Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'Algérie était française: documentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l'Algérie était française: documentaire

    Bonjour,

    Voici un document qui parle de l'Algérie avant, pendant la guerre de libération et jusqu'à l'indépendance.
    On y découvre les deux mondes parallèles qui s'y cotoyaient, le paradis et l'enfer.

    Puis l'horreur de la guerre pour les uns et le sursaut de la dignité pour les autres.
    Et enfin la liberté acquise et la dignité retrouvée pour les uns et le déchirement pour les autres.
    Des documents rares récupérés chez des particuliers qui témoignent d'une partie de l'histoire de l'Algérie.

    Vous y découvrirez quelques surprises, je ne fait pas de spoïl

    - Code de la vidéo sur Youtube: GuFd5LHFxSM
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    très bon docu.

    j'ai rencontré un couple de français il y a qq semaines (des clients) ils m'ont invité chez eux ,puis m'ont montré un tas de photos de leur vie en algérie. j'ai bien aimé ce moment.

    le monsieur rêve de revoir l'algérie avant de mourir .il doit avoir 80 ans.

    Commentaire


    • #3
      Je remonte ce topic pour Samarkand.

      Ce documentaire a été fait par des français, donc juste coté français, mais cela donne une idée des deux mondes dans les quels vivaient en parallèle d'un coté les européens de l'autre les autochtones qu'on appelait les indigènes, les algériens.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        megane mais ce fut une colonisation par la force donc normal qu'une culture domine sur l'autre (même si elle est minoritaire) .

        tout le contraire de la migration des maghrébins en france ou ils doivent se fondre dans la foule car invités. (ou nés sur le sol dans un pays qui est le leur)

        Commentaire


        • #5
          Samarkand parmis les traces de la colonisation il y a le complexe d'infériorité qui fait que l'on essaie de gommer son identité pour ressembler à celui qu'on trouve meilleur que soi.
          Il faut d'abord s'aimer assumler qui on est et se respecter pour espérer être accepté et respecté par les autres.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            moi au contraire, je n'ai pas vu cet effacement chez les italiens de france ou portugais. ils sont fiers de leur origine (ont gardés des traditions etc) .

            il ne s'agit pas de se renier mais gommer quelque peu les "aspérités " qui peuvent entrer en confrontation avec la culture dominante ou gêner dans la vie tout simplement

            Commentaire


            • #7
              Samarkand tu ne peux pas comparer l'Algérie à l'Italie.
              La France et l'Algérie ont formé un couple dans lequel il y a eu de l'abus et beaucoup de violence.
              Tu ne peux pas comparer un couple divorcé qui a vécu des joies et des malheurs mais surtout de la violence à un couple qui n'a pas eu ce genre de problèmes.
              Algériens comme français nous avons eu comme héritage les conséquences de 130 ans d'histoire commune, on doit apprendre à vivre avec mais de façon intelligente.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Vive l'algerie algerienne

                Commentaire


                • #9
                  megane alors explique moi pourquoi les vietnamiens ont pardonné a leurs anciens bourreaux et nous,on y arrive pas ?

                  pourquoi les blacks d'afrique du sud malgré que les blancs les ont traités pire que des animaux...et pourtant ils vont de l'avant .

                  et je peux continuer longtemps comme ça.

                  la france et l'allemagne sont un bon exemple de ce qu'il faut faire .il faut pardonner et cesser de vivre dans le passé sinon on restera la traîne du monde car englués dans le passé douloureux. (qu'on va se repasser au fil des générations).

                  pour preuve : des milliers de maghrébins en france ont une haine contre la france alors qu'ils ne connaissent absolument rien de la guerre d'algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Samarkand ce n'est pas une question de pardon.
                    C'est beaucoup plus compliqué que ça.

                    Nos deux sorts sont liés et nous avons du mal les uns et les autres à assumer notre passé. On n'efface pas 130 ans d'histoire comme ça.

                    L'Algérie après l'indépendance n'est pas tombée entre de bonnes mains, la France n'a pas encore fait de travail sur elle même pour assumer son passé.

                    Tout cela a généré une espèce de mal être chez les uns comme chez les autres.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      oui je suis d'accord megane, l'histoire de l'algérie française n'a jamais été mise au clair. des 2 côtés.

                      mais on va pas attendre que la france s'excuse pour aller de l'avant.

                      c'est cette culture de la pleurnicherie et du ressentiment dont je te parlais. c'est pas bon pour nos enfants .
                      tu me diras..que les juifs sont les rois dans le domaine.... mais on doit pardonner. c'est hyper important et ne plus attendre un geste de l'ex colon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hahaha...Jeanne d'arc qui brandit le drapeau algérien
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X