Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importations indiennes de brut : l’Iran sera-t-il le grand concurrent du Nigéria ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importations indiennes de brut : l’Iran sera-t-il le grand concurrent du Nigéria ?

    Agence Ecofin) - Quelques jours après la levée des sanctions économiques contre l’Iran, suite à sa décision d’arrêter son programme nucléaire, le pays pourrait arracher au Nigéria une importante part de marché dans les exportations de bruit vers l’Inde.

    C’est ce que révèle une analyse du Daily Trust. En effet, l’Iran vient d’entrer en négociations avec l’Inde pour l’approvisionnement en produits pétroliers. Les responsables iraniens en charge de l’affaire affirment cibler l’Inde comme une destination de choix pour leur brut.

    Si les négociations aboutissaient, cela pourrait réduire de façon drastique les exportations de pétrole nigérian vers l’Inde. Cette dernière est restée la plus grosse importatrice du pétrole nigérian depuis le premier trimestre 2014. Cette nouvelle arrive alors qu’en 2015, l’Inde a doublé ses importations de brut nigérian, passant à 600 000 barils par jour.

    Dharmendra Pradhan (photo), le ministre indien en charge du secteur, a d’ailleurs récemment affirmé son désir d’augmenter les importations en provenance du Nigéria en 2016 à cause de la qualité du produit et de son coût. Dans une atmosphère minée par la forte chute des cours du brut sur le marché international, les experts pensent qu’en cas d’accord entre l’Iran et l’Inde, l’économie nigériane serait touchée car fortement dépendante de ces exportations.

    Le Nigéria produit 2,5 millions de barils de pétrole sur une base quotidienne dont environ 25% sont exportés vers l’Inde.
Chargement...
X