Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les grands médias internationaux s’interrogent sur l’avenir de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les grands médias internationaux s’interrogent sur l’avenir de l’Algérie

    jeudi 21 janvier 2016 | Par Yacine Babouche | Actualité


    Des médias internationaux majeurs, parmi lesquels le New York Times, le Financial Times et le Washington Post, ont tour à tour publié ces derniers jours des articles dans lesquels ils s’interrogent sur l’avenir de l’Algérie.

    Le New York Times a ouvert le bal en publiant un article en décembre 2015 avec comme titre « Qui dirige l’Algérie ? Beaucoup doutent que ce soit le président malade Abdelaziz Bouteflika ». L’article du New York Times retrace la démarche du groupe des 19 signataires dont fait partie Louisa Hanoune ou Zohra Drif, ainsi que le « séisme politique » qu’a représentée la mise en retraite du général Toufik, patron du DRS et la lettre ouverte publiée par ce dernier où il prenait la défense du général Hassan, condamné à cinq ans de prison. L’article évoque surtout le silence du président Bouteflika qui « laisse même ceux qui sont les plus proches de lui se demander qui est vraiment aux commandes. »

    Des doutes…

    Un autre paru le 14 janvier sur le quotidien économique britannique Financial Times évoque, quant à lui, les risques que présentent les difficultés économiques de l’Algérie sur sa stabilité. Dans cet article, Daniela Gressani, vice-présidente de la Région Afrique du Nord et Moyen-Orient au Fonds monétaire international (FMI), estime notamment que l’économie algérienne fait face « à un grand choc externe qui pourrait potentiellement durer plusieurs années » et requiert des réductions de dépenses soutenues et de vastes réformes. Néanmoins, « de nombreux observateurs doutent que le gouvernement algérien ait pris la pleine mesure de l’ampleur du problème », écrit Financial Times.


    Avant-hier mardi, c’est au tour de l’autre grand journal américain, The Washington Post, de publier un article dans lequel on se penche sur l’avant-projet de révision de la Constitution. « Une lecture attentive du document et un examen des politiques contestées entourant sa composition, sa consultation et son contenu suggèrent que la Constitution amendée ne promeut pas l’État de droit et ne codifie pas les principes démocratiques fondamentaux », écrit John P. Entelis, professeur de sciences politiques à l’Université Fordham.

    L’auteur de l’article estime que la nouvelle Constitution « sert plutôt à renforcer l’autorité de l’État aux dépens de la société civile. L’ingénierie constitutionnelle en Algérie n’est qu’un autre instrument avec lequel un complexe militaro-industriel intégré construit un échafaudage juridique pour maintenir et pérenniser l’autorité de l’État », ajoute-t-il.

    L’article du Washington Post considère enfin qu’ « étant donné la réduction drastique des revenus générés par les hydrocarbures, le régime aura des difficultés à maintenir son mode de contrôle sociétal coercitif et sa stratégie de soudoyer toute opposition à travers l’infusion rapide de deniers publics sur des biens et des services basiques incluant la hausse des salaires des fonctionnaires et l’expansion des projets de construction de logements publics », conclut-il.


    .....................

  • #2
    SaBeh el khir Bachi , ils sont inquiets c'est surtout les algeriens viennent de découvrir que les cotes de l Europe du sud sont joignables avec des embarcations de fortunes , on signalé déjà plusieurs tentatives de harga
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Je remarque sur ce forum que dés qu'il s'agit d'un sujet sérieux qui mérite de grands débats, tout le monde aux abris !
      Les titres les plus prestigieux de la presse mondiale s'"inquiètent" et tirent la sonnette d'alarme sur l'avenir de l'Algérie et....silence total...aucune réaction à part celle de Si RACHID qui ne peut pas parler tout seul !

      Alors, hypothèses possibles:

      - Perplexité: C'est un vrai complot, l'Algérie va et ira très bien !
      - Fatalisme: En tous cas on n'y peut rien.
      - Naïf et bigot à Donf: Allah est grand, Li Khlak Ma Yadhayâa .
      - Autruche :Couchez-vous et laissez passer la tempête.
      .........

      Zkoukou,

      Commentaire


      • #4
        Laisse nous le temps de digérer les nouvelles...

        Pour ma part un mélange de fatalisme et d'inquiétudes et un zeste d'espoir.

        Fatalisme à l'Algérienne
        Inquiétude pour la famille et pour mon pays qui a déjà vécu beaucoup de malheurs
        Enfin espoir: rien n'est écrit d'avance pour chacun d'entre nous (et celui qui me sort le mektoub je le trucide ...Car sinon, je reste assis et j'attends que ça tombe du ciel).

        Pour ce dernier point, je me dis que le potentiel en Algérie est immense mais verra-t-on une amélioration de notre vivant: je ne sais pas.

        Commentaire


        • #5
          et pourquoi ils s'interrogent pas sur l'avenir des autres pays nord africain qui sont cribler de dettes..........?

          Commentaire


          • #6
            Ma réponse est exactement comme celle de Zerbou
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              Globalement la presse internationale, et particulièrement l'américaine, ne fait que rapporter ce que la presse et les opposants algériens disent.

              Et quand ils essayent de décrypter seul la vie politique algérienne ça donne ça :

              la nouvelle Constitution « sert plutôt à renforcer l’autorité de l’État aux dépens de la société civile. L’ingénierie constitutionnelle en Algérie n’est qu’un autre instrument avec lequel un complexe militaro-industriel intégré construit un échafaudage juridique pour maintenir et pérenniser l’autorité de l’État »,
              Ils projette les concepts américain sur l'Algérie.

              Le presse américaine, aussi prestigieuse soit-elle, ne connait pas grand chose de l'Algérie car de toutes les façons fermés (comme ils aiment bien le marteler) depuis longtemps et qu'aujourd'hui encore ils ont du mal à s'y plonger dedans.

              Les américains ont des spécialistes militaires et de défense de toutes les régions du monde mais aucun spécialistes des questions économiques et politiques intérieures. Dans ce qu'écrivent ces journaux, cités ci-dessus, quelles sont leurs sources ? les ont-ils citées ? ou se basent t-ils sur les lobbies actionnés par certains ?

              Toutes les questions sont permises. Une chose est sûr, ils ne nous apprennent rien du tout. Par contre, comme la plupart des titres, ils excellent dans le sensationnel et les techniques qui suscitent peurs et paniques.

              Ce pays a des potentialités énormes. Cette soit disant crise ne sera pas la fin mais le début d'une transformation à tous les niveaux que je souhaite positive. En tout cas, mon sentiment est que tout indique que les élites politiques, culturelles, sociétales, et économiques ont sérieusement évolué dans le bon sens. Certes ils y aura du bruit mais cette fois ce bruit sera du dialogue et de l'écoute intelligents. J'ai confiance dans toutes les parties qui composent ce pays, en tout cas le sens des responsabilités commence à prendre le pas sur la connerie. J'AI CONFIANCE.
              Dernière modification par Gandhi, 22 janvier 2016, 14h15.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                reverbération....

                ce que disent les medias etrangers de nous n'est que le reflet que notre pays donne vers l'exterieur...ca ne sert à rien d'être chauvin ....

                Oui qui dirige le pays ?????

                Une association de Malfaiteurs ????? FORT POSSIBLE !

                en tout cas ce n'est pas un president en lequel desormais ,comme dirait Homére, même les ruines ont peries...

                no comment !

                _____________________________teo
                "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                Commentaire


                • #9
                  La même presse fait la même chose pour les Al-Saoud et s'interroge , entre les deux Mohamed ,le nevoeu et le fils ,,lequel dirige ??

                  Bon apparement pour les ricains à chaque fois que s'eloigne de leur bouche un met succulent à defaut de pleurer ils pleurnichent .
                  une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X