Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je ne parle pas le kabyle et alors ?!! Par Abdou Semmar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je ne parle pas le kabyle et alors ?!! Par Abdou Semmar

    Une jeune femme jetée à la vindicte populaire parce qu’elle ne parle pas le kabyle. Haine, insultes, mépris, dénigrement et offenses. La jeune femme, élue Miss Kabylie, mais qui n’a pas parlé en kabyle sur un plateau de télévision, est depuis quelques heures l’objet d’une campagne d’une violence sans précédent. Son tort ? Ne pas parler le kabyle, la nouvelle langue sacrée pour certains de nos compatriotes.

    Ces gens haineux lui dénient donc le droit d’être Kabyle. Ils lui refusent, désormais, cette “qualité prestigieuse” et remettent en cause tout bonnement sa “kabylitité”. Elle ne parle pas notre langue ? Elle n’est donc pas de chez nous ! Le principe de cette équation est aussi simple aux yeux de ces pseudo-gardiens du temple identitaire, qui érigent leur langue en un principe sacré et inviolable. Ce déchaînement calomnieux, assumé le plus normalement du monde, par ses auteurs démontre, une nouvelle fois, que le racisme est ancré au plus profond de nous-mêmes. Celui qui ne parle pas ma langue n’est pas de chez-moi. Pis, il n’est pas membre de ma communauté et je lui conteste toute légitimité de partager mon identité. La langue, la religion, l’origine ethnique ou identitaire, s’imposent toujours dans notre pays comme les références absolues pour se situer dans un monde pluriel et diversifié.

    Et pourtant, de nombreux Algériens ne parlent pas le kabyle, mais sont Kabyles et le revendiquent avec fierté. Ne pas parler une langue ne signifie nullement être amputé d’une identité. Celle-ci est d’abord, et avant-tout, un sentiment d’appartenance avant d’être une simple question de langue. Je suis kabyle parce que je partage une histoire commune, des valeurs communes et un imaginaire commun et dont les origines remontent à plusieurs millénaires. Je ne cesse pas d’être kabyle parce que je ne maîtrise pas le kabyle. Le réductionnisme bête et méchant dans lequel certains ont voulu enfermer la jeune Miss Kabylie témoigne d’un régionalisme primaire, d’un repli sur soi archaïque. Ces attitudes dangereuses révèlent des sentiments extrémistes et insensés. En 2016, on exige d’une Miss, élue pour sa beauté et sa personnalité, de parler parfaitement la langue de ceux et celles qui ont bien voulu l’élire. Une Miss n’est pas une fonction politique. Elle n’est ni députée ni sénatrice. Elle n’a pas à représenter une population entière au plus sommet de l’Etat.

    Et puis pourquoi ces chantres du “kabyle parfait et pur” n’ont pas adopté la même critique vis-à-vis de Zinedine Zidane, Zizou, la star mondiale du football, kabyle lui-aussi. Aucun de ces fanatiques ne lui conteste sa “kabylitié” parce qu’il ne parle pas le kabyle. Hypocrisie. Des milliers de chercheurs, sportifs et artistes d’origine kabyle ont réussi dans leurs domaines respectifs. La Kabylie doit-elle les rejeter parce qu’ils ne parlent pas le kabyle ?

    En vérité, le fond du problème est que la Kabylie est minée ces derniers temps par des extrémistes séparatistes qui s’emparent de tout et n’importe quoi pour imposer une vision idéologique raciste de l’identité kabyle. Ces partisans de la dislocation du pays, cultivant un grégarisme obéissant à des pulsions racistes, veulent à tout prix diviser la société algérienne pour précipiter la dislocation de l’Etat national et édifier le leur sur ses ruines. Il est temps de dénoncer ces extrémistes qui se cachent derrière la lutte pour l’identité amazighe qui n’a guère besoin de leurs manigances pour s’épanouir. Elle a plutôt besoin d’ouverture et de tolérance pour s’imprégner d’universalité. Et la jeune Miss Kabylie représente certainement beaucoup mieux la Kabylie que ces séparatistes racistes et inféodés à des puissances étrangères qui travaillent pour le démembrement de notre pays.
    Algérie Focus
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Molker Bonjour,

    Je ne parle pas le kabyle et alors ?!! Par Abdou Semmar
    Et alors rien, chacun adopte la langue et la culture qu'il veut.
    Mais je déconseille à Abdou de se présenter au concours Miss Kabylie car de un c'est un zom, de deux il ne parle pas kabyle
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Megane!
      C'est que beaucoup de kabyles sont d'accord avec Abdou Semmar ,du coup il est capable de remporter le concours s'il venait à se présenter
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Molker: le problème n'est pas dans les kabyles qui comprennent l'arabe, mais tu sais s'il part en kabylie ou s'il tombe sur des personnes comme ma belle mère (que j'adore ceci dit ) et qui ne parle pas du tout l'arabe, il ne pourra pas se faire comprendre et finira par se résoudre à apprendre le kabyle.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          On ne naît pas raciste, on le devient. Des décénies a vouloir effacer une langue, à isoler une region, une population ... fini par devenir méfiante et aggressive.

          Intéressant article, merci pour le partage.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Bee,

            Ce n'est pas du racisme, c'est juste une volonté légitime de préserver une culture millénaire que l'on veut effacer.

            Une Miss Kabylie qui ne s'exprime pas en kabyle, ca fait désordre.
            C'est le début de la fin, car ne pas pas connaitre la langue empêche de s’imprégner de la culture.

            Quand on ne parle plus une langue, elle disparait.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Et dire qu il y a envore des energumenes incultes en 2016 en algerie

              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                Elle est charmante sinon
                Tka3rir hada fi batel ..
                Abababa des éternels insatisfaits !
                PEACE

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Bee,

                  Ce n'est pas du racisme, c'est juste une volonté légitime de préserver une culture millénaire que l'on veut effacer.

                  Une Miss Kabylie qui ne s'exprime pas en kabyle, ca fait désordre.
                  C'est le début de la fin, car ne pas pas connaitre la langue empêche de s’imprégner de la culture.

                  Quand on ne parle plus une langue, elle disparait.

                  Bonjour Mégane,

                  Concernant la Miss, je ne vois pas pourquoi elle doit parler kabyle pour représenter la Kabylie, elle est kabyle, elle peut parler en chinois, elle serait toujours kabyle...

                  C'est usant de dire et répéter que les minorités radicales ne seront jamais entendu tant que leur objectif est la défense du peu qu'il leur reste...

                  Evidemment qu'il faut préserver la culture kabyle, la revendiquer, la diffuser...

                  Le début de la fin, c'est quand on s'arque-boute sur les vestiges du passé, tu veux qu'on revienne au temps où l'Algérie s'appelait la Berbérie?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Megane

                    c'est juste une volonté légitime de préserver une culture millénaire que l'on veut effacer.
                    Ce n'est pas avec une miss que tu vas préserver une culture, a part le maquillage et la coiffure je doute qu'elles savent faire autre chose

                    Commentaire


                    • #11
                      Bee: la Miss est plus qu'une fille que l'on maquille et que l'on présente.
                      Mais tu as raison peut être que cette Miss et les organisateurs de l'élection n'avaient pas pris en compte toutes les dimensions de ce que doit représenter une miss.

                      Dans ce cas pas la peine de dire Miss kabylie ou miss Algérie, MISS tout seul suffirait largement.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Abdou Semmar
                        Son tort ? Ne pas parler le kabyle, la nouvelle langue sacrée pour certains de nos compatriotes.
                        Son tort est de ne pas être en mesure de représenter une culture, dont la langue est un aspect extrêmement important. C'est aussi simple que cela.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas avec une miss que tu vas préserver une culture, a part le maquillage et la coiffure je doute qu'elles savent faire autre chose
                          ah ben pour le coup ...elle a fait le buzz ! On en parle et reparle elle est sur les reseaux ect...c est THE sujet
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Abou Semmar est si bavard qu'il oublie l'essentiel.
                            Comment peut-on etre miss kabyle si on ne parle pas kabyle.

                            Racisme, haine, patati patata que dans sa tête de bghal je pense.

                            le jour ôu il y aura une miss Ain el Halloufa, je ne lui demanderai pas de parler kabyle ou chaoui, mais au moins de savoir traire une chamelle.
                            et si je suis raciste tout le monde peut idezz maahoum héhéhé

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous demandez trop à la miss, c'est un concour de beauté, il n'y a ni examen pratique, écrit ou orale, ni en langue, ni en cuisine, ni en culture ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X