Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En France, recul historique de l'espérance de vie et record du nombre de décès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En France, recul historique de l'espérance de vie et record du nombre de décès

    Fécondité et espérance de vie en baisse, nombre de décès en hausse. Le bilan démographique dévoilé par l'Insee pour l'année 2015 dans une France qui compte 66,6 millions d'habitants n'est pas très réjouissant.

    A quoi ressemble la France d'aujourd'hui? Dans son dernier bilan démographique rendu public ce mardi midi, l'Insee fait le point sur l'année qui vient de s'écouler. Au 1e janvier 2016, la France compte 66,6 millions d'habitants. Soit 247 000 personnes de plus qu'au 1e janvier 2015. 800 000 naissances ont eu lieu en 2015. Mais le reste du tableau est un peu sombre. Tour d'horizon des principaux indicateurs de démographie en 2015.

    Fécondité en baisse

    La fécondité passe sous la barre des 2 enfants par femme: elle est de 1,96 en 2015 contre 2 en 2014. Mais précise l'Insee, "la diminution de la fécondité des femmes de moins de 35 ans ne signifie pas forcément une diminution du nombre total de naissances par femme, mesurable à la fin de leur vie féconde". Car parallèlement, l'âge moyen à la maternité augmente. Il passe à 30,4 ans en 2015 contre 30,3 l'année précédente. Malgré ce léger recul, la France conserve sa spécificité en Europe et reste avec l'Irlande le pays où la fécondité est la plus élevée.

    Décès au plus haut
    Le nombre de décès est au plus haut depuis la Seconde guerre mondiale. 600 000 personnes se sont éteintes en 2015 en France, soit 41 000 de plus par rapport à 2014. Trois épisodes de surmortalité ont été identifiés pour expliquer cette hausse: le long épisode grippal des trois premiers mois de l'année, la canicule et la vague de froid d'octobre.

    Diminution de l'espérance de vie
    Pas de discrimination, en la matière, hommes et femmes sont logés à la même enseigne. L'espérance de vie à la naissance connaît une baisse notable de 0,4 an pour les femmes et 0,3 an pour les hommes par rapport. En 2015, une femme a une espérance de vie de 85 ans et un homme de 78,9 ans. Ainsi, l'écart entre hommes et femmes est de 6,1 ans.

    Nombre de mariages en baisse

    239 000 mariages ont été célébrés en 2015. C'est moins qu'en 2014. "Le nombre global de mariages diminue du fait d'un nombre moindre de célébrations entre personnes de même sexe, explique l'Insee. Le nombre de mariages de personnes de sexe différent reste stable." Durant 2014, à l'inverse, les mariages homosexuels avaient plus que compensé la baisse du nombre de mariages hétérosexuels.

    l'express

  • #2
    c'est la situation économique qui impacte en partie ces résultats avec une économie plus dynamique la natalité redémarrerait , beaucoup retarde l'arrivée d'un 3éme enfant à cause de la morosité ambiante et du chômage
    Pour les décès il y a aussi corrélation avec l'offre de soin et la couverture médicale moins protectrice
    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

    Commentaire


    • #3
      Pays en voie de sous-developpement
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X