Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale sous l'égide de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale sous l'égide de l'ONU

    Annonce du nouveau gouvernement d'union nationale libyen


    TUNIS (Reuters) -
    Le Conseil présidentiel libyen a annoncé mardi la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale, destiné à rassembler les factions rivales dans le cadre d'un plan soutenu par les Nations unies.
    Le Conseil présidentiel, qui siège actuellement à Tunis, avait reporté de 48 heures la date butoir pour la formation de ce gouvernement, en raison de dissensions sur l'attribution des portefeuilles.
    Seuls sept des neuf membres du Conseil présidentiel ont signé le document, qui porte sur la nomination de 32 ministres.
    La Libye a sombré progressivement dans le chaos après la chute du régime du colonel Kadhafi en 2011. Depuis l'été 2014, le pays a eu à sa tête deux gouvernements et parlements rivaux, les uns basés dans la capitale Tripoli, les autres dans l'est de la Libye.
    On ignore comment et quand le nouveau gouvernement sera à même d'installer ses quartiers en Libye.
    Tripoli est contrôlé par une faction appelée Aube de la Libye, et le chef du gouvernement autoproclamé que cette faction soutient a déclaré la semaine dernière que les préparatifs entrepris par le Conseil présidentiel pour sécuriser la capitale violaient les lois militaires.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Seuls sept des neuf membres du Conseil présidentiel ont signé le document, qui porte sur la nomination de 32 ministres.

    félicitation même que ce n'est pas encore gagner,,,


    L'EI se rapproche du "croissant pétrolier" de la Libye

    Le coeur du secteur pétrolier de Libye, autour des terminaux d'Es Sider et de Ras Lanouf, résiste toujours aux poussées des djihadistes de l'Etat islamique (EI) mais l'escalade des violences renforce la menace qui pèse sur ces installations.

    Plus de quatre ans après la chute de Mouammar Kadhafi, alors que le pouvoir politique est divisé et que le chaos règne dans le pays, le "croissant pétrolier", sur les rivages du golfe de Syrte, fournit toujours des revenus cruciaux pour l'Etat.

    Mais les exportations du pays nord-africain, membre de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ont plongé à partir de 2013. Les ports pétroliers d'Es Sider et de Ras Lanouf sont fermés depuis décembre 2014, et les combats se rapprochent.

    De 1,6 million de barils par jour (bpj) avant le soulèvement de 2011, la production pétrolière libyenne a été divisée par quatre, chutant sous les 400.000 bpj.

    Partis de Syrte, dont ils ont fait leur voie d'entrée en Libye, les djihadistes de l'EI ont progressé le long de la côte, poussant jusqu'à Ben Jawad, une ville désormais sous leur contrôle à 30 km seulement à l'ouest d'Es Sider. Mais contrairement à la Syrie, les combattants de l'organisation d'Abou Bakr al Baghdadi n'ont pas encore pris la possession de sites pétroliers.

    Les deux dernières semaines ont pourtant été intenses sur le front des tentatives armées, avec attentats suicide, bombardements, incendies de cuves de stockage et attaque contre un oléoduc.

    "Je pense que le danger est très grave, notamment à Es Sider. Le secteur semble sécurisé, mais nul ne peut garantir quoi que ce soit", confirme Mohamed al Harari, porte-parole de la Compagnie pétrolière nationale (NOC) joint à Tripoli par téléphone.
    .......

    reuters
    Dernière modification par oudjda, 19 janvier 2016, 15h53.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X