Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du jamais-vu : l'effondrement du cours du baril de pétrole provoque... un ralentissement économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du jamais-vu : l'effondrement du cours du baril de pétrole provoque... un ralentissement économique

    Contre toute attente, cet énorme pouvoir d’achat donné au consommateur n’a pas entraîné un boom mais un ralentissement, prémices d’une récession avec des signaux inquiétants : baisse de la croissance, baisse des investissements, des anticipations d’inflation, et des marges de sociétés
    La France est moins sujette aux cycles économiques que les États-Unis à cause du rôle de stabilisateur économique de sa protection sociale : moins de croissance mais peu ou pas de récession, entendue comme une baisse du niveau absolu du PNB. Les États-Unis au contraire ont connu un grand nombre de récessions. Elles ont souvent pour origine une hausse des prix du pétrole, comme celles de 1973-75, de 1980-81 ou de 1990-91. Celles-ci provoquaient une baisse de la demande et une chute des prix des produits pétroliers. Mais depuis le peak de 2014, les prix se sont effondrés de 70 %. Cette chute des prix a plusieurs origines, mais la cause essentielle est la montée en puissance des huiles non conventionnelles de schiste américaines.

    “Contre toute attente, cet énorme pouvoir d’achat donné au consommateur n’a pas entraîné un boom mais un ralentissement économique, prémices d’une récession avec des signaux inquiétants”

    Elle a été une aubaine pour les consommateurs, équivalente à une diminution de la ponction fiscale de 3 000 milliards de dollars en année pleine. Contre toute attente, cet énorme pouvoir d’achat donné au consommateur n’a pas entraîné un boom mais un ralentissement économique, prémices d’une récession avec des signaux inquiétants : baisse de la croissance, baisse des investissements, des anticipations d’inflation, des marges de sociétés…

    Situation inédite
    C’est que la révolution technologique qui a entraîné la baisse des prix représente une menace pour toute une série d’institutions et d’activités qui bénéficiaient des prix élevés du pétrole. Collectivement, ces institutions ont perdu ce que les consommateurs ont gagné. Et cette perte est diffuse dans un grand nombre d’activités et de pays. Elle se trouve d’abord dans le secteur pétrolier : les grandes compagnies pétrolières connaissent en 2015 une baisse de leurs bénéfices de près de 80 %. Les finances publiques des pays producteurs de pétrole sont en détresse, et ceci concerne un grand nombre d’États corrompus qui ne survivaient que par l’achat de la paix sociale avec des pétrodollars, de l’Algérie à la Russie et au Venezuela en passant par l’Arabie saoudite. Cette situation n’est pas sans effet sur l’investissement, particulièrement affecté dans le secteur pétrolier et parapétrolier, ni sur les banques exposées au secteur par leurs volumes de prêts.

    “La révolution technologique qui a entraîné la baisse des prix représente une menace pour toute une série d’institutions et d’activités qui bénéficiaient des prix élevés du pétrole”

    Sans compter l’économie chinoise, qui devrait bénéficier de la chute des prix du pétrole, mais qui pâtit de son corollaire, la hausse du dollar, qui rend la monnaie chinoise peu compétitive vis-à-vis de l’euro et du yen. Encore une fois, aucune récession n’a été provoquée dans le passé par une chute des prix du pétrole, il nous manque donc le mode d’emploi pour savoir comment la situation peut évoluer. Tout dépendra du consommateur mondial. Des prix du pétrole bas le rendent très résistant, ce qui représente un garde-fou essentiel quant à la sévérité et la longévité d’une possible récession.

    l'économiste

  • #2
    Effet de l'effondrement du cours du baril sue les économies

    l'effondrement du cours du baril peut engendrer un ralentissement chez les économies des pays exportateurs voir même une récession mais il peut aussi profiter aux pays importateurs nettes :
    ce graphique pourrait bien donner une idée :

    https://pbs.twimg.com/media/B4wBM6ACYAABlDp.jpg

    Commentaire


    • #3
      l'effondrement du cours du baril de pétrole provoque... un ralentissement économique
      Ou le contraire.

      C'est le ralentissement économique qui provoque l'effondrement du cours du baril de pétrole.

      S'il est vrai que l'Arabie inonde le marché et que l'offre dépasse largement le demande, le fait est que la demande reste aussi faible.

      En tout cas pour ce qui nous concerne (au Maroc), l'effondrement du cours du baril est une bénédiction.

      Commentaire


      • #4
        Punaise...


        Avec l économie tous les discours et leurs contraires sont possibles.

        Je suis d ac avec hakim, le ralentissement et l offre augmentante...

        Commentaire


        • #5
          C'est le ralentissement économique qui provoque l'effondrement du cours du baril de pétrole.
          tout à fait d'accord, le surplus de pétrole ne fait qu’accélérer la chute des prix.

          En tout cas pour ce qui nous concerne (au Maroc), l'effondrement du cours du baril est une bénédiction.
          Par contre là je ne suis plus d'accord , à mon sens une économie qui repose beaucoup sur la sous-traitance en pâtira systématiquement si les donneurs d'ordre sont eux-même en difficulté.

          D'un autre coté si le ralentissement économique perdure=> le pouvoir d'achat stagne ou décroit = > les secteurs des loisirs sera la premier sacrifié.

          Biensûr, les bénéfices sont nombreuses aussi ( énergie à moindre coût et tout ce qui va avec , l’agriculture en premier ).



          .


          .
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Par contre là je ne suis plus d'accord , à mon sens une économie qui repose beaucoup sur la sous-traitance en pâtira systématiquement si les donneurs d'ordre sont eux-même en difficulté.
            ça en théorie ,sauf que maintenant les donneurs d'ordre sont de grands importateurs des hydrocarbures ,ce qui suppose que leur consommation devrait partir en hausse ,étant donné que le pouvoir d'achat augmente par cette baisse des prix

            Commentaire


            • #7
              La chute du prix de pétrole est bénéfique pour le Maroc au niveau macroéconomique, le gouvernement pourra diminuer son déficit et potentiellement le taux d'interêt de ses empreints, le gouvernement pourra utilisé les surplus pour des politiques sociales pour l'investissement ou tout simplement atteindre le déficit zéro.
              La balance commerciale aussi se trouvera amélioré ce qui permettra au Maroc d'augmenter ses réserves en devises.
              Au niveau micro économique je ne suis pas sur que les gains seront significatives a moins que le gouvernement décide d'augmenter le budget d'investissement.

              Commentaire


              • #8
                Du jamais-vu : l'effondrement du cours du baril de pétrole provoque... un ralentissement économique
                Annuellement le montant des investissements uniquement dans l'exploitation du pétrole tournent autour de 500 a 700 milliards $ ,en 2015 ils n'ont pas dépassées les 170 milliards .

                N'ont seulement le pétrole est l’énergie numéro un,mais aussi le secteur numéro un de l’économie mondiale .

                Pour preuve la concentration capitalistique des grandes compagnies pétrolières
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  l'effondrement du cours du baril peut engendrer un ralentissement chez les économies des pays exportateurs voir même une récession mais il peut aussi profiter aux pays importateurs nettes :
                  C'est faux et simpliste.
                  Pour le moment, la chute du prix du pétrole frappe l'économie mondiale das son entièreté.
                  `y a pas une bourse au monde wqui n'a pas plongé, ya pas un pays au monde qui n'a pas revu sa croissance à la baisse.

                  Y a que les US qui semblent le moins touché grâce notamment au dollar, valeur refuge, la seule monnaie qui a su rester stable alors que toutes les autres baissent..

                  Commentaire


                  • #10
                    Tant mieux...

                    Un ralentissement économique forcera les dirigeants de chaque pays à mieux rationaliser ces subsides et ces impôts...

                    Au économie à être plus compétitive donc moins energivore

                    si tout baisse partout de quoi les gens se plaignent ils ?? Quand une bulle se dégonfle elle le fait de la même manière partout c'est ce qu'il se passe...

                    ce n'est pas un ralentissement mais un retour à la normal...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X