Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, Mohcine Belabbas plaide pour la construction d’un « ensemble nord-africain » (Vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, Mohcine Belabbas plaide pour la construction d’un « ensemble nord-africain » (Vidéo)

    dimanche 24 janvier 2016 | Par Hadjer Guenanfa |-TSA

    Mohcine Belabbas a appelé, ce dimanche 24 janvier depuis le Maroc, à la construction d’un « ensemble nord-africain » qui nécessite de « mettre un terme au sectarisme de nos dirigeants à l’origine des tensions permanentes entre nos deux pays et de la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc ».

    « Notre proximité avec l’Europe qui désormais constitue une entité régionale forte avec laquelle nous partageons une longue histoire nous pousse à la construction d’un ensemble nord-africain, seul à même d’impulser la synergie nécessaire qui nous permettra d’occuper une place en phase avec notre temps », a déclaré le président du RCD dans un discours prononcé à l’ouverture du troisième Congrès du Parti authenticité et modernité (PAM).


    « La violence et le terrorisme sont un fléau qui risque de régenter pour une période beaucoup de comportements et de réflexes de repli et de rejet par rapport à notre région. Nous savons tous que les valeurs qui ont fondé l’Afrique du nord sont celles de l’apaisement, de la tolérance et du destin commun », a-t-il ajouté.



  • #2
    tant que ce régime soutient le terrorisme et surtout les terroristes du polisario
    pourquoi utiliser des mots clivants , qui ferment la porte à la discussion et cantonnent dans des positions extrémes .

    j'ai beau ne pas avoir de sympathie pour le polisario , je ne crois pas que ce soit une organisation terroriste car : 1 - l’Algérie a déjà été mordue par le terrorisme et je les vois mal aller jouer encore avec le feu ... 2 - si le maroc a des preuves que le polisario soutient le terrorisme , crois moi qu'il les aurait publié , 3 - on ne propose pas une autonomie sous souveraineté à une entité qu'on accusent d’être terroriste , 4 - on ne négocie pas avec une entité qu'on qualifient de terroriste .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Toujours à mendier le Maroc! Les 8 milliards de dollars qu'engrangerait annuellement soi-disant le Maroc commenceraient t-ils à cruellement se faire sentir.

      Nous attendons des excuses d'abord et nous aviserons en temps utile notre décision après satisfaction de notre injonction.

      Commentaire


      • #4
        rago
        Déjà réveillé!

        Commentaire


        • #5
          @Cell

          Wallah yahdike ya ould ennasse n'ta kate dirre tawile et voici ce que tu reçois comme réponse.

          Toujours à mendier le Maroc!
          rago
          M3amen kate sayarre al oumourre ?? !!

          Il est dans la mouise jusqu'au coup avec un avenir sombre suite à la fin de la rente pétrolière ou 3attiha latfanetize .

          Il parle de "mendicité" alors que c'est un algérien ( non formaté et donc lucide) qui reclame cette union maghrebine !!

          Commentaire


          • #6
            Selon un guignol de voyagiste marocain, l'ouverture des frontières terrestres algéro-marocaines ramènerait quatre (4) millions de touristes algériens au Maroc!

            Encore et toujours cet emblématique délire marocain!oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Au Maroc, Mohcine Belabbas plaide pour la construction d’un « ensemble nord-africain »

              Aucun intérêt, sa déclaration est a l'image de son parti, ils pensent aux autres avant de penser Algérie.

              Commentaire


              • #8
                j'ai beau ne pas avoir de sympathie pour le polisario , je ne crois pas que ce soit une organisation terroriste car : 1 - l’Algérie a déjà été mordue par le terrorisme et je les vois mal aller jouer encore avec le feu ... 2 - si le maroc a des preuves que le polisario soutient le terrorisme , crois moi qu'il les aurait publié , 3 - on ne propose pas une autonomie sous souveraineté à une entité qu'on accusent d’être terroriste , 4 - on ne négocie pas avec une entité qu'on qualifient de terroriste .
                Le Polisario est une organisation terroriste et à mon avis, il ne s'agit pas de faire des concessions sur les mots pour s'attirer une quelconque sympathie de la part des polisalgériens, car d'après mon experience, dans ce conflit, seul le rapport de force compte maintenant.

                Le Polisario a été designé comme organisation terroriste par des rapports japonais et par des associations espagnoles. S'il ne fait pas plus qutant de dégâts que Daesh ou Al Qaeda, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas la possibilité de le faire.

                D'autre part, contrairement a ce que tu crois, le Maroc ne négocie plus avec le Polisario depuis plusieurs années. L'autonomie ne sera jamais proposée aux cadres du Polisario mais le Maroc proposera des élections libres sous la supervision d'observateurs internationaux pour que les Sahraouis décident eux-mêmes de leurs représentants. Si les cadres actuels du Polisario sont élus, tant mieux pour eux, mais il y a peu de chances car ils ne sont pas représentatifs, traînent des casseroles, n'ont jamais fait de campagnes électorales et n'ont jamais été élus mais choisis par le DRS tout comme Bouteflika a été choisi lui-même.

                Les Sahraouis qui ont goûté dernièrement à la démocratie, aussi perfectible soit-elle, ne voudront pas revenir en arrière.

                En résumé, si les polisalgériens se braquent si certains de nous désignent le Polisario de terroristes, on s'en tape !

                Commentaire


                • #9
                  " oui le polisario est une entité terroriste" kader80

                  Seriez-vous le Netanyahou marocain?En effet, vous fabulez les mêmes hérésies envers les Sahraouis que votre sosie et premier ministre israélien d'égard aux Palestiniens.:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Wallah yahdike ya ould ennasse n'ta kate dirre tawile et voici ce que tu reçois comme réponse.
                    La plus grande erreur est d'abord de lire ces réponses ...... et une plus grande consiste à lui répondre serpico .

                    Je ne le fais que quand j'ai un peu de temps à perdre .

                    Le Polisario est une organisation terroriste et à mon avis, il ne s'agit pas de faire des concessions sur les mots pour s'attirer une quelconque sympathie de la part des polisalgériens, car d'après mon experience, dans ce conflit, seul le rapport de force compte maintenant.
                    Ce n'est pas ton avis ni le mien qui compte ; ni même celui dun quelconque gouvernement ; si on taxent quelqu'un de terroriste on doit mettre sur table des preuves irréfutables pour étayer et appuyer l'accusation . Et force est de constater que ce que le Maroc présente est ...... très léger .

                    Le Polisario a été designé comme organisation terroriste par des rapports japonais et par des associations espagnoles. S'il ne fait pas plus qutant de dégâts que Daesh ou Al Qaeda, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas la possibilité de le faire.
                    Mais si ils peuvent faire plein de dégâts ; ils ont réussit à abattre des avions de chasse et à faire dez milliers de prisonniers parmi les FAR ; il leur serait facile de faire péter quelques bombes dans les villes du sahara ; mais ils savent qu'en faisant ça ; ils sont cuit politiquement .

                    En résumé, si les polisalgériens se braquent si certains de nous désignent le Polisario de terroristes, on s'en tape !
                    Cest pas les propolisario ; c'est moi qui suit très réserve sur le fait de traiter quelqu'un de terroriste et de lui confier quelques années après les clés d'une region autonome . C pas cohérent ....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Le jour où unn parti politique marocain fera ce genre de discours à un congrès à alger on dira que la démocratie fait des progrès dans ce pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je rêve ou tu insinue que la démocratie à faut dzs progrès en algerie .....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Désolé cell, en algérie il y a bcp plus de diversité de discours et je te dis cela sans chauvinisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            " Je rêve ou tu insinue que la démocratie à faut dzs progrès en algerie ....."

                            Malgré tout et notamment, en Algérie, les Kabyles peuvent manifester pour leur autonomie sans risque d'encourir des siècles de prison comme au Maroc (Cf. au cas du "maroco-brésilien" Abraham Serfaty le prisonnier qui fut le plus célèbre au monde).:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé cell, en algérie il y a bcp plus de diversité de discours et je te dis cela sans chauvinisme.
                              Sans chauvinisme mais avec beaucoup d'ignorance
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X