Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: Khamenei condamne l’attaque de l’ambassade d’Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran: Khamenei condamne l’attaque de l’ambassade d’Arabie Saoudite

    Khamenei condamne l’attaque de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran

    L’Ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique iranienne, a également salué l’arrestation des marins américains qui ont violé les eaux territoriales iraniennes.

    L’Ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution iranienne, a condamnant l’attaque de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran, la qualifiant de «très mauvaise action» qui nuit aux intérêts du pays et du monde musulman.

    «L’attaque contre les ambassades britannique et saoudienne étaient de très mauvaises actions qui portent préjudice aux intérêts du pays et aux intérêts islamiques», a déclaré Khamenei, qui recevait mercredi les membres de la commission électorale en Iran, cité par l'agence de presse officielle IRNA.

    Il s’agit de la première condamnation, par Khamenei, de l’attaque contre l’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran, le 2 janvier dernier.

    Les relations entre Riyad et Téhéran se sont tendues après la rupture unilatérale, par l’Arabie Saoudite, des relations diplomatiques avec l’Iran, le 3 janvier, au lendemain de l’attaque de son ambassade à Téhéran et de son consulat à Mashhad par des manifestants iraniens qui protestaient contre l’exécution du haut dignitaire chiite saoudien Nemr Baqer al Nemr, le 2 janvier.

    Khamenei avait alors vivement condamné l’exécution d’al-Nemr, affirmant que «la colère divine s’abattra sur les politiques saoudiens».

    Le guide suprême iranien a, par ailleurs, qualifié l’accord nucléaire iranien de «grande et importante réalisation», soulignant en revanche que «les réalisations accomplies sont importantes, même si elles ne répondent pas à toutes les revendications de l’Iran».

    Il a, en outre, mis en garde contre les «ruses» et les «tromperies» de «l’autre partie», appelant à «la vigilance» et à «ne pas faire confiance à ceux qui portent des masques». «Si l’autre partie ne respecte pas ses promesses, cette partie ne pourra que revenir sur ses engagements», a-t-il encore prévenu.
    Le 16 janvier courant, l’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé la levée des sanctions économiques contre l’Iran, conformément à l’accord sur le nucléaire iranien signé par Téhéran et les grandes puissances mondiales (groupe des 5+1) en juillet dernier.

    Sur un autre plan, le guide suprême iranien a salué l’arrestation des marins américains par les gardiens de la Révolution, soulignant l’impératif de «faire face à toutes les violations».

    Le 12 janvier, les gardiens de la Révolution ont arrêté dix marins américains pour «entrée illégale dans les eaux territoriales iraniennes», avant de les relâcher le lendemain.

    «Les marins ont été libérés après l’établissement de preuves irréfutables que leur acte n’a pas été prémédité», a insisté Khamenei.

    AA / Ahmed al-Masri
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X