Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que cacher une vérité est assimilé à un mensonge ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce que cacher une vérité est assimilé à un mensonge ?

    Salam Alaykoum,

    A la lumière de l'islam, j'aimerais savoir si cacher une vérité est "blâmable".

    Exemple : Une femme rencontre un homme en vue d'un mariage. Stratégiquement, elle décide de ne pas dévoiler l'existence de sa fille lors des premiers contacts. Elle compte ne lui dire que lorsqu'il y aura une réelle attirance de part et d'autre afin de maximiser ses chances de se marier.

    Peut-on parler de tromperie ? D'un mensonge "détourné" ? Que nous disent les différentes sources relatives à l'islam ?

  • #2
    Même le prophète Abraham s'était permis un mensonge en faisant passer sa femme pour sa sœur lors d'un voyage et d'une invitation....

    Dans ton cas il ne semble pas y avoir une quelconque intention de nuire...

    A mon avis, seuls les cas de cachotteries faites dans le but de nuire sont blâmables...

    Dans ce cas aussi, c'est l'intention, seule l'intention...
    Voilà donc mon humble avis!!!

    Commentaire


    • #3
      Un jour lors d'une khotba joumou3a ici même, l'Imam nous a parler de ce genre de mensonge "Le mensonge Blanc" el kedba baida qui est autorisé, dans le but de ne pas blesser ou attiser une haine quelconque : exemple dire à sa femme qu'elle est belle, alors qu'en réalité ce n'est peut être pas le cas ! ... etc

      Maintenant concernant ton exemple, je trouve que le but de cette femme etait plus par protection qu'autre chose. ce n'est que mon humble avis
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        A'leikoum assalam

        si elle avait la niya (bonne intention) de te le dire avant le mariage c'est assez ambigue pour te répondre de façon formelle ...
        cependant, il me semble que la mariage fait partie de la subsistance et selon cheikh al albani rahimaouLah il est formellement interdit de cacher la vérité dans certains cas je cite :


        -Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

        لا يمنعن رجلا هيبة الناس أن يقول بحق إذا علمه أو شهده أو سمعه

        "Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez"
        L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.

        -Abi Zar رضي الله عنه a dit :

        "Et Il (le prophète صلى الله عليه و سلم) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah"

        (hadith 21556) sahiha de Cheikh Al Albani rahimahu Allah

        Commentaire de Cheikh Al Albani رحمه الله :

        Dans ce hadith, il y a interdiction formelle de cacher la vérité par peur des gens, ou bien par convoitise d'une quelconque subsistance.

        Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... ; Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète صلى الله عليه و سلم .

        Sous le hadith 168 de silsila sahiha (168)

        -Cheikh Al Albani رحمه الله a dit aussi :

        Le jugement légiféré authentifié dans le Livre et la Sounnah affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine.

        Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte.

        Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allâh (traduction rapprochée) :

        « Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159

        Et la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :

        « Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »
        Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir.

        Source : Kitâb « Djilbâb al-Mar’a al-Mouslima fîl-Kitâb was-Sounnah » du Cheikh Al Albani, p.26-28

        Commentaire


        • #5
          Simple

          ... Est-ce que cacher une vérité est assimilé à un mensonge ? ...

          Tout dépend du contexte et de la situation.

          ... Une femme rencontre un homme en vue d'un mariage. Stratégiquement, elle décide de ne pas dévoiler l'existence de sa fille lors des premiers contacts ...

          Dans la mesure où c'est un élement majeur de l'idée que peut se faire un individu normalement constitué de son partenaire potentiel, et dans la mesure où l'on présuppose naturellement en faisant la connaissance de quelqu'un qu'il n'a pas d'enfants à charge, cacher une telle information équivaut clairement à un mensonge "par omission".

          ... Elle compte ne lui dire que lorsqu'il y aura une réelle attirance de part et d'autre afin de maximiser ses chances de se marier ...

          Elle lui aurait alors menti jusqu'à ce qu'elle le lui dise. Ce n'est pas mortel, mais l'autre partie serait en droit de se fâcher en disant qu'on lui a fait perdre son temps si ce fait se trpuve être à ses yeux une condition majeure ou non-négociable.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Choukrane pour votre contribution !

            Mais ton explication ne répond pas tout à fait à la question Arbia !

            Le mariage - et c'est une réalité admise - rentre dans la catégorie de ce que l'on nomme "Rizk". Il s'agit donc d'une subsistance.

            La jeune femme de mon exemple - tant qu'elle n'est pas mariée - n'a aucune obligation de se dévoiler entièrement. Elle compte se dévoiler, c'est son intention mais au moment qu'elle jugera opportun. Il n'en demeure pas moins que c'est effectivement ambiguë. C'est cette ambiguïté qui me pousse à m'interroger.

            Est-ce que l'avis du cheikh Albani répond à notre situation ? :

            Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... ; Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète صلى الله عليه و سلم .

            Commentaire


            • #7
              Si ce que tu dis est avéré Harrachi, même si ce n'est pas mortel, se priver d'une faveur d'Allah est clairement préjudiciable !

              Commentaire


              • #8
                'afwan

                je ne réponds pas totalement à la question car ambigue en effet, cependant il est clair et selon les avis que je t'ai posté que dissimuler une vérité est un comportement non conforme à la sunna...

                après j'insiste sur le fait que tout dépend encore une fois de la niya de la prétendante, elle comptait bien le dire mais a préféré certainement "optimiser" ses chances de se marier, enfin je le vois comme ça...

                perso, on peut excuser cet écart de conduite en lui faisant une naciha, que ç'aurait été plus intelligent qu'elle avoue qu'elle avait un enfant, puisque dissimuler une vérité ne fait pas parti du comportement du musulman et contredit la sunna (cqfd le hadith que tu as mis en exergue)...

                après comme l'a dit Harrachi tout dépend des conditions du prétendant, si celui ci s'est senti lésé du fait qu'elle lui dissimule cet enfant c'est compréhensible mais il peut lui pardonner, au moins une fois, car pardonner fait aussi parti de la sunna...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Edess
                  A la lumière de l'islam, j'aimerais savoir si cacher une vérité est "blâmable".
                  on appelle ça mensonge par omission.
                  les chrétiens le pratiquent bcp..

                  l'omission peut être calculée ou être à l'insu.
                  dans les deux cas c déroutant...


                  bref, le mensonge est un art, certains le pratiquent avec une facilité déconcertante. d'autres sont complètement bloqués. dans les deux cas il y a un problème je trouve.

                  triste réalité humaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Exemple : Une femme rencontre un homme en vue d'un mariage. Stratégiquement, elle décide de ne pas dévoiler l'existence de sa fille lors des premiers contacts.
                    C'est plus qu'un mensonge, c'est une tromperie.

                    Commentaire


                    • #11
                      salut Bachi,
                      Si un homme demande la main d'une femme. Celle-ci est bien obligée de dire qu'elle a été mariée et qu'elle a une fille. Mais avant cela qu'est ce qui l'oblige a étaler toute sa vie privée?

                      Commentaire


                      • #12
                        Une femme rencontre un homme en vue d'un mariage. Stratégiquement, elle décide de ne pas dévoiler l'existence de sa fille lors des premiers contacts. Elle compte ne lui dire que lorsqu'il y aura une réelle attirance de part et d'autre afin de maximiser ses chances de se marier.
                        C'est clair que c'est une escroquerie, y a la stratégie pour un objectif.
                        Ajoutez à cela que l’existence d'une fille est important.

                        Commentaire


                        • #13
                          nadir

                          voici pourquoi
                          Exemple : Une femme rencontre un homme en vue d'un mariage.
                          On n'est plus dans le mensonge, on est dans la tromperie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Bachi,
                            Citation:
                            Exemple : Une femme rencontre un homme en vue d'un mariage.

                            Cela m'a paru assez vague, au départ. Cela veut-il dire que l'homme est en train de demander sa main?
                            Cela me rappelle ma jeunesse: je rencontrais des dizaines de jeunes filles mais le "en vue mariage" était à chaque fois sous entendu. nos regards se croisaient et on essayait de se devinait. Parfois l'un pense au mariage et l'autre non!!!
                            Ces choses là ne sont jamais très simples!!
                            Je me demande si ça existe encore les filles qui étalent leurs défauts bien avant qu'on le leur demande: ça doit être sur une autre planète!
                            Mais l'homme peut poser des questions à la femme??? Avoir une fille n'est pas un handicap! ce n'est pas un crime non plus!!! C'est parfois une bonne chose pour le couple.

                            Commentaire


                            • #15
                              Choukrane à vous tous !

                              Je crois bien que vous êtes parvenus à éclairer les étages de ma conscience !

                              Bonne continuation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X