Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine, nouveau champion de la bataille pour le développement des énergies renouvelables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine, nouveau champion de la bataille pour le développement des énergies renouvelables

    (Agence Ecofin) - Comme dans tout ce qu’elle entreprend, la Chine bat des records dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a en effet installé, au cours de l’année 2015, 30,5 GW de centrales éoliennes soit une progression de 32% par rapport aux 23 GW mis en place en 2014. Ces nouvelles installations portent son parc éolien à 145 GW, loin devant les autres puissances : 75 GW pour les Etats-Unis et 43 GW pour l’Allemagne. Dans le domaine du solaire, elle a installé 16,5 GW en 2015 contre 12,9 GW en 2013.

    « Aucun pays n’a jamais développé ses capacités de production à partir d’énergies renouvelables de façon aussi rapide que la Chine, ces dernières années. La Chine a ainsi pu satisfaire la croissance de 20% de la demande d’électricité observée entre 2011 et 2015 avec des énergies propres, tout en réduisant l’usage du charbon, ce qui constitue une prouesse.», a commenté Lauri Myllyvirta de Green Peace.

    Ces inscriptions de records, en matière d’installation de capacités d’énergies renouvelables, devraient continuer selon l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA). « La Chine installera, l’an prochain, 24 GW d’éolien, 16 GW d’hydroélectricité, 6 GW de nucléaire et inscrira un nouveau record pour le solaire, avec 18 à 20 GW de nouvelles capacités. Avec une demande d’électricité qui ne devrait croître que de 3 à 4%. Ces 65 GW de nouvelles capacités bas carbone seront plus que suffisantes pour répondre à la hausse de la demande, si bien que la consommation de charbon devrait encore diminuer en 2016.», analyse Tim Buckley, le directeur des études sur le financement de l’énergie à l’IEEFA.

    Cette performance de la Chine reflète une évolution généralisée de l’engagement des pays dans les énergies renouvelables. « Alors que la Chine inscrit de nouveaux records, l’Inde continue de progresser vers son objectif d’installer 175 GW de capacités renouvelables à bas coût, d’ici 2022 et d’améliorer l’efficacité de son réseau électrique.», a-t-il précisé. Le pays a en effet établi un nouveau plancher en termes de coût de l’énergie solaire. L’énergie générée par la centrale de 70 MW, qui sera installée par le finlandais Fortum Finnsurya, sera cédée à 0,064 $ le kilowattheure. L’Allemagne a satisfait 30% de son besoin énergétique grâce à des ressources renouvelables, avec une stabilisation de l’énergie produite à partir des combustibles fossiles. Les émissions globales de CO2 liées aux énergies fossiles ont, quant à elles, connu une baisse de 3 à 4% soit l’équivalent des émissions de la Pologne tandis que les investissements dans les énergies renouvelables ont augmenté de 4% par rapport à 2014, s’élevant à 329 milliards $.

    Cette tendance devrait se poursuivre et s’amplifier avec les répercussions de l’accord de Paris sur le climat.
Chargement...
X