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Le Maroc 3e exportateur agroalimentaire de la région MENA

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  • Le Maroc 3e exportateur agroalimentaire de la région MENA

    Le Maroc 3e exportateur agroalimentaire de la région MENA


    Selon les données du ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le Plan Maroc Vert a hissé le Maroc au rang de 3e exportateur agro-alimentaire de la région MENA et 4e exportateur du continent africain. Doté d'un budget de 174 milliards de dirhams (16,1 milliards d'euros), le Plan Maroc Vert entend moderniser le secteur et le rendre plus concurrentiel à l'échelle internationale, tout en proposant des aides ciblées aux petits exploitants pour une croissance plus inclusive dans les zones rurales. Ce plan devrait permettre la création de quelque 1,15 million d'emplois dans le secteur d'ici 2020 et multiplier par trois les revenus de 3 millions de ruraux. La même source précise que le secteur agricole, conforté par une valeur ajoutée qui a augmenté de 50 % depuis 2008, connait une progression soutenue comme en témoignent les indicateurs qui affichent une croissance des exportations agricoles de 34%. La valeur ajoutée agricole a augmenté de 70 MMDH en 2008 à 105 milliards de DH en 2014, ce qui montre qu'elle progresse plus rapidement que celle du reste de l'économie. Ces chiffres signifient que le revenu/tête a progressé de 48 % dans le monde rural depuis 2008. La hausse des exportations agricoles a été accompagnée d'une intensification des investissements dans l'économie agricole, en progression de 170 % entre 2008 et 2014, et cela particulièrement en amont. La part des investissements destinés à l'amont de filière a permis de renforcer les systèmes de production contre l'aléa climatique. Par ailleurs et selon une étude bilan de l'Oxford Business Group (OBG), le secteur agricole marocain a enregistré une année exceptionnelle en 2015, avec une récolte céréalière qui a atteint des sommets, s'élevant à 11 millions de tonnes sur l'ensemble de l'année qui s'est écoulée.

    (Xhinua)

  • #2
    Le plan vert a joué un rôle non négligeable dans la réorganisation géographique de l'agriculture et a dynamisé l'investissement et par conséquent ,la productivité ,aujourd'hui malgré une année faible en pluie ,on constate l'abondance des fruits et légumes et des prix corrects

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    • #3
      Le plus important projet

      Pour moi la plus grande réussite serait la réalisation du projet de transfert des eaux des bassins du nord vers les régions déficitaires, devant permettre l’acheminement de 800 millions de m3 d’eau par an .
      Il s’agit de faire doter le royaume d’une autoroute de l’eau qui transporterait plus de 845 millions de mètres cubes d'eau des bassins hydrauliques du Nord vers ceux du Sud, dans le cadre d’un effort d’équilibrage hydraulique entre les régions nord du royaume riches en eaux et celles du sud du royaume en déficit hydrique.
      Le projet coûtera 3.6 milliards de dollars d'ou la contrainte de financement !!!
      Mais ce projet garantira la sécurité alimentaire du Maroc à plus de 90%.
      c'est absurde que les eaux du Fleuve Sebou se jette dans l'Atlantique sans qu'on puisse en tirer profit et c'est anormal aussi qu'on doit a chaque fois déverser les eaux du plus grand Barrage au Maroc lwahda dans l’Océan chaque année !!!

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      • #4
        Pour limiter les pertes d'eau ,deux barrages vont être lancés en amont de Sebou pour une capacité de 1200 millions de mètres cubes et l'irrigation de plus de 55 OOO ha

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        • #5
          c'est absurde que les eaux du Fleuve Sebou se jette dans l'Atlantique sans qu'on puisse en tirer profit et c'est anormal aussi qu'on doit a chaque fois déverser les eaux du plus grand Barrage au Maroc lwahda dans l’Océan chaque année
          Il faut partager avec la nature on ne pas mobiliser toute l'eau d'un fleuve. Les barrages sont obligés de faire des lâchés pour baisser les niveaux des retenues en prévision des plus hivernales ou pour faire des vidanges de fond mais aussi pour assurer l'équilibre minimale du fleuve.

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          • #6
            sergio a raison ce projet est un projet structurant sinon plus c'est encore mieux que les ports et les autoroutes.

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            • #7
              Sergio les barrages sont aussi important que les ports et les autoroutes ils doivent simplement s'inscrire dans une logique équilibrée d'aménagement du territoire.

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