Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-suède: Stockholm dicte ses conditions, rabat aussi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-suède: Stockholm dicte ses conditions, rabat aussi



    La Suède a saisi l'opportunité de la visite officielle de Rachid Talbi Alami pour s’exprimer sur trois sujets d'une grande importance pour elle. Il s'agit notamment d'une demande d’appui à sa candidature pour le Conseil de sécurité de l'ONU en 2016.

    "La Suède veut que le Maroc intervienne auprès des pays arabes et africains pour récolter le plus de soutien à sa candidature face à celle de la Roumanie", affirme une source gouvernementale, indiquant que la Suède considère le Maroc comme un pays influent dans le monde arabe et en Afrique.

    Le deuxième point concerne l'immigration clandestine. La Suède compte actuellement près de 1.600 adolescents de différentes nationalités entrés ces dernières années de manière illégale dans ce pays. Ce pays scandinave cherche à établir une identification de ces jeunes non pourvus de pièces d'identité. Stockholm pense que parmi ces illégaux figureraient quelques 300 jeunes qui seraient de nationalité marocaine.

    "La Suède cherche à les identifier pour pouvoir résoudre leur cas", a souligné notre source. Le Maroc a mis sur son agenda ces deux points sans fournir de "promesse jusqu'à présent".

    La troisième et dernière demande concerne le commerce des produits suédois et marocains entre les deux pays. Le Maroc a formellement demandé au gouvernement suédois qu'il n'acceptera "aucunement et jamais" des opérateurs commerciaux de ce pays de dissocier les produits marocains qui "sont un tout indivisible dans le cadre du parachèvement de l'intégrité territoriale".

    Le cas du groupe Ikea à Casablanca dont l'ouverture a été suspendue le 28 septembre pour absence d'autorisations nécessaires a été également soulevé par la partie suédoise.

    A noter que Rachid Talbi Alami, qui quitte ce mercredi la Suède pour la Slovénie, a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités suédoises.

    Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a salué les diverses réformes entreprises par le Maroc sous l'égide du roi Mohammed VI. Son pays a annoncé officiellement vendredi qu'elle ne reconnaîtra pas la pseudo RASD au motif que les séparatistes à la solde d'Alger ne répondent pas aux critères du droit international.

    Par Mohamed Chakir Alaou
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    Voilà si @houari16, la décision de la Suède est confirmée par le Roi en personne !
    On peut en discuter maintenant...
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      la Slovénie marche sur les pas de la suede, à travailler
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        @houari
        Les autres pays scandinaves font suivre l'exemple de la Suède. C'est foutu pour les polizbel et leur montors. Une bonne gifle pour le Pitbull. Vous esperiez tant de cette reconnaissance!!!! Finalement, le Maroc ne demande pas plus, c'est même plus ce qu'il espérait. Merci le polisario et merci le Pitbull!!!!
        Dernière modification par neiregla, 20 janvier 2016, 14h16.

        Commentaire


        • #5
          une crise diplomatique qui donne nécessaire a une alliance politique et économique

          les responsables algériens sont d'une débité incomparable

          Commentaire


          • #6
            Je en sais pas vous ; mais je trôuve les "conditions " de Stockholm très ...... légères
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @Cell

              En même temps, la contrepartie (non-reconnaissance de la RASD) est très légère aussi...
              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

              Commentaire


              • #8
                En même temps, la contrepartie (non-reconnaissance de la RASD) est très légère aussi...
                Ohhhhhhhh que non ; faure rebrousser chemin à une démocratie comme la Suède ; alors qu'elle comptait véritablement reconnaître la RASD n'est pas chose aisée.

                Reste à savoir ce qui a été décidé dans les coulisses .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell
                  D'après certains journaux l'Arabie Saoudite et les émirats ont refusé des visas aux patrons suèdois et surtout que la Suède a besoin du soutien des états arabes et africains pour siéger au conseil de sécurité.Le Maroc a obtenu qu'une fois au CS elle ne doit pas remmener sa fraise sur le sahara.Sans compter le travail formidable qui a était fait par Nabila Mounib et les autres délégations.

                  Commentaire


                  • #10
                    Remarquez, nous devrions remercier les mercenaires d'avoir secoué un petit peu nos diplomates. Il fallait mettre les points sur les i avec certains états européens comme la Suède. Grâce aux mercenaires et aux mafieux qui les soutiennent, c'est chose faite.

                    Je pense aussi à l'UE avec qui il faut tout mettre à plat et renégocier certains accords qui sont désavantageux pour le Maroc. Il faudra profiter de l'occasion que nous offre les mercenaires et les mafieux pour revoir avec l'UE toutes les clauses de l'ALECA que l'Europe veut "imposer" au Maroc. Le Maroc ne doit pas céder aux pressions de la CJUE ou du parlement européen, quitte à refuser de signer ces accords.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sans compter le travail formidable qui a était fait par Nabila Mounib et les autres délégations.
                      Cest vrai que je ne m'y suis pas attardé ..... mais c'était un coup de génie d'avoir envoyé mounib dénouer les fils ; surtout en Suède ; cette dame à de la classe ; bien mieux que ce mfa3fe3 dial mezouar.

                      Remarquez, nous devrions remercier les mercenaires d'avoir secoué un petit peu nos diplomates. Il fallait mettre les points sur les i avec certains états européens comme la Suède. Grâce aux mercenaires et aux mafieux qui les soutiennent, c'est chose faite.

                      Je pense aussi à l'UE avec qui il faut tout mettre à plat et renégocier certains accords qui sont désavantageux pour le Maroc. Il faudra profiter de l'occasion que nous offre les mercenaires et les mafieux pour revoir avec l'UE toutes les clauses de l'ALECA que l'Europe veut "imposer" au Maroc. Le Maroc ne doit pas céder aux pressions de la CJUE ou du parlement européen, quitte à refuser de signer ces accords.
                      Allons allons hakim ; c'est parceque tu te sens pousser des ailes que tu ne t'ecrasera si tu sautés dans le vide ; on marchent sur des oeufs avec cette foutue affaire et une situation favorable aujourd'hui peut tout à fait se retourner de manière dramatique le lendemain ; le maroc doit continuer à mettre la pression sur le recensement des réfugiés sahraoui ; améliorer la situation du respect des droits de l'homme et mettre sérieusement en place cette foutue autonomie ; quitte à se retrouver avec des polisariens Light et ambiguës .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        exact Cell

                        en revanche on peut bien se demander : où sont nos voisins pour débattre de ce sujet ?

                        eux qui fanfaronnaient il y a pas si longtemps encore, alors qu'on leur avait recommandé d'attendre le coup de sifflet final pour faire la fête ?

                        je pense notamment au Houari et au Ragot

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par maroko59

                          je pense notamment au Houari et au Ragot
                          .

                          Le Maroc n avait encore compris le message suédois , ainsi nos amis Faistes marocains :

                          La Suède n'a pas reconnu la république sahraouie mais ne reconnait pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental..

                          *la Suède réaffirme son soutien au processus de négociation sous l'égide des nation unis qui doit aboutir a une solution qui assure au peuple sahraouie son droit inaliénable et imprescriptible a l’autodétermination...........
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            La Suède n'a pas reconnu la république sahraouie
                            ----------------------

                            tu es un véritable cameleon toi
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc aussi affirme qu'il soutient les efforts de l'ONU, comme la Suède wa ma adraka ma la Suède

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X