Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Messahel convoque l'ambassadeur du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Messahel convoque l'ambassadeur du Maroc

    Abdelkader Messahel convoque l'ambassadeur du Maroc pour régler des problèmes de clandestins marocains en Algerie.

    Le pretexte qui a été mis en avant est la libye.

  • #2
    On se demande pourquoi cet exces de zele ? Des gens munis de papiers en regle qui , de surcroi ,ont eu leurs visas ( je suppose) on les renvoit vers la case depart ? Certainement pour collecter encore un bon point de chez Kerry d'etre un partenaire solvable dans la lutte contre le terrorisme , c'est d'ailleurs le domaine ou les Yanké aiment nous associés le plus souvent !!!?

    Plus M'khazni que ça tu bouffes du Canabis jusqu'à ce que tu creves !!!!
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #3
      La Turquie avait agit de la même manière vis à vis de marocains candidats à rejoindre daesh selon les autorités turques et candidats à l'émigration clandestine selon les autorités marocaines.

      Dans un cas comme dans l'autre, c'est aux autorités marocaines de résoudre ce problème à la source, c'est à dire aux aéroports marocains. Sinon, retour à l'envoyeur.

      Commentaire


      • #4
        Alger ne voit pas d’un bon œil le mouvement incessant de ressortissants marocains vers la Libye.


        L’inquiétude est d’autant plus sérieuse que le ministre des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel, en a fait le reproche à l’ambassadeur du Maroc à Alger. «La question du flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l'Algérie, constaté ces dernières semaines, a été portée à la connaissance de l'ambassadeur du Maroc», indique en effet un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

        Le document précise que le ministre a souligné que «le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance». M. Messahel a ajouté que ce contexte «exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous-région, à l'instar de celle existant entre l'Algérie et la Tunisie en matière notamment de rapatriement de leurs ressortissants respectifs».

        Le ministre algérien ne s’est pas arrêté aux constats. Il a menacé, en termes diplomatiques, que l’Algérie sera peut-être amenée à renvoyer chez eux les Marocains suspectés de terrorisme. Il a informé l'ambassadeur «de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les voyageurs ne disposant pas de justification motivant leur déplacement en Libye feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine».

        Le communiqué a même conclu que l’Algérie «mettra à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc de ces ressortissants qui ont bénéficié d'un traitement conforme aux valeurs d'hospitalité du peuple algérien». Cette initiative algérienne fait suite au nombre sans cesse croissant de terroristes qui rejoignent l’organisation Daech en Libye.


        El watan

        Commentaire


        • #5
          l’Algérie «mettra à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc de ces ressortissants qui ont bénéficié d'un traitement conforme aux valeurs d'hospitalité du peuple algérien».
          Bon point !

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir haddou

            Alger ne voit pas d’un bon œil le mouvement........

            Ou pour :
            Le Maroc participe à une coalition américaine pour intervenir en Libye



            Commentaire


            • #7
              La Turquie avait agit de la même manière vis à vis de marocains candidats à rejoindre daesh selon les autorités turques et candidats à l'émigration clandestine selon les autorités marocaines.
              Ce n'est pas le même cas ,ceux interceptés par les autorités algériennes sont munis de documents officiels libyens


              Bonsoir Raco

              Effectivement on prépare une intervention pour déloger les terroristes

              Commentaire


              • #8
                Séquestration de Marocains à l’aéroport d’Alger : L’ambassadeur du royaume reçu par le n°2 de la diplomatie
                Pol. internationale | Publié le 24.01.2016 à 17h28 | Par Mohammed Jaabouk

                Suite à la séquestration d’environ 80 Marocains à l’aéroport Houari Boumediene, le Maroc a transmis ses protestions aux responsables algériens. Une solution de compromis a été trouvée entre l’ambassadeur du royaume et le n°2 de la diplomatie d’Alger.

                L’ambassadeur marocain à Alger a été reçu, hier, au siège du ministère des Affaires étrangères, indique aujourd’hui le quotidien El Moujahid relayant un communiqué du département de Lamamra. Le diplomate a eu une entrevue avec Abdelkader Messahal consacrée à l’examen du flux "massif" et "inhabituel" de ressortissants marocains à destination de la Libye à travers l’Algérie.
                Le ministre a fait savoir à l’ambassadeur du royaume, selon la même source, que « le contexte sécuritaire actuel particulièrement sensible impose la plus grande vigilance » et du coup « exige le renforcement de la coopération entre les pays de la sous-région, à l’instar de celle existant entre l’Algérie et la Tunisie en matière, notamment, de rapatriement de leurs ressortissants respectifs ».

                Alger fait l’amalgame entre migrants clandestins et jihadistes
                Cette réunion fait suite aux protestations non-officielles du royaume suite à la séquestration d’environ 80 Marocains à l’aéroport Houari Boumediene par les autorités locales alors qu’ils projetaient de rejoindre la Libye. Une destination très prisée par les candidats à l’immigration illégale qui souhaitent se rendre à l’Italie.

                Cette pression de Rabat a permis au moins de lever le blocus du transit des Marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye. Les autres « ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye, feront, quant à eux, l’objet d’un rapatriement vers leur pays d’origine », menace le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Et de conclure que les autorités du voisin de l’Est mettront à la disposition des refoulés « un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc ».

                La séquestration de ce groupe de ressortissants marocains pose question d’autant plus que les responsables algériens savent parfaitement faire la différence entre migrants clandestins et aspirants djihadites. En Libye, il y a d'ailleurs des centaines de ressortissants algériens, fuyant la misère comme les Marocains, qui attendent sur les côtes libyennes un bateau vers l’Italie.
                Deux remarques :
                1. Que signifie et par quelle voix se transmet une "protestation non-officielle" ?

                2. Les autorités marocaines sont supposée faire autant de distinction entre candidat-terroriste et candidat-harrag. Et quelque soit la candidature, c'est aux autorités marocaines de prendre leur responsabilités envers les sujets du royaume.

                Commentaire


                • #9
                  Il a informé l'ambassadeur «de la décision des autorités algériennes de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye.

                  Les voyageurs ne disposant pas de justification motivant leur déplacement en Libye feront, quant à eux, l'objet d'un rapatriement vers leur pays d'origine».
                  Yal hadj essaye au moins de lire ce que tu publies.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia

                    Il faut accorder aucune crédibilité aux mkhaznias..
                    C'est déjà beau qu'ils n'aient pas écrit que leur ambassadeur a ordonné aux autorités algériennes patati patata qu'Alger tremble etc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut accorder aucune crédibilité aux mkhaznias..
                      Tu me connais bachi, (depuis le temps)

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y a pas de vol direct Maroc-Libye?

                        Commentaire


                        • #13
                          mais si. il y a meme Casa Tunis Tripoli

                          Commentaire


                          • #14
                            " mais si. il y a meme Casa Tunis Tripoli" Bachi

                            Alors pourquoi ces personnes transitent par Alger?

                            Commentaire


                            • #15
                              La presse du makhzen fournisseur de terros, dénonce une séquestration !

                              J ai déjà entendu ce mot quelque part,

                              Je rêve dites moi que ce n'est pas vrai
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X