaes et nasraniyates) tout en affirmons que c'est cela ce qui s'est passé et par la même occasion ils affirment en outre que les anciens livres sont falsifiés!! aller comprendre !

          Pour cette histoire de Isra et ascension (miâradj) que ces moufassirines ont essayé de la coller au premier verset de la sourate du Isra est absurde, car si vous lisez déjà juste la suite de ce premier verset, vous allez voir que ça parle pas du temps du prophète (sws) mais d'une autre histoire relative au prophète Moise (as), de plus ça parle juste de Isra et en aucun cas elle site le miâradj. Mais bien évidemment comme ces moufassirines ont expliqué ainsi la chose et qu'on collé cette vieille histoire d'ascension du prophète "Akhnoukh" à ce premier verset de la sourate du Isra et que la chose a été répétée jusqu'à l'épuisement depuis une 12 siècles, voila que ce mythe est devenu une réalité absolue qui en fait amplement parti des principes du fondement de la religion et gare à celui qui la réfute.

          Commentaire


          • #6
            Qu'ils en profitent c'est leur epoque ..
            قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
            سيأتي على الناس سنوات خدّعات، يُصَدق فيها الكاذب ويُكذَّب فيها الصادق، ويُؤتمن فيها الخائن ويُخوَّن فيها الأمين، وينطق فيها الرويبضة،
            قيل وما الرويبضة يا رسول الله ؟ .. قال:الرجل التافه يتكلم في أمر العامة
            Dernière modification par absent, 19 janvier 2016, 16h53.

            Commentaire


            • #7
              salut Discus,
              Dans les hadiths, tu peux puiser ce que tu veux. Il n'y a que l'embarras du choix!!!

              Commentaire


              • #8
                certzains gobent tout pourvu qu'il soit le contraire de ce qui est connus

                Commentaire


                • #9
                  Ou que ca les fasse sortir de l'anonymat ..

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X