Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance chinoise au plus bas depuis 1990

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance chinoise au plus bas depuis 1990

    La croissance chinoise grimpe a 6,9% en 2015, selon les chiffres du gouvernement. Elle pâtit notamment d'une activité manufacturière au ralenti et d'un plongeon du commerce extérieur.

    Le ralentissement de la croissance chinoise en 2015 était attendu à ce niveau-là par Xi Jinping, le président chinois. Ce dernier l'avait traduit par une "nouvelle normalité". Sur l'ensemble de l'année 2015 en Chine, la croissance s'établit en effet à 6,9% contre 7,3% l'année précédente, soit son rythme le plus faible depuis 25 ans, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

    Pour l'économiste Mylène Gaulard, "le président Xi Jinping tente de relativiser le ralentissement de la croissance du PIB. Malheureusement, tous les indicateurs dont nous disposons révèlent un sérieux ralentissement qui va au-delà d'un simple retour de la croissance à un niveau "raisonnable".

    Plusieurs facteurs ont en effet pesé sur la croissance. Au fil de 2015, les indicateurs sont restés largement dans le rouge: contraction de l'activité manufacturière --aggravant de sévères surcapacités--, refroidissement de l'immobilier, plongeon du commerce extérieur: autant de piliers traditionnels de la croissance chinoise qui s'effritent.

    Et en décembre, les derniers indicateurs publiés en même temps que les chiffres de la croissance étaient particulièrement mitigés. La production industrielle a déçu. Elle a augmenté le mois dernier de 5,9% en rythme annuel, soit une hausse inférieure aux attentes, après une augmentation de 6,2% en novembre. Néanmoins, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 10,0% en 2015 par rapport à 2014.

    Difficile pour la Chine de réorienter son économie
    Pour justifier le ralentissement de la croissance, le BNS a insisté mardi sur les douloureuses "transformations structurelles" en cours: "C'est une période cruciale durant laquelle les défis devront être surmontés (...) et la nécessité d'approfondir les réformes demeure impérieuse."

    La stratégie de réorientation de l'économie chinoise vers son marché intérieur est un échec pour le moment, selon Mylène Gaulard:

    "La hausse des salaires, les politiques budgétaires et monétaires expansives, n'ont pas permis de relancer suffisamment la consommation des ménages qui reste toujours inférieure à 40% du PIB."
    Des marchés chinois en hausse
    Les marchés chinois n'ont pas été surpris par les annonces de la BNS. La Bourse de Shanghai prenait même 3,06% à 7h33, heure française. Celle de Shenzhen gagnait 3,04% à la même heure.

    la tribune
Chargement...
X