Ministre: des plus hautes sphères de l’Etat veulent un NWM, ‘géant’
Casablanca: Aziz Rebbah, ministre marocain des transports et de logistique a expliqué pourquoi le projet du port Nador West Med - NWM, tarde à se lancer.
Le ministre PJD iste Aziz Rebbah, a annoncé vendredi, que le projet du port Nador West Med, dont l’activation des travaux, devaient être lancée depuis janvier 2015, a pris du retard à cause d’une refonte totale des études du projet, intervenue des suites d’ordres venus des plus hautes sphères de l’Etat.
Selon des sources médiatiques arabophones de la place, Rebbah a déclaré que c’est le Roi Mohammed VI lui-même qui a ordonné de refaire les études techniques du projet, indiquant que le souverain ne s’est pas satisfait des dimensions et des capacités du futur port Nador West Med telles que prévues dans le premier projet et que par conséquent, il a ordonné de reprendre les études du projet pour créer un modèle de port de plus grande capacité.
Rebbah a déclaré en fin, que son département a sélectionné pour une compétition finale, 6 offres de groupes industriels candidats à remporter les contrats de réalisation de ce méga projet.
NADOR WEST MED
Ce port qui sera situé, comme son nom l’indique, dans la ville du nord du Royaume, Nador, son métier premier sera le transit énergétique. Néanmoins, Nador West Med sera également doté d’infrastructures dédiées à divers activités commerciales et industrielles.
Ainsi, Nador West Med sera équipé d’une zone franche, d’une plateforme industrielle franche et d’une zone de développement en dehors de la zone franche.
NMW comprendra un terminal hydrocarbure, un terminal charbonnier, un terminal divers, un poste roulier, un quai de service et un terminal à conteneurs.
Casablanca: Aziz Rebbah, ministre marocain des transports et de logistique a expliqué pourquoi le projet du port Nador West Med - NWM, tarde à se lancer.
Le ministre PJD iste Aziz Rebbah, a annoncé vendredi, que le projet du port Nador West Med, dont l’activation des travaux, devaient être lancée depuis janvier 2015, a pris du retard à cause d’une refonte totale des études du projet, intervenue des suites d’ordres venus des plus hautes sphères de l’Etat.
Selon des sources médiatiques arabophones de la place, Rebbah a déclaré que c’est le Roi Mohammed VI lui-même qui a ordonné de refaire les études techniques du projet, indiquant que le souverain ne s’est pas satisfait des dimensions et des capacités du futur port Nador West Med telles que prévues dans le premier projet et que par conséquent, il a ordonné de reprendre les études du projet pour créer un modèle de port de plus grande capacité.
Rebbah a déclaré en fin, que son département a sélectionné pour une compétition finale, 6 offres de groupes industriels candidats à remporter les contrats de réalisation de ce méga projet.
NADOR WEST MED
Ce port qui sera situé, comme son nom l’indique, dans la ville du nord du Royaume, Nador, son métier premier sera le transit énergétique. Néanmoins, Nador West Med sera également doté d’infrastructures dédiées à divers activités commerciales et industrielles.
Ainsi, Nador West Med sera équipé d’une zone franche, d’une plateforme industrielle franche et d’une zone de développement en dehors de la zone franche.
NMW comprendra un terminal hydrocarbure, un terminal charbonnier, un terminal divers, un poste roulier, un quai de service et un terminal à conteneurs.
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