Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arabie saoudite, principal bailleur de fonds de daech ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'arabie saoudite, principal bailleur de fonds de daech ?

    Fin avril 2015, un rapport du Congrès américain affirmait que Daech recevait des transferts d’argent conséquents venus de donateurs privés du Qatar, du Koweït et d'Arabie saoudite.

    A chaque nouvel attentat, les soupçons resurgissent dans l’opinion publique. Les preuves de financements directs demeurent toutefois difficiles à établir. A ce stade des enquêtes, il apparaît que les cellules terroristes de "Charlie Hebdo", de l'Hyper Cacher et des attentats du 13 novembre n'ont pas bénéficié de soutiens financiers extérieurs. Il n’en est pas de même pour l’organisation terroriste elle-même.

    Fin avril 2015, un rapport du Congrès américain affirmait que Daech recevait des transferts d’argent conséquents venus de donateurs privés du Qatar, du Koweït et d'Arabie saoudite.
    Et le Center for Strategic and International Studies de Washington chiffrait ces donations à près de 40 millions de dollars sur la période 2013-2014.

    "Il y a une grande proximité idéologique entre Daech et une partie de la population saoudienne, explique pour sa part Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, auteur du "Guide du petit djihadiste" chez Fayard.

    Près de 2.500 combattants saoudiens sont dans les rangs de l'EI. Parmi eux des rejetons de riches familles qui financent le combat de leur progéniture.. Une offrande de 175 dollars (soit l’équivalent de 50 balles achetées) permettait au donateur d’obtenir le statut "Argent".

    Eviter les détournements

    Pourtant, les choses seraient en train de changer selon la sénatrice UDI, Nathalie Goulet, vice-présidente de la commission des Affaires étrangères du Palais du Luxembourg qui doit bientôt se rendre en Arabie saoudite pour visiter les institutions financières.
    La sénatrice affirme :
    Les Saoudiens savent qu’ils ne peuvent pas prétendre au leadership du monde sunnite contre Daech et laisser prospérer des flux financiers suspects.
    Preuve de cette volonté d’exercer un contrôle plus étroit ?
    En janvier 2015, le gouvernement saoudien a suspendu une campagne de dons en faveur du peuple syrien. Près de 61 comptes d’associations ont été bloqués pour éviter de possibles détournements vers Daech.
    Reste l’arme idéologique. "Via la Ligue islamique mondiale qu’il finance à coups de milliards et dans une totale opacité, le royaume exporte le salafisme, l’idéologie religieuse qui fait le lit de Daech", considère Pierre Conesa.

    Vincent Monnier
Chargement...
X