Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faire sortir les chiites de la mella

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faire sortir les chiites de la mella

    c'est quoi ce nouveau phénomène, chez certain sunnites, surtout de tendance ouahabite, de considérer les chiites comme des non musulmans

    de quel droit peut on faire une telle chose , on est pas d'accord avec l'iran sur le plan politique est apres!!

    nb: je sais que parmi les chiites ya des extrémistes qui nous nous considère pas comme musulman

    entre musulmans ya un problème grave de communication
    انحبكم

  • #2
    C'est pas nouveau wiwla ..de deux ils se son fait sortir d'eux meme ..

    Commentaire


    • #3
      Discus,tu veux dire que les chiites pour toi sont pas musulmans!!
      انحبكم

      Commentaire


      • #4
        c'est de l'instrumentation de la religion à des fins politiques.
        Les 2 états, iranien comme séoudien, ce sont des théocraties totalitaires plus ou moins moyen âgeuses.

        Commentaire


        • #5
          wiwla ..
          peut importe ce que je pense moi .. fait une recherche la dessus et on en reparlera peut etre une autre fois .. oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            comme Bachi, l'a fait remarqué, le faussé entre sunnite est chiite a cause de la politique

            Discus , j'ai déja essayé de comprendre avant meme l'air internet comprendre c'est quoi un chiite est quoi un sunnite , la difference n'est pas si grande au point de les faire sortir de la religion !!

            nb: je ferai d'autres recherches
            انحبكم

            Commentaire


            • #7
              Pour faire simple. Un sunnite glorifie les sahaba au point de les mettre au même rend que Dieu (sont infaillibles selon lui), donc celui qui insulte l'un de ces sahabas mérite de le mettre en dehors du cercle de l'islam et de la croyance (selon les sunnites). Les chiites ne prennent pas tous les sahabas comme bons, pire la plus part d'entre eux (selon eux) ne sont que des traitres qui ont trahis le messager de Dieu quant à sa succession par Ali et donc ils insultes surtout les califes qui ont trahis ce pacte, chassé Ali du pouvoir pour le prendre pour eux mêmes (selon toujours la version chiite). et donc le chiite insulte par exemple les deux premiers califes, tandis que le sunnite répond à ce chiite ou ceux qui y font de même comme étant des kouffar.

              J'espère que la chose est mieux comprise ainsi au lieu de recourir comme certain à des longue prêches qui ne font qu'endormir les gens et les éloigner du cœur du sujet.

              Commentaire


              • #8
                aucun théologien sérieux ne dit que les chiites jaafarite ou zaidite ne sont pas musulmans mis a part les wahabites
                et comme l'a dit bachi c'est l'arabie saoudite qui a besoin d'instrumentaliser la religion pour justifier la guerre larvée avec l'iran

                si non il faut lire tarikh el madahib el islamia de mohamed abou zahra pour avoir une idée des différents groupes islamiques et leur histoire

                Commentaire


                • #9
                  wiwla ..
                  , la difference n'est pas si grande au point de les faire sortir de la religion !!
                  dans ce cas la tu va devoir reprendre depuis le debut .. sauf peut etre si le probleme reside dans le comment tu pese les choses .. la c'est plus de l'ordre de la samarkanitude et ces derivês ..

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est quoi ce nouveau phénomène, chez certain sunnites, surtout de tendance ouahabite, de considérer les chiites comme des non musulmans
                    Je pense que personne n'a le droit de dire qui est musulman et qui ne l'est pas entre les differents Tawa2ifs de l'islam, chiite, sunnite, ibadites, khawaridj, soufi ... etc etc

                    ces Tawa2ifs se déchirent entre elles actuellement, parce qu'ils instrumentalisent l'islam, c'est comme à une certaines époque du moyen age européens, ou les protestants , les catholiques et orthodoxes s’entre tuaient.
                    Mais les européens ont trouvé la solution dans la laicité, qui ne reconnais pas la religiosité , ni la régionalité , ni l'appartenance ethnique ... elle reconnais l'unité d'un état et la citoyenneté, tous les gens sont égaux devant la loi, tous les gens sont libres d'être athée, musulmans, chrétiens ....
                    Eux ils ont trouvé la solution ... nous on doit encore creuser ?!.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      veniziano

                      ce que t'as écrit on le connait tous, malheureusement, mais heureusement c'est la vision des deux minorités extrémistes des deux parties .

                      quoi que ces dernières années ,surtout avec le conflit en irak, ces deux parties ont bien gagné du terrain !!

                      Je pense que personne n'a le droit de dire qui est musulman et qui ne l'est pas entre les differents Tawa2ifs de l'islam, chiite, sunnite, ibadites, khawaridj, soufi ... etc etc
                      phileas, exactement, le takfir est un très dangereux virus, on est tous musulmans, on a des différences d’interprétation, on discute, dans le respect, est dieu seul nous jugera.

                      c
                      es Tawa2ifs se déchirent entre elles actuellement, parce qu'ils instrumentalisent l'islam, c'est comme à une certaines époque du moyen age européens, ou les protestants , les catholiques et orthodoxes s’entre tuaient.
                      Mais les européens ont trouvé la solution dans la laicité, qui ne reconnais pas la religiosité , ni la régionalité , ni l'appartenance ethnique ... elle reconnais l'unité d'un état et la citoyenneté, tous les gens sont égaux devant la loi, tous les gens sont libres d'être athée, musulmans, chrétiens ....
                      Eux ils ont trouvé la solution ... nous on doit encore creuser ?!.
                      tu veux dire la France!! l’Allemagne, l’Angleterre ou même les USA n'ont jamais étaient laïque et ils ne le sont pas.

                      donc la laicité française n'est pas vraiment une référence concernant la cohabitation , heureusement
                      انحبكم

                      Commentaire


                      • #12
                        tu veux dire la France!! l’Allemagne, l’Angleterre ou même les USA n'ont jamais étaient laïque et ils ne le sont pas.
                        donc la laicité française n'est pas vraiment une référence concernant la cohabitation , heureusement
                        Wiwla
                        Je voulais dire que ce qui se passe actuellement entre musulmans s'est déja passé dans les années 1500 à 1700 en l’Europe qui a été ravagée par les guerres de religion principalement entre catholiques et protestants, par la suite (avec notamment le mouvement siècle des lumières) on a trouvé la solution à ces conflits de religions dans la laïcité.
                        L'exemple français est mauvais en matière de laïcité, certes l'état n'a pas à vocation la religion, le régime est démocratique, mais toute fois dans la société française il existe toujours le problème du communautarisme.
                        c'est différent qu'en angleterre ou au canada par exemple.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam wiwla
                          je pense que des extremisites et des illumines y en a des deux cotes sunnite et chiite
                          le chiite lambda croit a allah au prophete sws coran fait ses cinq prieres vers la mecque jeune fait le pelerinage
                          quand a leur rite de pleurer dans la ashoura et se flageller je doute que tout le monde pratique ca comme pour nous au mouloud je doute que cest tout le monde qui fete ca et explose des bombes
                          quand a leur histoires sur les sahabas et leur fatwa je doute que toute la communauté shite croit a ces sornettes, et de meme certains shouyoukh sunnite ont des des fatwa bizarres ça ne veut pas dire que le sunnite lambda adhere a ces sornettes
                          les musulmans doivent arreter de se classer dans des sectes car c est l arme des ennemis et des intrus
                          Dernière modification par thahninet, 21 janvier 2016, 17h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je voulais dire que ce qui se passe actuellement entre musulmans s'est déja passé dans les années 1500 à 1700 en l’Europe qui a été ravagée par les guerres de religion principalement entre catholiques et protestants, par la suite (avec notamment le mouvement siècle des lumières) on a trouvé la solution à ces conflits de religions dans la laïcité.
                            salam phileas c est pas pareil eux c etait pire car en islam y a pas de clergé la hierarchie religieuse la doctrine de l église , mais juste des savants des imams des écoles avec des opinions divergentes qui peuvent se tromper d ailleurs qui ne sont la que pour conseiller aider faciliter aux gens selon la capacité de chacun et ce que permet la religion et qui sont respectes à ce titre sans plus ils ne sont ni infaillibles ni suprêmes
                            "la laicité" n est pas une solution mais l essence même de l islam: nul contrainte en religion, respect du culte d autrui avec des règles bien définies dans le coran selon le contexte de guerre ou de paix
                            Dernière modification par thahninet, 21 janvier 2016, 17h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              Certains wahhabites (leurs ancêtres hanbalites pour éviter l'anachronisme) ont même expulsé Abou Hanifa de l'islam, il me semble qu'à leurs yeux la question chiite est systématique même si certains d'entre eux sont plus nuancés.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X