Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mogherini en faveur d’un recensement des populations des camps de Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mogherini en faveur d’un recensement des populations des camps de Tindouf

    La chef de la diplomatie de l'Union européenne Federica Mogherini s’est prononcée, jeudi à Strasbourg, en faveur de la tenue d’un recensement des populations des camps de Tindouf.

    Interpellée par l’eurodéputé socialiste Gilles Pargneaux, lors d’une réunion de la Commission de contrôle budgétaire du Parlement européen en allusion au détournement de l’aide humanitaire par le polisario au titre de la décharge du budget 2013, sur la nécessité d’un recensement dans les camps de Tindouf, Mogherini a consenti qu’il y "avait eu effectivement des problèmes".La vice-présidente de la commission européenne, qui a dit souhaiter répondre à cette question plutôt en plénière ou dans le cadre de la Commission des affaires étrangères, a indiqué "qu’il va falloir effectuer un recensement" dans les camps. La commission européenne, rappelle-t-on, attribue chaque année et depuis 1991 une aide humanitaire de 10 millions d'euros censée parvenir aux populations des camps de Tindouf.Le rapport de l'OLAF, dévoilé en 2015, souligne en effet que des quantités diverses de l'assistance financée par la Commission européenne sont détournées de leurs destinataires depuis plusieurs années par le polisario. Ce document précise que la distribution de l'aide alimentaire est planifiée sur la base des instructions établies par une cellule de coordination qui se réunit chaque mois à Alger. Il précise que l'une des causes de ce trafic à grande échelle est le manque de visibilité quant au nombre exact des bénéficiaires car jamais un recensement de la population des camps n'a été organisé.
    menara

  • #2
    " Le rapport de l'OLAF, dévoilé en 2015, souligne en effet que des quantités diverses de l'assistance financée par la Commission européenne sont détournées de leurs destinataires depuis plusieurs années par le polisario."

    Il est étonnant que le Maroc ne rompe pas ses relations diplomatiques avec l'Europe qui soutien son ennemi (Polisario)? Manque de courage comme toujours par le royaume?

    Cela dit, il faut savoir que la Palestine s'était vue accusée des mêmes griefs de détournement d'aides humanitaires. Vrai ou faux?

    Commentaire


    • #3
      Madame Mogherini est-elle crédible? Pas sûr.
      ________________

      Quelques semaines après, la Cour européenne de justice rend un arrêt cinglant et historique. Les magistrats de la CJUE invalident l’accord agricole avec le Maroc englobant le Sahara occidental, considèrent que la Commission européenne a failli dans sa défense des intérêts des populations sahraouies et nomment, clairement, le Front Polisario comme représentant légitime pour toute négociation sur le territoire. Commerciale, politique ou déplomatique.

      Federica Mogherini, Madame Relations extérieures de la Commission européenne, fait une lecture correcte et intelligente de l’arrêt et ne se précipite pas d’aller en appel sachant, parfaitement, que les juges du Luxembourg ne pourront pas invalider en deuxième instance une décision alors qu’aucun élément ne sera présenté. Le plus dramatique en l’occurrence, est le caractère exécutoire de l’arrêt.

      Commentaire

      Chargement...
      X