Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Tadjikistan rase 13 000 barbes dans son combat contre "le radicalisme"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Tadjikistan rase 13 000 barbes dans son combat contre "le radicalisme"

    160 magasins vendant des foulards et des vêtements traditionnels musulmans ont également été fermés par la police dans le cadre de ce "combat contre les influences étrangères".

    La police du Tadjikistan, pays d'Asie frontalier de l'Afghanistan, a annoncé avoir rasé les barbes de quelque 13 000 Tadjiks et avoir fermé plus de 160 magasins vendant des vêtements traditionnels musulmans, annonce Al Jazeera. Une opération menée dans le cadre d'un vaste plan visant à combattre le radicalisme et ce que le gouvernement considère comme des "influences étrangères", dans ce pays majoritairement musulman.

    Les forces de police auraient également convaincu plus de 1700 femmes d'arrêter de porter le foulard, selon Bahrom Sharifzoda, le chef de la police de Khathlon, une région du Sud-ouest du pays. Le combat du pouvoir laïc du Tadjikistan contre les "traditions indésirables" de son voisin qu'est l'Afghanistan n'est pas nouveau.

    Les noms "à consonance étrangère" interdit

    En septembre 2015, la Cour suprême du Tadjikistan a également interdit le seul parti islamique du pays, le parti de la Renaissance islamique du Tadjikistan. Et la semaine dernière, le Parlement a voté une loi pour interdire les "noms arabes à consonance étrangère" et les mariages entre cousins germains.

    Loi qui devrait sans surprise être approuvée par le président Emomali Rahmon, qui s'est déjà engagé dans la promotion de la laïcité et la lutte contre les croyances et les pratiques qu'il voit comme une menace étrangère à la stabilité de son pays.

    Un président au pouvoir depuis 23 ans
    Le Président Rahmon est à la tête du Tadjikistan depuis 1994 et devrait y rester jusqu'à la fin de son mandat présidentiel, en 2020. En décembre 2014, le Parlement a accordé à sa famille et lui une immunité à vie contre toute poursuite judiciaire et lui a accordé au passage le titre de "chef de la nation" et de "fondateur de la paix et l'unité nationale du Tadjikistan".

    Ce pays d'Asie centrale peuplé de 7,1 millions d'habitants fait face à une importante pauvreté et une instabilité chronique depuis l'indépendance face à l'Union Soviétique, il y a plus de 20 ans. Il reste fortement dépendant de la Russie ou la majorité des Tadjiks travaillent.

    Selon des estimations non-officielles citées par Al-Jazeera, il y aurait près de 2000 Tadjiks combattants en Syrie.

    lexpress

  • #2
    et si l'algérie faisait de même ?

    Commentaire


    • #3
      Résumé

      Le Tadjikistan est une dictature, c'est l'un des pays les plus pauvre au monde, géographiquement constitué de montagne et n'as pas d'accès à la mer, frontalier avec l’Afghanistan d'ou le risque de trafic de drogue et d l'islamisme armé
      Les stadjiks restent toujours sous le traumatisme de la guerre civil 1992-1997.
      quelques données démographiques
      Taux de natalité : 24,99 ‰ (en 2014)
      Taux de mortalité : 6,28 ‰ (en 2014)
      Taux de mortalité infantile : 35,03 ‰ (en 2014)
      Taux de fécondité : 2,76 enfants/femme (en 2014)

      Une femme tadjike et son enfant.
      wikipedia

      Commentaire


      • #4
        La police du Tadjikistan, pays d'Asie frontalier de l'Afghanistan, a annoncé avoir rasé les barbes de quelque 13 000 Tadjik
        C'est de la grosse dictature mais c'est quand même drôle.

        J'aurais bien aimé faire raser la barbe à quelques uns de mes neveux mais Allah ghalb, ghalbouni héhéhé

        Commentaire


        • #5
          "Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront." (S14/V42)

          Commentaire


          • #6
            du grand n'importe quoi
            ce type d'idée s'attaque souvent à de faux problèmes et ignore les vrais ,il range tout ce qui est apparent ou lieu de s'attarder sur l'essentiel ...il prévoit quoi pour lutter contre le mécanisme de l'emprise mentale souvent utiliser ds le phénomènes de radicalisation!
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par samarkand777
              et si l'algérie faisait de même ?
              T'aimes bien les dictatures, n'est-ce pas?! Et tu vas ensuite critiquer les extrémistes religieux en prétendant que t'es démocrate?! T'as beaucoup plus en commun avec les extrémistes religieux que tu ne le penses!

              Ce sont les athées confus comme toi qui donnent une mauvaise image à l'athéisme en Algérie, un peu comme les extrémistes religieux donnent une mauvaise image à l'Islam à travers le monde!

              Le Tadjikistan est une dictature très corrompue, ce n'est donc pas surprenant que les dirigeants locaux prennent des mesures liberticides et débiles.

              Commentaire


              • #8
                nassim mais je pose seulement la question .

                franchement,couper les barbes...je m'en fiche royalement. je sais bien que c'est une décision folle et qui ne luttera point contre le terrorisme. ça risque de provoquer l'effet contraire de celui recherché.

                mais je posais juste la question pour savoir ce que pensent les faistes si une telle décision était prise en algérie. explosion sociale ? etc

                c'est ma façon de penser. j'aime aller au fin fond des choses quitte a passer pour un extrême. rassure toi,ma vie est des plus banales.
                je ne coupe pas de mains,ne lapide pas ....tu te trompes de cible.

                Commentaire


                • #9
                  Il n y a que les dictatures qui sont capables de contenir les invasions d'idées islamistes.

                  La liberté ils en profitent pour faire asseoir leur idées et gagner une base populaire solide afin de pouvoir la critiquer et même l’assassiner une fois qu'ils arrivent à leurs fins.

                  Les gens au pouvoir dans ce pays ont compris que s'ils les laissent faire, il n y aura plus de possibilités de les maitriser, une fois qu'ils auront endoctriné un maximum de gens.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans ce genre d'info, il faut prendre l'idée ... qui est tout à fait convenable
                    certes, il est inconcevable de raser des barbes, mais la lutte contre les traditions indésirables et influences étrangères est souhaitée voir importante.
                    comme par exemple la mesure de l'interdiction des commerces du voile, le khimar qui couvre les cheveux qui non seulement est un produit étranger mais aussi n'est pas une obligation religieuse.
                    Un grand chantier reste à lancer dans l'enseignement, la compréhension de l'islam, les bibliothèques, rôle de la mosquée, pour lutter contre l'islamisme wahabi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les forces de police auraient également convaincu plus de 1700 femmes d'arrêter de porter le foulard,
                      comment convainc t on dans une dictature ? à coup de latte ?
                      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Diktat stalinien, que la majorité des ex-républiques russe, imposent à leurs citoyens.
                        Ouzbékistan, une dictature aussi, mais moins sauvage, à cause du tourisme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mégane,

                          Il n y a que les dictatures qui sont capables de contenir les invasions d'idées islamistes.

                          La liberté ils en profitent pour faire asseoir leur idées et gagner une base populaire solide afin de pouvoir la critiquer et même l’assassiner une fois qu'ils arrivent à leurs fins.

                          Les gens au pouvoir dans ce pays ont compris que s'ils les laissent faire, il n y aura plus de possibilités de les maitriser, une fois qu'ils auront endoctriné un maximum de gens.
                          Je dois comprendre donc que tu soutiens cette loi. C'est très grave .

                          Commentaire


                          • #14
                            Hélas... , en somme les pays colonisables dont fait partie l'Algérie n’ont de choix que la dictature stalinienne ou l'obscurantisme wahhabite ...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X