Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vu d’Angleterre: Le Maroc n’est pas une bonne solution économique arabo-africaine pour la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vu d’Angleterre: Le Maroc n’est pas une bonne solution économique arabo-africaine pour la Chine

    Londres : Le Think Tank d’une grande université britannique, spécialisée dans les sciences économiques et sociales, estime que le Maroc n’est pas intéressant économiquement pour la Chine pour le continent africain ou la zone MENA.


    La Chine est à la recherche d’un pays qui lui servirait de pivot économique vers les marchés du continent africain et de la zone MENA.

    Une sorte de rampe de lancement, sur laquelle, s’appuieraient la Chine et ses compagnies, pour atteindre avec ses investissements et ses produits, les différentes zones économiques de ces deux régions voisines.

    A ce propos, un expert britannique, grand chercheur au Think Tank londonien, The LSE Middle East Centre, relevant de l’université anglaise, La 'London School of Economics and Political Science – LSE', a estimé que pour choisir, la Chine n’a pas grandes options, parmi les pays africains et arabes, aptes à recevoir une telle mission économique lourdement stratégique.

    Ferdinand Eibl, l’expert en question, cité par l’agence d’information étatique russe, Sputnik, a déclaré que la Chine pour ainsi faire, n’a d’autre choix que de se rabattre sur l’Egypte, en dépit de sa quasi-faillite économique et sa grande instabilité politique et sécuritaire.

    Ferdinand Eibl a estimé que les autres pays pouvant être les alternatives, pour les chinois, de l’Egypte, sont loins d’être intéressants:

    L’expert britannique a dit :
    ‘‘Le Maroc est loin d’être un pays central dans la région, en plus son marché est beaucoup plus petit que celui de l’Egypte’’

    Ferdinand Eibl a ajouté:
    ‘‘l'Algérie est un marché très fermé, la Tunisie trop petite, la Libye, est dans la tourmente, et le CCG ne sont pas dans le besoin d'aides au développement. Ainsi, les chinois n'ont que l'Egypte’’.


    le mag

  • #2
    Il y a une contradiction

    Une sorte de rampe de lancement, sur laquelle, s’appuieraient la Chine et ses compagnies, pour atteindre avec ses investissements et ses produits, les différentes zones économiques de ces deux régions voisines.*
    ‘‘Le Maroc est loin d’être un pays central dans la région, en plus son marché est beaucoup plus petit que celui de l’Egypte’’
    le marche local ne doit pas compter dans le choix mais le marché ouvert a l’international

    Dans ce cas de figure le Maroc est mieux positionné avec ses multiples ALE
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, la contradiction est flagrante.

      Sinon l'expert britannique a raison puisque le choix de la Chine s'est porté sur l'Egypte avec laquelle elle a signé des contrats de 15 milliards de dollars, soit le quart de la somme qu'elle a l'intention d'investir en Afrique.

      Commentaire


      • #4
        La concurrence entre Casablanca et Londres se fait sentir dans cet article. Bravo le Maroc

        Rien que ça.

        Sinon l'expert britannique a raison puisque le choix de la Chine s'est porté sur l'Egypte

        Pas que.............
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire

        Chargement...
        X