Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi Président

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moi Président

    Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué (mais comme je suis nouveau) j'aimerais qu'on partage un peu de science fiction

    Quelles seraient vos 3 premières décisions ?

    Je commence:

    1/ Je délocalise la Capitale (une capitale économique et une capitale administrative)
    2/ Je lance un grand chantier solaire et géothermique
    3/ Je lance un grand chantier pour réhabiliter toute la cote algérienne.


    A vous

  • #2
    -Je lance un grand chantier pour le tourisme
    -je développerai les énergies renouvelables
    -je développerai l'apprentissages des arts
    oeilferméoeilferméoeilfermé

    voila Zerbou la c'est 3
    Dernière modification par Adjib, 19 janvier 2016, 16h24.

    Commentaire


    • #3
      La ça fait 4

      Commentaire


      • #4
        Avec l'ambition de faire de l'Algérie l'un des pays les plus démocratiques, les plus compétitifs et les plus innovants à l'horizon 2030, voici mes 3 propositions:

        1. Adopter une vraie réforme de la constitution qui garantirait la séparation des pouvoirs, la séparation de l'Etat et de la religion, les droits fondamenteux des citoyens et la liberté de la presse.

        2. Adopter un ensemble de lois qui visent à moderniser la bureaucratie algérienne et le climat des affaires pour faire de l'Algérie l'un des meilleurs pays du monde pour créer des entreprises, et ainsi encourager les investisseurs privés nationaux et étrangers à produire et à créer des emplois en Algérie.

        3. Réformer en profondeur le système éducatif algérien et créer un environnement scientifique attractif qui formera des élèves/universitaires de haut niveau, et encouragera une grande partie d'entre eux à créer et à produire en Algérie. Pour réussir la proposition 3, les propositions 1 et 2 doivent biensûr être réussies.

        Pour y arriver, on va s'inspirer de ce qui se fait le mieux dans les meilleurs pays dans chaque domaine, et pour garantir des résultats concrets, les ministres concernés seraient jugés et notés chaque année. Par exemple, un ministre qui ne réalise pas les objectifs fixés annuellement et ne fait pas progresser sérieusement l'Algérie en 2 ans dans le classement international correspondant à son domaine, sera remercié et remplacé par un autre!

        Commentaire


        • #5
          Merci Nassim.

          Un remarque: je pense que les propositions que tu formules sont d'ordre générique et qui ne serait pas d'accord.

          J'aurais du dire des propositions concrètes à court terme.

          Mais j'aime bien la proposition 2.

          Commentaire


          • #6
            1/ Je délocalise la Capitale (une capitale économique et une capitale administrative)
            2/ Je lance un grand chantier solaire et géothermique
            3/ Je lance un grand chantier pour réhabiliter toute la cote algérienne.
            1. Je mets le FLN au musée
            2. J'adopte le régime parlementaire et je me suicide politiquement
            3- Je procède à la pleine autonomie des régions
            4- Je me retire de la ligue des pays arabes
            5 j'organise l'UMA
            etc.. etc. etc.

            Commentaire


            • #7
              zerbou ..
              si ta pas les hommes qu'il faut pour la tache desirer tu ne fera rien .. ce qui fait que ton premier chantier sera sans doute de construire un grand "tamis" ..

              Commentaire


              • #8
                1. Adopter une vraie réforme de la constitution qui garantirait la séparation des pouvoirs, la séparation de l'Etat et de la religion, les droits fondamentaux des citoyens et la liberté de la presse.
                Il faut commencer par ça sinon rien n'est possible!

                L'éducation laïc!
                Le tourisme
                Une vraie reforme agraire!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  je pense que le prochain président algérien devra obligatoirement être un civil et hors du sérail .
                  je crois vraiment que ça sera la dernière chance pour l'algérie de décoller vraiment et en finir avec le socialo-communisme qui a figé le pays .
                  l'algérie est connue pour être le pays ou rien ne se passe,un pays hors du temps.

                  le travail qui m'attendra sera immense mais pas impossible a faire.

                  le plus important sera d'enclencher un processus de développement irréversible .un processus ou chaque algérien se reconnaitra .
                  mais pour ce faire,il faudra en finir avec les 100 ou 150 propositions des candidats d'antan car 90% d'entre elles vont aux oubliettes car intenables tout simplement.

                  moi je propose l'éfficacité extrême dans la simplicité: se donner 10 objectifs (pas 11) a atteindre en 5 ans.

                  1: attirer au plus vite les investisseurs du monde entier :avec mon élection,tous les algériens résidents a l'étranger auront comme en israel une aide au retour .30 000 euros pour les familles qui reviennent s'installer en algérie avec un projet d'entreprise .et 15 000 euros pour une personne qualifiée ( dans un domaine ou il y a un gros manque en algérie) .
                  on construira 10 000 logements de standing dans les grandes villes d'algérie pour les accueillir (aides massives pour l'achat d'un logement ou location offerte pendant les 5 premières années ).

                  les compétences algériennes a l'étranger ne manquent pas mais elles demandent a être traitées convenablement.
                  par cette aide au retour,l'algérie y répondra favorablement.

                  ces milliers d'algériens revenant au pays vont donner un nouveau souffle au pays grâce a leur savoir faire,leur management qui manque cruellement au pays,grâce a leur esprit d'entreprise.

                  tous les secteurs de l'économie vont en profiter a commencer par celui du tourisme qui devra se mettre aux normes internationales s'il veut capter cette nouvelle clientèle aisée.

                  ensuite on s'attaque a l'investisseur étranger par des mesures fortes .j'y reviendrai plus tard.


                  2:la paix avec le maroc et division par 2 du budget militaire (revenir a 3% du pib) .
                  mon premier voyage sera pour le maroc:j'irai tendre la main a mohamed 6 au nom du peuple algérien.
                  je lui dirai les yeux dans les yeux que les chamailleries c'est fini.le maghreb uni a 3 puis a 5 c'est aujourd'hui ou jamais.
                  on commence par faire sauter les frontières entre le maroc,l'algérie et la tunisie.
                  on crée une grande zone de prospérité avec des régions fortes dans un ensemble uni.
                  une fois le processus en marche ,on intègre la mauritanie et la libye .
                  on pourra commencer par donner la même pièce d'identité aux maghrébins puis un permis de conduire unique .de sorte qu'ils se sentent appartenir a un ensemble commun.
                  ensuite on s'attaque a la législation pour harmoniser l'union maghrébine.

                  la division par 2 du budget militaire fera économiser a l'algérie 6 milliards de dollars par an( soit 30 milliards sur mon quinquennat !!) ces 30 milliards seront affectés au savoir,la culture et l'éducation en générale.
                  l'algérie n'aura plus d'ennemi avec le maghreb uni car nos destins seront liés avec les pays voisins.
                  un maroc qui se porte bien et c'est l'algérie qui en profitera et vice versa. (comme la france et l'allemagne par ex)


                  3: l'éducation : ça sera le poste prioritaire des 5 années prochaines. 30 milliards de dollars supplémentaires lui seront destinés.objectif :améliorer grandement le niveau globale tant des élèves que des profs.
                  investir fortement dans la culture et la recherche .aides fortes pour l'essor du cinéma algérien. etc

                  le BAC algérien doit devenir un sésame recherché et reconnu partout dans le monde.

                  les universités joueront un rôle prépondérant dans l'algérie du futur.
                  Dernière modification par samarkand777 ; 08/01/2016 à 02h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    4: l'agriculture .recherche dans les universités pour trouver la meilleure solution pour faire reverdir le pays.(culture hors sol etc)

                    5: le tourisme :on fera des plages vertes (islamiques) et des plages rouges réservées aux libéraux.

                    6:l'industrie et services.objectif 7% de croissance par an.

                    7: une nouvelle constitution

                    8: refonte totale de l'administration et suppression de 1 million de postes. seulement la compétence primera.tous les bras cassés dehors.

                    9:réforme bancaire et de la bourse

                    10: créer un nouvel espoir pour la jeunesse et la détourner de l'oisiveté et du fanatisme religieux

                    Commentaire


                    • #11
                      la paix retrouvée dans le maghreb enclenchera un processus de développement que la région n'a jamais connue.

                      les investisseurs du monde entier se bousculeront pour êtres présents dans cet ensemble de 85 millions d'habitants puis 150 millions a terme vers 2050.

                      au début ça sera certainement la tunisie et le maroc qui en profiteront le plus mais sur long terme l'algérie sera gagnante car elle est au centre du jeu et surtout la plus peuplée. (un peu comme l'allemagne en europe) .

                      des milliers de marocains viendront s'installer en algérie pour y fonder des familles ou seulement pour y travailler. les mariages "mixtes" exploseront .

                      des millions d'algériens partiront passer leurs vacances au maroc au lieu d'aller en turquie par exemple. l'argent restera dans le maghreb.

                      les entreprises des 3 pays connaitront une croissance plus forte avec ce vaste marché qu'il faudra contenter.

                      on créera une bourse maghrébine des 100 plus grosses entreprises de la région et ou chaque maghrébin pourra y investir son argent et profiter de l'essor de la région.il se sentira partie prenante du projet.

                      les régions maghrébines se livreront a une concurrence saine pour être les plus attirantes possibles .
                      on se servira de l'expérience marocaine dans le domaine boursier qui n'est pas parfaite mais assez bien ficelée .(bourse de casa).

                      et bien entendu on créera une monnaie unique (adieu dinars et dirhams) une monnaie convertible qui ne soit pas une monnaie de singe.

                      je pense que tout cela est faisable car les niveaux de vie des 3 pays sont très comparables. même les salaires minimum sont quasi les mêmes.

                      l'idéal serait d'instaurer un salaire minimum de 600/700 euros environ (objectif moyen terme),de quoi vivre dignement au maghreb et assez différencié avec l'europe pour attirer toutes les délocalisations chez nous.

                      les chefs d'état veilleront a ce que les projets avancent et seront des ambassadeurs du maghreb a l'étranger. leur rôle ne sera que d'ordre symbolique.

                      imaginez également toutes les économies que le maghreb ferait s'il avait une seule armée.....

                      Commentaire


                      • #12
                        D'abord il faudra que serais élu démocratiquement dans la transparence

                        1- La première chose à faire je débranche boutef et je fais un nettoyage complet et global, de la pourriture, du clan , de toute la racaille , à ce titre j'assurerai une justice indépendante qui jugera, ouyahia, ghoul hadad, saidani, ....

                        2- Je vais instaurer dans chaque wilaya une commission transparente de gens honnête à la tète pour nettoyer et dératiser à leurs niveau et pour organiser les élections transparente des walis, car dans la nouvelle constitution, le wali sera élu, il sera responsable de sa wilaya, il doit être juste et compétent, se que je fais moi à mon niveau doit le faire à son niveau.

                        3-choisir une équipe de compétent pour Lancer les grands chantiers notemment, Education/université, santé, Industrie, Agriculture, Tourisme.

                        4-prendre des vacances bien méritée.

                        Commentaire


                        • #13
                          1 - je fais table rase de toute la pègre qui infeste les hautes sphères et fais appel à toutes compétences algériennes disséminées à travers le monde , pour venir en aide à leur patrie ...Il leur sera garanti un salaire décent , du respect et de la considération .
                          2 - Je séparerai les 3 pouvoirs pour permettre à la justice de fonctionner loin de toute pression d'où qu'elle émane ...de meme que je libèrerai le 4eme pouvoir de toutes les entraves et permettre aux journalistes d'exercer leur métier en toute liberté ...
                          3 - J'oriente l'économie du pays vers le travail de la terre qui constitue un filon inépuisable de richesses ...
                          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

                          Commentaire


                          • #14
                            Aller d'un État unitaire à un État fédéral, avec une dizaine de régions semi autonomes, une constitution pour tous, comme le sont, l'Allemagne, Argentine, USA, Canada, Australie, Brésil, EAU, Suisse, Belgique, Autriche, Indes et Russie.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai les meilleures propositions mais ... je n'vous les dirais pasoeilfermé

                              dixit je n'sais plus quel chef de parti

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X