Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la convenance dans les invocations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la convenance dans les invocations

    Suite à une discussion que j'ai eu très récemment avec un proche, nous avions échangé sur les bonnes manières qu'il faut adopter pour invoquer Allah.

    Ma position est la suivante :


    Nous pouvons demander ce que bon nous semble et sans limites à Allah. Il est capable de toutes choses. Aussi, il ne faut pas hésiter à être ambitieux dans nos demandes même en entrant dans de relatifs détails !

    Exemple 1 : J'aime les voitures. Je peux demander à Allah d'avoir une belle voiture neuve, confortable et puissante.

    En m'appuyant sur cet exemple, il m'apparaîtrait en revanche inconvenant et incongru d'entrer dans les moindres détails :

    Exemple 2 : J'aime les voitures. Il serait déplacé de demander à Allah d'avoir une belle voiture neuve avec une carrosserie de couleur rouge, confortable avec des sièges baquets en cuir, puissante avec au minimum 250cv din.

    La position de mon interlocuteur :

    Allah est capable de toute chose. Nous pouvons lui demander ce que nous voulons mais sans entrer dans les détails aussi relatifs soient-ils.

    Exemple 1 :

    Un homme cherche à se marier. Il demande à Allah de lui accorder une épouse. Et c'est tout !

    Pour cette personne, il est inconvenant de détailler un minimum sa demande. Allah sait mieux ce qui convient pour nous.

    Et moi de répondre : Mais rien n'empêche à cet homme de demander une épouse pieuse, qui lui plaise physiquement, ayant de l'intelligence, qu'elle soit une bénédiction pour lui ou que sais-je encore !

    Quel est votre avis ? Quelle est la position idéale qui est indiquée dans notre religion ?
    Dernière modification par Edess, 21 janvier 2016, 08h44.

  • #2
    Bonjour Edess,
    Tu parles d'invocation, je dirais plus: SUPPLICATION!!!

    Et bien, il faut d'abord avouer que la plupart de nos supplications sont faites contre nos intérêts comme si nous étions de simples ignorants.

    Imaginez un bébé qui redemande de la limonade à coups de larmes de crocodiles: résultat: son mal devient pire!

    Dans mon cas, je sélectionne: "HAMDULLILAH" "Que Dieu nous guide" et je rajoute une troisième variante exemple:"que cette femme vive en paix avec moi!!!"

    La supplication est très importante dans la vie d'un musulman. Gardons-la encadrée pour ne pas trop dévier!!!

    voilà donc mon humble avis!!!

    Commentaire


    • #3
      La traduction littérale du terme "invocation" est "Dou'a". Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la plupart de nos "supplications" vont à l'encontre de nos intérêts.

      Nous ne sommes pas dans l'esprit et le coeur des gens pour connaître la nature de leurs invocations. L'omniscience est un attribut qui appartient exclusivement à notre Créateur !

      Commentaire


      • #4
        La traduction littérale du terme "invocation" est "Dou'a".

        En arabe, c'est bien ''dou'a'', mais je trouve des traductions françaises bien différentes:
        -Prier
        - implorer
        - supplier
        etc...
        J'ai trouvé le mot le plus fort parmi eux, quand ta prière est répétitive...

        Tu peux ne pas d'accord avec: "la plupart de nos "supplications" vont à l'encontre de nos intérêts". c'est juste ce que je pense quand je vois la préoccupation première des gens qui tourne autour des biens de ce monde.

        L'attachement à cette vie d'ici-bas est déjà une fausse route...
        C'est juste un avis personnel, ce que je ressens en ce moment...
        Si je me trompe, aide-moi à prendre conscience!

        Commentaire


        • #5
          Si je demande une belle maison, une belle voiture ou tout autre bien matériel, en quoi cela m'éloignerait d'Allah ? De plus, en quoi cela me limiterait dans mon ambition d'être au paradis ?

          Il nous ait même enjoint dans le coran de demander à Allah d'avoir une belle part dans ce bas monde, et une belle part dans l'autre monde.

          L'invocation est un acte d'adoration. Ne pas invoquer Allah est blâmable !

          La générosité de notre Seigneur est sans limite ! Il donne à qui Il veut en quantité qu'Il veut et Il exauce qui Il veut ! Quelque soit les richesses que nous ayons dans ce bas monde et dans l'autre, même s'Il enrichit considérablement l'ensemble de Ses créatures, cela ne le déposséderait de rien !

          Commentaire


          • #6
            Il est juste question de pourcentage. Si totalité (ou grande majorité) de vos invocations concernent les voitures et les villas, on considère que vous êtes attachée à ce monde. Au contraire, si vos invocations vont dans le sens : "Mon dieu, donne moi la possibilité d'aider mon voisin qui se trouve en grande difficulté financière!", alors on considère que vous n'êtes pas trop attaché à ce monde et que l'Au-delà et le paradis vous appartiendraient!

            Commentaire


            • #7
              Quand tu te trouves dans une grande aisance, est-ce que tu continues à invoquer Dieu?
              Dans ce cas, comment? Pourquoi?

              Commentaire


              • #8
                bcp d'imams et de musulmans s'adressent à dieu dans leur prière et dou3a'e en utilisant l'impératif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                c sans doute une maladie psychologique.

                Commentaire


                • #9
                  Quel est votre avis ? Quelle est la position idéale qui est indiquée dans notre religion ?
                  perso et de ce que j'ai pu comprendre, il n'est pas interdit au croyant d'invoquer Allah subhanu concernant le fait qu'il veuille une future compagne avec telle ou telle qualité rien ne l'en empêche néanmoins il n'est pas permis de nommer ou de cibler une personne précise, parce qu'il se peut que cette personne ciblée ne possède pas les critères que tu souhaites... après il y a des règles et des manières d'invoquer Allah subhanu pour que tu sois exaucée et même si tu n'es exaucé ici bas tu le seras inshaAllah dans l'au delà... l'essentiel c'est de faire confiance en Allah ta'ala et de ne pas désespérer de son Incommensurable Miséricorde et d'accepter sa destinée quelle qu'elle soit et de ne pas cesser de le remercier de ses bienfaits apparents ou cachés....



                  Envoyé par tawenza
                  bcp d'imams et de musulmans s'adressent à dieu dans leur prière et dou3a'e en utilisant l'impératif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                  bah c'est dans le Quran à moins que tu lises autre choses ????

                  وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ




                  « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi alors Je suis tout proche: J'exauce la demande de celui qui M'invoque quand il M'invoque. Qu'ils répondent à Mon appel et qu'ils croient en Moi afin qu'ils soient bien guidés. » [ Sourate 2 - Verset 186 ]

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Coran présente Allah proche de nous, on a du mal à comprendre ce que ça peut signifier.

                    " Et Il est avec vous où que vous soyez..." (Cor. 57: 4)

                    «Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » {S2:V186}

                    Celui qui vient en aide à Ses créatures ?

                    Celui qui est dans le coeur des croyants,

                    Celui à qui les langues rendent continuellement grâce?

                    C’est Allah notre Créateur, notre Maître, Celui dont nous avons constamment besoin.

                    « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » {S 5 16}

                    Allah exauce les invocations quand Il le veut, et ça peut être à n’importe quel moment. Il est là pour celui qui vient à Lui. Dès que la main est tendue vers le ciel, que la langue murmure Son Nom ou simplement que le cœur se dirige vers Allah, alors l’invocation est propice à l’exaucement !

                    Celui qui invoque Allah avec un coeur présent ne risque pas d’être soucieux, chagriné, ou perturbé : toutes les cordes se brisent excepté la Sienne. Toutes les portes se ferment hormis la Sienne. Il est Proche, entend et répond à l’appel de celui qui est acculé par les difficultés.
                    Il (عزوجل) t’ ordonne, à toi le pauvre, Ie faible, Ie nécessiteux, de L’implorer, Lui, Ie Fort, l’Unique, Ie Glorieux.

                    A ce titre, Allah dit « Votre Seigneur a dit: implorez-Moi et Je vous répondrai » {S40:V60}

                    Si tu es éprouvé par des incidents et entouré de malheurs, invoque-Le constamment. Acclame Son Nom ! Demande-lui Son Soutien. Frotte ton front par terre pour glorifier Son Nom, allonge tes mains, lève tes paumes, libère ta langue, ouvre ton coeur, demande-Lui davantage, supplie-Le, reste constamment à Sa porte, attends Sa mansuétude, évoque Son Nom, demande Lui pardon pour tes péchés, remercie-Le pour Ses bienfaits ! Et surtout ne doute pas de Sa bienfaisance, consacre-toi à Lui et à son adoration pour que tu sois heureux et que tu récoltes le véritable succès !

                    Prions Allah, puisse cette heure peut être une heure de réponse favorable, et qu’Allah regarde nos cœurs en cet instant, Lui qui connaît nos désirs et notre gêne, notre incessant besoin de Lui !

                    Faisons-le avec foi, sans l’ombre d’un doute, qu’Allah exauce nos prières, demandons lui la guidée jusqu’à notre dernier souffle, un coeur pur et repentant, une âme apaisée.

                    Selon ‘Oubàda Ibn As-sàmet le Messager de Dieu a dit : « Il n’est pas sur terre un musulman adressant une invocation à Dieu le Très-Haut sans que Dieu n’y réponde ou n’écarte de lui un mal égal à l’objet de son invocation, tant qu’il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de la parenté. » Un homme présent dit : « Ainsi donc nous devons invoquer Dieu abondamment ? »

                    Il dit:« La générosité de Dieu est plus abondante encore. » {Rapporté par At-Tirmidhi}

                    En somme, ce qu’Allah choisit pour toi est meilleur que ce que tu choisis pour toi-même. Lorsque tu auras nettoyé les chemins de l’exaucement des souillures de tes péchés par un repentir sincère, et que tu auras patienté sur ce qu’Il t’aura décrété tout en continuant à L’invoquer, tout ce qui t’arrivera sera ce qui te convient le mieux. Et qu’Il te permette de L’invoquer est déjà meilleur que la réponse car Il te permet de goûter au délice d’une longue imploration et de Sa douce proximité.


                    le Coran le décrire en Maître et Il est Allah Ar-Rahman

                    «La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront: "voici le jour qui vous a été promis". [Coran Sourate 21, 103
                    " Ses gardiens leur diront: «Paix sur vous! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels»[Coran Sourate 39 73].

                    Qu’Allah nous rapproche de Lui ! Amine

                    Commentaire


                    • #11
                      وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ


                      Da3l ici c littéralement "celui qui fait. Appel à dieu"... enutilisant l'impératif on "ordonne à dieu de nous aider"..


                      Je ne dis pas que ce n'est pas écrit mais que souvent on le fait mal.

                      En arabe, il y a un verbe magique très peu utilisé "atawassalou" parce que nous sommes svt nombrilistes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah Le Tout-Miséricordieux est Clément envers ses créatures.
                        je pense qu'une demande formulée avec une "nia" (safia) et une confiance certaine en Allah est la meilleure invocation auprès d'Allah
                        wa Allah a3lam

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X