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Ministre: des plus hautes sphères de l’Etat veulent un NWM, ‘géant’

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    Ministre: des plus hautes sphères de l’Etat veulent un NWM, ‘géant’

    Casablanca: Aziz Rebbah, ministre marocain des transports et de logistique a expliqué pourquoi le projet du port Nador West Med - NWM, tarde à se lancer.

    Le ministre PJD iste Aziz Rebbah, a annoncé vendredi, que le projet du port Nador West Med, dont l’activation des travaux, devaient être lancée depuis janvier 2015, a pris du retard à cause d’une refonte totale des études du projet, intervenue des suites d’ordres venus des plus hautes sphères de l’Etat.

    Selon des sources médiatiques arabophones de la place, Rebbah a déclaré que c’est le Roi Mohammed VI lui-même qui a ordonné de refaire les études techniques du projet, indiquant que le souverain ne s’est pas satisfait des dimensions et des capacités du futur port Nador West Med telles que prévues dans le premier projet et que par conséquent, il a ordonné de reprendre les études du projet pour créer un modèle de port de plus grande capacité.

    Rebbah a déclaré en fin, que son département a sélectionné pour une compétition finale, 6 offres de groupes industriels candidats à remporter les contrats de réalisation de ce méga projet.

    NADOR WEST MED
    Ce port qui sera situé, comme son nom l’indique, dans la ville du nord du Royaume, Nador, son métier premier sera le transit énergétique. Néanmoins, Nador West Med sera également doté d’infrastructures dédiées à divers activités commerciales et industrielles.

    Ainsi, Nador West Med sera équipé d’une zone franche, d’une plateforme industrielle franche et d’une zone de développement en dehors de la zone franche.

    NMW comprendra un terminal hydrocarbure, un terminal charbonnier, un terminal divers, un poste roulier, un quai de service et un terminal à conteneurs.

  • #2
    Des pures mensonges

    Ca fait plus de 4 ou 5 ans que ce grand projet traine et chaque fois on trouve une excuse pour ne pas entamer les travaux pfffffffffffffff
    plus de 3 études ont été faites avant l'entame des travaux
    On en a marre d'attendre , toute la région du Rif et du le l'est en souffre de l'absence d'un port susceptible de transformer la region.
    Le montage financier a été bien bouclé , je sais pas on attend quoi !!!
    Ce projet sauvera le projet du technopole de Oujda (a la traîne) il aidera aussi l agrolpole de Berkane a mieux se positionner et il offrira du travail aux gens de cette région,
    cette politique de ***** nous mènera a la violence : Le projet du port de Kenitra Atlantique avance bien parce que le Roi ou le Makhzen veulent cela pour satisfaire et répondre des besoins les français et le projet PSA alors que le projet de Nador West Med traîne depuis 2010
    On en a marre des mensonges et des manipulations makhzaniennes.
    On a attendu plus de 50 ans pour avoir Une ligne ferroviaire a Nador et on attend tjrs de connecter la ville par le réseau autoroutier. c est une honte de ne pas connecter une province qui a plus d un demi million d habitants par le réseau autoroutier. c est une honte qu une ville comme Agadir n est pas connectée au réseau ferroviaire ...
    le projet de la réalisation du port atlantique de Kenitra s accélère et les travaux commenceront pour très bientôt car le Makhzen ne veut pas mettre en colère Mama Franssa et le patron de PSA.
    Dernière modification par sergio, 25 janvier 2016, 05h44.

    Commentaire


    • #3
      On a attendu plus de 50 ans pour avoir Une ligne ferroviaire a Nador et on attend tjrs de connecter la ville par le réseau autoroutier. c est une honte de ne pas connecter une province qui a plus d un demi million d habitants par le réseau autoroutier. c est une honte qu une ville comme Agadir n est pas connectée au réseau ferroviaire ...
      Tu parle de villes Et qu'es que tu dit de la wilaya de Tafilalt (toute une région des 12 existantes) qui n'est connectée ni par train ni par autoroute ni même pas une bonne route nationale comme on trouve ailleurs.

      Commentaire

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