Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La position à prendre face aux divergences des savants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La position à prendre face aux divergences des savants

    La plupart des gens ne savent pas la cause des désaccords entre les savants et ne savent pas quelle position adopter vis à vis de ces divergences d’opinion.

    Une grande majorité des gens disent, comme cela a été rapporté dans un hadith faible, « le désaccord de ma communauté est une miséricorde » de sorte qu’ils acceptent toutes les divergences, même les plus prononcées.

    Et une petite partie veut carrément supprimer les divergences de sorte que les savants ne parlent plus que d’une seule voix sur tous les sujets sur lesquels les savant qui nous ont précédés étaient en désaccord. Ceci est évidemment impossible car Allah avec Sa sagesse immense a dit, et son ordre ne peut pas être contré :

    وَلَوْ شَاء رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلاَ يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ إِلاَّ مَن رَّحِمَ رَبُّكَ


    « et si Ton seigneur avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté. Or ils ne cessent d’être en désaccord entre eux, sauf ceux à qui ton seigneur a accordé miséricorde. »

    Il y a deux types de divergence :

    - La divergence de compréhension,

    - La divergence qui engendre la dissension et l’inimitié.

    Nos pieux prédécesseurs (salaf) étaient sur le premier, ils ne se combattaient pas, ni ne se fâchaient à cause de leurs divergences d’opinion, et cela du fait du verset suivant :


    وَ لاَ تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ


    « ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait »

    Si nos pieux prédécesseurs et, avant eux, les compagnons du prophète Prière et Salut d'Allah sur lui divergeaient, alors ceux qui viennent après eux sont plus à même de diverger.

    Par contre, à l’exemple des compagnons, ils doivent éviter que leurs divergences d’opinions ne se transforment en dissension et inimitié.

    La divergence d’opinion et inéluctable est aucun musulman ne doit la renier lorsque celle-ci apparaît entre deux savants car elle fait partie de la nature humaine sur laquelle Allah a crée l’homme comme cela a été évoqué dans le verset précédent.

    Que doit donc faire le commun des musulmans lorsqu’il est devant une telle divergence ? Et c’est là le but de ma parole lorsque je parlais précédemment de l’ignorance de la masse quant à la position à prendre dans pareil cas.

    La masse des musulmans vivait depuis environ un quart de siècle enfermée dans les madhâhibs. Chacun dans un Madhab, celui ci est Hanafî, celui là est Châfi’î et l’autre Mâlikî…etc.

    Aujourd’hui, et la louange est à Allah, il y a un début de réveil, et je dis bien un début, et non pas un réveil complet, Car bien qu’ils aient pris conscience de choses auxquelles leurs prédécesseurs n’avaient pas prêté attention, cette prise de conscience n’est pas complète et a donc besoin d’être achevé. C’est ce que je vais tenter d’entreprendre maintenant :

    Ô toi le musulman, quelque soit ta culture islamique, quelle soit forte dans le domaine de la législation (chari’a) ou petite, lorsque tu entends une divergence d’opinion entre deux savants :

    1) regarde dans un premier temps si ceux que tu considères comme des savants le sont réellement

    Dans beaucoup de cas on a affaire à un « tâlib l’ilm » (apprenti, étudiant) qui dit une parole qui va à l’encontre de ce que disent les savants et on croit alors qu’il y a une divergence entre savants.

    2) Par contre si on a affaire à deux savants connus et pieux alors la méthode est la suivante :

    Si tu es capable de faire la distinction entre une preuve et une autre alors tu as le devoir de regarder toutes les preuves sur lesquelles s’appuie chaque savant puis tu te penches vers celui qui te tranquillise le plus, vers la preuve qui te semble la plus forte.

    Je veux signifier par là que même le commun des musulmans a le devoir de faire un effort de réflexion [dans la recherche de la vérité] (ijtihad, dans le sens linguistique du terme).Cet effort de réflexion (ijtihad) diffère d’une personne à une autre.

    Comment un musulman ordinaire doit t’il faire un ijtihad ?

    Et bien de la façon suivante :

    Scénario 1

    1) il écoute une fatwa d’un savant, cette fatwa diffère de celle qu’a prononcée un autre savant

    2) il demande les preuves auprès du 1er savant, celui ci lui répond « ceci est mon opinion, mon madhab ».

    3) il demande les preuves auprès du 2ème savant qui lui répond « Allah a dit, le prophète a dit, les salafs (prédécesseurs) ont dit… », comme l’a très bien dit ibn al-Qayim :

    « La science se définit à travers « ALLah a dit », « Le prophète a dit », et « les compagnons ont dit » et non pas au moyen du camouflage.

    Et la science ne consiste pas à ce que tu exposes avec insolence la divergence entre la parole du prophète et l’avis d’un savant. » [al fawâ-id 1/105]

    4) Si tu suis cette méthode lorsque tu regardes les arguments alors à ce moment là tu verras la différence qu’il y a entre les deux propos. Je t’ai dit précédemment que l‘un a dit : «ceci est mon opinion, ceci est mon ijtihad, ceci est mon madhab » et cela arrive souvent, tandis que l’autre te cite comme arguments le Coran, la Sounnah ou les paroles des salafs (prédécesseurs).

    A ce moment-là, tu vois ton cœur penché vers celui qui t’a apporté les preuves venant du Livre d’Allah et de la Sounnah et non pas vers l’avis du 1er savant. Du coup, le doute qui était en toi se dissipe.

    Scénario 2

    1) les deux savants présentent des preuves, comme cela s’est produit dernièrement chez le cheikh al Banna, certains d’entre vous étaient présents, lorsque nous avons débattu avec l’un des professeurs au sujet de la lecture de la fatiha à voix haute derrière l’imam.

    2) les gens présents écoutent et quiconque voit son cœur se tranquilliser pour tel ou tel avis alors suit cet avis et peu importe qui a raison ; l’essentiel est que celui qui écoute ne soit pas guidé par ses passions ou une idée déjà faite.

    Comme l’a dit ibn Mas’oud : « ne soyez pas des gens indécis (« des moutons ») qui disent : « « si les gens font le bien alors nous le faisons et si les gens font le mal, nous le faisons aussi », mais soyez maître de vous même et faites le bien lorsque les gens le font et ne faites pas le mal lorsque les gens le font. ». [Al Ahkâm (ibn Hazm).

    Donc le commun des musulmans a le devoir de réfléchir et de rechercher la vérité, là où elle se trouve, puis de la suivre.

    Et tout cela dans les limites de sa culture islamique, de ses connaissances et de sa capacité à comprendre. Allah n’impose à l’âme que ce qu’elle peut.

    L’essentiel est qu’il ne soit pas guidé par ses passions.

    Conclusion :

    La divergence est inéluctable et on ne doit pas essayer de l’éliminer, on ne doit pas demander l’impossible.

    Donc la position du commun des musulmans devant la divergence des savants doit être celle que l’on a décrite auparavant, c’est-à-dire qu’ils doivent rechercher la vérité.

    Ensuite, ils seront jugés de la même manière que les savants moujtahides, c’est à dire : s’ils se sont trompés alors ils auront une récompense et s’ils ont atteint la vérité alors ils en auront deux.

    L’essentiel est qu’ils ne soient pas guidés par leurs envies.

    Cheikh Al Albany
    Dernière modification par shadok, 24 janvier 2016, 14h34.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Certes, ce qui tu dis est intéressant et cela coule de source.
    Sauf pour la passion, il faut être passionné pour se pencher sur ce que dit l'un ou l'autre. Je pars du principe qu'une passion contrôlée est le moteur de la curiosité et par extension de la recherche de la vérité en matière religieuse.
    Généralement si l'on n'est pas passionné on s'en fiche et on clôture la chose en se disant "oh ce n'est qu'une querelle de chapelle"

    Commentaire


    • #3
      Une solution proposée afin de diminuer les divergences dans les hadiths et les récits supposés dits par le prophète (sws) afin de connaitre les vrais hadiths et les dires du messager de Dieu.

      A partir de la minute 25:23

      https://www.youtube.com/watch?v=89qrN3TtnAw
      Dernière modification par veniziano, 24 janvier 2016, 05h32.

      Commentaire


      • #4
        @veniziano

        Ce petit illuminé d’Amin Sabry est un négateur de la Sunna (un Coraniste). C’est á la mode ces derniers temps. Ma question est la suivante : si chacun commence á expliquer le Coran par son avis et raisonnement personnel, quel est le moyen qui me permettra de juger que l’explication d’Amin Sabry ou un autre est juste ? Chacun se montrera plus intelligent que les autres. Même les détracteurs du Coran se mêleront á la partie et commenceront á donner leurs opinions : les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les athées etc… Avec 10 personnes nous aurons possiblement 10 explications ou divergences différentes. Quel est donc le moyen qui me permettra de discerner le vrai du faux ? Je me fie aux gens qui parlent avec leurs avis personnels ou á ceux qui parlent avec des preuves du Coran et de la Sunna ?
        Dernière modification par shadok, 27 janvier 2016, 02h31.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Perso, il n'y a que ma propre lecture qui compte.
          Toutes les autres lectures, je m'en fiche royalement.

          Ma lecture peut changer et évoluer au fil des discussions avec des gens ordinaires et honnêtes. Jamais après lecture ou écoute des dits chouyoukhs et oulémas. Je me méfie énormément de de ces pseudos savants. Généralement, soit ils sont payés pour dire ce qu'ils disent pour faire de la propagande du seigneur payeur, soit ils font de la politique, soit ils cherchent la gloriole. De toutes les façons, même super honnêtes ces gens resteront des personnes limitées et fermées selon moi donc sans de réelles connaissances de l'état du monde pour porter de bons jugements. Par exemple, qu'est-ce qu'un Séoudien peut bien m'apprendre de la vie quand je suis un musulman Algérien ou Québécois. C'est comme si un Martien me parlait.

          il n'y a que ma propre lecture qui compte. Mon paradis, ou mon enfer, ce n'est que par mes moyens propres que je les gagne ou les perd.


          .....................

          Commentaire


          • #6
            Shadok

            Si tu es capable de faire la distinction entre une preuve et une autre alors tu as le devoir de regarder toutes les preuves sur lesquelles s’appuie chaque savant puis tu te penches vers celui qui te tranquillise le plus, vers la preuve qui te semble la plus forte.
            Tu admets réfléchir consternant la divergence entre deux avis de oulemas, mais le fond de la question , l'essence et le plus important, c'est à dire celle la réflexion qui se réfère directement au coran, ne nécessite pas de réflexion ?!
            Je pense que c'est scandaleux , cette façon de procéder.
            être réactionnaire n'est pas la solution.
            car certes, les Ulema ils ont fait leur temps, katar khirhoum, ils ont fait beaucoup d'efforts, ils ont expliquer le coran, il faut lire leurs œuvres, , mais ceci , n'implique pas de rester les bras croisés devant les moudjaladat.
            la réflexion et le raisonnement sont souhaitées pour connaitre la réalité,

            La vidéo postée par vénéziano est excellente.
            ce n'est pas un illuminé ni un coraniste, il ne nie pas les hadith, il partage d'ailleurs l'avis de imran hussein sur la question, (les hadith qui viennent en harmonie avec le coran seront pris, les autres contradictoire au coran seront rejetés), je vois un jeune qui raisonne logiquement avec le coran à l'appuis , il a sa propre lecture des hadith que je trouve extraordinaire, désolé qu'il ne soit pas réactionnaire.
            La réalité et même les divergences tu va les trouver dans le coran ... en réfléchissant. et dans les ahadiths qui viennent comme renforcement.

            Bachi
            Perso, il n'y a que ma propre lecture qui compte.
            Toutes les autres lectures, je m'en fiche royalement.
            Je pense aussi qu'il est souhaité d'avoir d'autres opinions, on peut pas s'en foutre royalement,
            y a quand même une base sur laquelle on défini les grande lignes.
            Dernière modification par Phileas, 24 janvier 2016, 17h18.

            Commentaire


            • #7
              oui mais ces grandes lignes. echahada essalat essawm elhaj ca n'a pas besoin de lecture...
              Les lecture dont je parle, c'est comment interpréter une parole d'Allah, une action du rassoul, un de ses messages. L'enseignement que tire M. tartempion du Séoud ne saura jamais etre mien
              Dernière modification par Bachi, 25 janvier 2016, 14h11.

              Commentaire


              • #8
                @Phileas

                Tu admets réfléchir consternant la divergence entre deux avis de oulemas, mais le fond de la question , l'essence et le plus important, c'est à dire celle la réflexion qui se réfère directement au coran, ne nécessite pas de réflexion ?!
                Je pense que c'est scandaleux , cette façon de procéder.
                Personne n’a dit qu’il ne faut pas réfléchir, le Coran appelle á la méditation (Tadabour). Méditer ne veut pas dire raconter n'importe quoi. Mais certainement pas pour donner son opinion et surtout pas si celle-ci est contraire à ce que nous ont appris Allah et son Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Il ne faut pas non plus prendre les savants pour des idiots qui ne sont pas capables de réfléchir. Les exégètes du Coran, anciens et contemporains, font preuve de réflexion lorsqu’ils expliquent le Coran en se basant sur le Coran, la Sunna et la compréhension du Salaf. Le commun des musulmans doit lui aussi faire un effort de réflexion dans la recherche de la vérité en évaluant les différentes explications données par les exégètes et les savants. Mais avant de prendre l’explication d’un savant, il faut en premier lieu voir si celui qu’on considère comme savant l’est réellement et s’il est pieux.

                Malheureusement, de nos jours n’importe qui est devenu savant. Certains te disent qu’ils n’ont pas besoin de savants ou exégètes pour leur expliquer le Coran alors qu’Allah dit dans le Coran : « Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas ». Si c'était le but pour nous de recevoir le message du Coran et de pouvoir l'interpréter comme on le comprend pourquoi Allah aurait-il eu besoin de nous envoyer des Prophètes ? Il nous aurait simplement envoyé le Saint Coran dans un livre via l'ange Gabriel et dit que chacun d'entre nous l'utilise selon sa propre compréhension.

                La vidéo postée par vénéziano est excellente.
                ce n'est pas un illuminé ni un coraniste, il ne nie pas les hadith, il partage d'ailleurs l'avis de imran hussein sur la question, (les hadith qui viennent en harmonie avec le coran seront pris, les autres contradictoire au coran seront rejetés), je vois un jeune qui raisonne logiquement avec le coran à l'appuis , il a sa propre lecture des hadith que je trouve extraordinaire, désolé qu'il ne soit pas réactionnaire
                C’est un jeune intelligent mais il raconte n’importe quoi. C’est un Coraniste et un négateur de la Sunna, il n y a pas de doutes á cela. Il nous dit que la mission du Rassoul est la transmission (Al Balagh) et l’explication (Al Tabyine) mais il attaque les Hadiths et la base de leurs transmissions les Sanad. Allah ordonne á son Prophete (prière et paix d’Allah sur lui) de faire le Tibyane du Coran. Comment ce Tibyane du Prophète peut arriver á nous ? Est-ce que le Tibyane était spécifique uniquement aux Compagnons du Prophète (Sahabas) ?!

                Il faut regarder plusieurs de ses vidéos où il émet des avis contraires aux Hadiths authentiques. Regarde cette vidéo où il nous parle des « Hawr Al A3yne » au Paradis. Pour lui ce ne sont pas des femmes mais un nouveau corps ni homme, ni femme dans lequel se trouveront les musulmans au Paradis. Il rejette même le Hadith connu qui dit que les gens seront groupés dans la terre d’Al Mahchar nus. Pour lui, les gens n'auront pas d'organes sexuels dans Al Mahchar, ni au Paradis !!

                https://youtu.be/PB30LKs14h0
                https://youtu.be/jnGMiFU4xNI
                https://youtu.be/lhx6w2pAwTQ

                Qui dois-je croire l’avis d'Amin Sabry où les Hadiths Authentiques du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) ?
                Dernière modification par shadok, 25 janvier 2016, 00h07.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Ce petit illuminé d’Amin Sabry est un négateur de la Sunna (un Coraniste).
                  est ce que tu pourras commenter et partager ton avis sur une idée ou thème proposé sans débuter tes interventions par juger et dénigrer les auteurs?! du genre celui-ci est un anti-sunna, l'autre est un zindi9, un troisième est coranite, l'autre est athée!! .... un conseil, essaye de te débarrasser de cette facheuse attitude de juger les gens inculquée justement par les chouyoukh et commente ou débatte plutôt les idées.

                  Donc la position du commun des musulmans devant la divergence des savants doit être celle que l’on a décrite auparavant, c’est-à-dire qu’ils doivent rechercher la vérité.
                  C'est ce qu'on fait, on cherche la vérité, mais hélas tu empêches les gens de le faire puisque si une personne cherche et en trouve des explications en dehors de ce que tes chouyoykh disent, tu les placeras comme des ignorants voire des zanadi9a ...etc. Lorsque l'on parle de recherche approfondie des choses faut s'attendre, entre autres, à la probabilité d'en avoir aussi une compréhension et des conclusions autres que celles déjà données par le passé et c'est cela que les salafistes ne peuvent pas l'admettre puisque le grand soucis pour eux est que toute la science islamique a été étudiée, commentée et finalisée depuis le 3ème de l'Islam, ainsi qu'autre explication ou interprétation d'un quelconque verset qui sort de celles déjà donnée lors de ces 3 premiers siècles est mis dans la case "Bid3a" et "ignorance", voire même "zanda9a", voila le fond du problème chez les salafistes.
                  Dernière modification par veniziano, 25 janvier 2016, 04h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce qu'on fait, on cherche la vérité
                    C’est ce que tout le monde dit. Qu’est ce qui me permet de savoir le vrai du faux ? Ce qui revient á reposer ma question très importante que tu as ignoré :

                    Si chacun commence á expliquer le Coran par son avis et raisonnement personnel, quel est le moyen qui me permettra de juger que l’explication d’Amin Sabry ou un autre est juste ? Chacun se montrera plus intelligent que les autres. Même les détracteurs du Coran se mêleront á la partie et commenceront á donner leurs opinions : les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les athées etc… Avec 10 personnes nous auront possiblement 10 explications ou divergences différentes. Quel est donc le moyen qui me permettra de discerner le vrai du faux ? Je me fie aux gens qui parlent avec leurs avis personnels ou á ceux qui parlent avec des preuves du Coran et de la Sunna ?

                    J'ai donné un exemple d'Amin Sabry sur « Hawr Al A3yne » au Paradis. Pour lui ce ne sont pas des femmes mais un nouveau corps ni homme, ni femme dans lequel se trouveront les musulmans au Paradis. Il rejette même le Hadith connu qui dit que les gens seront groupés dans la terre d’Al Mahchar nus. Pour lui, les gens n'auront pas d'organes sexuels dans Al Mahchar, ni au Paradis !!

                    https://youtu.be/PB30LKs14h0
                    https://youtu.be/jnGMiFU4xNI
                    https://youtu.be/lhx6w2pAwTQ

                    Qu'est ce que je dois croire l’avis d'Amin Sabry où les Hadiths Authentiques du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) ?
                    Dernière modification par shadok, 25 janvier 2016, 15h13.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est ce que tout le monde dit. Qu’est ce qui me permet de savoir le vrai du faux ? Ce qui revient á reposer ma question très importante que tu as ignoré
                      j'avais déjà répondu à cette question mais à quoi bon de le faire encore alors que tu rejettes comme à l'instar de tes chouyoukh toute tentative à en trouver de meilleures solutions afin de trier et recadrer le tourath islamique puisque la vérité absolue est détenue par un clan dit de chouyoukh. En gros pourquoi faire un effort et essayer de faire comprendre certain qui ne veulent à la base rien écouter ou comprendre, autant mieux rester dans ton délire de te sentir détenir la vérité absolue et dénigrer tout autre qui a une opinion différente de la tienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non tu n’as pas répondu à ma question. Quel est le juge qui permet de trancher entre les avis de tes Choyoukhs ou les miens ? Parce que toi aussi tu te réfères à des Choyoukhs : Ibrahim Aissa, Amin Sabry, Adnan Ibrahim etc…
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Malheureusement une personne lorsqu'elle est endoctrinée par des chouyoukh depuis le bas age ne peut percevoir ou admettre que les gens puissent vivre et comprendre les choses sans à recourir à un quelconque endoctrinement d'où ta question mal placée de chercher qui sont mes chouyoukh, pourtant c'est assez surprenant de la part d'une personne qui se dit musulmane à se poser la question de savoir quelle est la référence sur laquelle tout doit être tranché afin de savoir le vraie du faux alors qu'elle en a entre ses mains le Coran.

                          Commentaire


                          • #14
                            alors qu'elle en a entre ses mains le Coran
                            Quel est le moyen qui me permettra de juger que ta compréhension du Coran ou celle d'Amin Sabry ou un autre est juste ou pas ? Faut-il recourir au Tibyane du Coran demandé par Allah à son Prophète ? Si oui dit-nous comment ce Tibyane est arrivé à nous ?
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              le moyen le plus sûr est de suivre ceux qui ont détenu la vérité absolue et donc si ces derniers ne te font pas sortir du club, dis toi que tu es dans la bonne voie. donc juste à chercher ceux-là courage !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X