Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les résultats des échanges extérieurs 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les résultats des échanges extérieurs 2015

    Taux de couverture: 58,5%, soit le niveau le plus élevé depuis plus de dix ans

    Au terme de l’année 2015, les résultats préliminaires des échanges extérieurs laissent apparaître un allègement du déficit commercial de 35 milliards de dirhams (Mds DH).
    Ce résultat fait suite à la progression des exportations (+13,5Mds DH) et à la baisse des importations (-21,5Mds DH) (Tabl. n°1).
    La progression des exportations se poursuit en 2015 (+6,7%).
    Celles-ci atteignent 214,3Mds DH contre 200,8Mds DH en 2014 et 185,4Mds DH en 2013.
    Elles sont tirées par la dynamique des expéditions du secteur automobile (+8,4Mds DH) et des ventes de phosphates et dérivés (+6,2Mds DH), conjuguée au bon comportement des exportations du secteur de l’«agriculture et agroalimentaire» (+3,9Mds DH).

    La performance des exportations en 2015 provient également de l’augmentation des exportations des secteurs de l’aéronautique et de l’industrie pharmaceutique (Tabl. n°3).
    S’agissant des importations, celles-ci accusent une régression de 5,6% (366,5Mds DH contre 388,1Mds DH en 2014), contre une augmentation de 1,1% un an auparavant.
    Cette évolution provient pour l’essentiel du recul de la facture énergétique de 25,9Mds DH, du fait de la baisse des cours et des quantités importées, et dans une moindre mesure, du repli des achats de produits alimentaires (-6Mds DH).
    Par ailleurs, les acquisitions de biens d’équipement (+6,4Mds DH), de demi-produits (+4Mds DH) et de produits bruts (+0,8Md DH) s’inscrivent en hausse (Tabl. n°2). En dehors des approvisionnements en produits énergétiques, les importations augmentent de 1,5% ou +4,4Mds DH.

    Ainsi, le déficit commercial recule à 152,3Mds DH au lieu de 187,3Mds DH un an auparavant et le taux de couverture atteint le seuil de 58,5% pour la première fois durant les dix dernières années (51,7% en 2014, 50,2% en 2010 et 53,8% en 2005) (graph. n°1).
    S’agissant des flux financiers, les recettes MRE enregistrent pour la deuxième année consécutive une progression (+3% ou +1,8Md DH en 2015, et +3,6% ou +2,1Mds DH en 2014). A l’inverse, les recettes touristiques enregistrent un repli de 1,4% ou -0,8Md DH, et ce après une hausse de 3% ou +1,7Md DH un an auparavant).



    Enfin, après une hausse de 8% en 2014, le flux des investissements directs étrangers (IDE) progresse à nouveau en 2015: +4% ou +1,2Md DH (31,1Mds DH contre 29,9Mds DH un an auparavant).
    Recettes MRE: progression de 3% 61,7Mds DH en 2015 contre 60Mds DH au titre de l’année 2014, soit +3% ou +1,8Md DH.
    Balance Voyages: excédent en baisse de 2,5Mds DH Les recettes Voyages baissent en 2015 de 1,4% ou -0,8Md DH (58,5Mds DH contre 59,3Mds DH en 2014). En revanche, les dépenses augmentent de 14,5% ou +1,7Md DH (13,5Mds DH contre 11,8Mds DH). La balance Voyages fait ressortir ainsi un excédent en retrait de 5,3%: 45,1Mds DH contre 47,6Mds DH un an auparavant.

    Flux IDE: progression de 4%

    Le flux IDE s’élève à 31,1Mds DH contre 29,9Mds DH en 2014, soit une hausse de 4% ou +1,2Md DH. Ce résultat est à attribuer à l’accroissement des recettes (+2,5Mds DH), plus important que celui des dépenses (+1,3Md DH).




    Office de change






  • #2
    bonne nouvelle, Le Maroc commence de tirer profit de son ouverture sur le monde, si le pétrole continue sa baisse, avec l'augmentation des exportations du secteur automobile, aéronautique et pharmaceutique, le Maroc verra la couverture des importations par les exportations augmenter encore plus, peut être pour atteindre les 70% dans 3 ans.

    Commentaire


    • #3
      bonjour Raco



      il y a un secteur qui commence à percer ,c'est l'agro-alimentaire ,c'est le résultat du plan vert

      Commentaire


      • #4
        Bonjour haddou

        il y a un secteur qui commence à percer ,c'est l'agro-alimentaire ,c'est le résultat du plan vert

        Oui avec l’aéronautique





        Commentaire


        • #5
          Je crois qu'ils est temps de lancer des études pour définir de nouveaux métiers pour le Maroc. Les 8 premiers métiers sont encore de maturation et les processus a être rodé et il est temps de lancer de nouveaux.

          Commentaire


          • #6
            Le total des exportations du secteur automobile se monte à combien ?

            Commentaire


            • #7
              Le total des exportations du secteur automobile se monte à combien ?

              les chiffres de l'office sont provisoires ,d'après l'AMICA ,c'est 50 milliards de DH

              Commentaire


              • #8
                les chiffres de l'office sont provisoires ,d'après l'AMICA ,c'est 50 milliards de DH
                Ce chiffre pourra doubler après l'installation de Peugeot. 100 milliards de DH soit 10 milliards de dollars, c'est pas mal. oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  152 milliards de déficit malgré 26 milliards d'économie sur la facture énergétique. Peut mieux faire, beaucoup mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    iridium
                    Le total des exportations du secteur automobile se monte à combien ?
                    A moins que 2014 .

                    haddou

                    les chiffres de l'office sont provisoires ,d'après l'AMICA ,c'est 50 milliards de DH
                    Disons que l'AMICA est très optimiste !!
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      le Maroc a bien fait de se dirigé vers les énergies vertes même s'ils sont plus chers, l'effet sur la balance commercial ne peut être que bénéfique.

                      De plus si le pétrole reste dans la zone 25-50$ , avec l'installation de Peugeot et l'augmentation du taux d’intégration de Renault , le déficit ne peut que se réduire de plus en plus.

                      Pour les nouveaux métiers, je pense a l'industrie et la construction navale, cette activité est très gourmande en main d'ouvres et techniciens qualifiés il peut employer un nombre considérable avec des salaires respectables en même temps augmenter les exportations et réduire les importations.

                      Commentaire


                      • #12
                        les chiffres de l'office sont provisoires ,d'après l'AMICA ,c'est 50 milliards de DH
                        Donc ça reste possible de doubler ce chiffre en 4 ou 5 ans

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc ça reste possible de doubler ce chiffre en 4 ou 5 ans
                          Avec Peugeot, c'est quasi certain.

                          Commentaire


                          • #14
                            152 milliards de déficit malgré 26 milliards d'économie sur la facture énergétique. Peut mieux faire, beaucoup mieux.

                            Jawzia


                            On a peur pour ta santé !!

                            Commentaire


                            • #15
                              très Optimiste pour 2020

                              je serai très content si on a arrive a exporter 40 milliards de dollars en 2020 et a stabiliser les importations pas par la politique protectionniste mais via la production de plus de biens dont on a besoin ici dans le Pays.
                              Le chiffre de 40 Milliards de dollars parait un peu surréaliste mais personnellement je pense que fin 2017 serai le vrai départ de l économie marocaine après tous ces efforts fournis pour compenser le déficit flagrant en Infrastructures .
                              Pour dire la vérité en 1999 a part les grands Barrages on avait rien pratiquement rien je dirai même qu'on ressemblait a la somalie hahaha
                              Heureusement que le sanguinaire qui a ruiné le pays est mort en 1999 (Bon débarras ).
                              Aujourd'hui quoique on est insatisfait quoique on est rancunier bis a vis du Makhzen responsable de tous les malheurs du Maroc mais on est fier de l’amélioration nette des infrastructures (autoroutes , routes, électrification du Monde rural, infrastructure de télécommunication...
                              je pense qu'on peut mieux faire et qu'on peut d ici 2025 devenir la deuxième puissance économique en Afrique voir la troisième dans le pire des cas hahaha
                              Si seulement les institutions financières internationales pourraient nous prêter qq 30 milliards dollars pour réaliser de grands projets structurant en un seul coup avec des taux d intérêt très bas et a Long Terme on pourrait bien devenir un pays émergent dans 10 ans maximum.
                              mais tout cela ne peut se produire sans de vrais reformes politiques (démocratisation réelle ) et de vrais reformes fiscales et financières mais aussi une meilleure distribution des richesses car la dynamique économique que connait le Maroc ne profite pas a tout le Monde (au contraire les disparités sociales sont plus omniprésentes )
                              d'ici 2018 si le peuple ne profite pas lui aussi de la richesse créée on peut craindre le pire. les 5,5 milliards dollars promis au monde rural on doit la voir se concrétiser sur le terrain , le probleme de déficit en infrastructures sanitaires doit etre resolu dans les plus brefs délais (5 ans max) sinon on va rester dans les 120 de L' INDH (ce qui est honteux pour un pays qui se trouve a 14 km de l Europe)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X