Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fibule berbère... tafzimt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fibule berbère... tafzimt

    La fibule berbère porte différentes appellations selon les régions du berbères d'Afrique du Nord : tafzimt (plur. Ifzimen) ou tazerzit (pl. tizerzay) en berbère1, et bzima, khellâla ou kitfiyya en dialecte maghrébin.

    La tafzimt est une plaque pectorale décorée sur ses deux faces. A l’endroit, cinq incrustations de corail avivent l’éclat du bijou et lui donnent un certain relief ; l’envers, émaillé également, n’a que des teintes fondues : vertes, bleues et jaunes. Les deux faces sont exécutées avec autant de soin et l’émaillage sur la face interne préserve les robes du contact de l’argent qui les noircirait. La tafzimt que l’on porte couramment n’a pas de pendentifs (icruren) ; les plus belles en ont toujours un nombre impair.

    L’afzim est accroché comme broches au foulard de tête. Autrefois, les femmes ayant eu un garçon pouvaient seules porter ce bijou.

    L’usage s’en est répandu et le sens primitif de cette agrafe a disparu ; elle n’est plus considérée que comme une parure et c’est actuellement le bijou le plus en faveur.
    Les fillettes même la portent dès l’âge de cinq ou six ans. Ce sont alors d’anciennes pièces d’argent de 10 ou 20 francs, émaillées d’un côté et portant toujours un nombre impair de pendentifs.

    les ifzimen, de ce fait, tendent à disparaître. Ces fibules ont de 22 à 24 cm de hauteur et leur plaque décorative a 16 cm environ ; on a vu que, suivant les lieux de fabrication, elle pouvait être entièrement émaillée ou matie et ornée d’incrustations de corail et de cabochons d’argent. L’agrafe la plus simple, l’afzim, ne comporte qu’un anneau orné parfois d’une incrustation de corail ; la plaque triangulaire a complètement disparu.


    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X