Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Les agriculteurs sonnent l'alarme devant la faiblesse de la pluviométrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Les agriculteurs sonnent l'alarme devant la faiblesse de la pluviométrie

    Xinhua lundi 25 janvier 2016 13:09

    Les agriculteurs marocains ont sonné l'alarme devant la faiblesse de la pluviométrie, car le déficit pluviométrique de cette année avoisine déjà 50% par rapport à une année normale.

    Le taux de remplissage actuel des barrages est moyen. Au fur et à mesure de l'avancement de la campagne agricole, l'inquiétude des agriculteurs s'intensifie. Surtout, ceux dont l'activité porte essentiellement sur les céréales. A titre d'exemple, Fès-Saïss, cette grande région céréalière se considère déjà sinistrée. Dans cette région, la pluviométrie (114 mm enregistrés) a surtout profité aux parcours. Ce qui est positif pour cette région à fort potentiel d'élevage ovin.

    L'agriculture est un secteur économique très important du Maroc. Il génère environ 14 % du produit intérieur brut (PIB), mais avec des variations importantes (11 à 18 %) selon les années en fonction des conditions climatiques. Ses performances conditionnent même celles de l'économie tout entière : le taux de croissance du pays est fortement corrélé à celui de la production agricole. L'agriculture demeure par ailleurs le premier pourvoyeur d'emplois du pays, loin devant les autres secteurs économiques; plus de 40 % de la population vivant de ce secteur.

    MaghrebEmergent

  • #2
    c'est un serieux problème pour les marocains aussi

    Déficit en pluviométrie/ Responsables et spécialistes refusent de parler de sécheresse
    Société, Une janvier 18, 2016 Abdou Semmar

    Malgré la rareté des précipitations durant plusieurs mois, les spécialistes refusent de parler de sécheresse. D’autant plus que les pluies et les neiges ont refait leur apparition en ce mois de janvier. C’est ce que pense, par exemple, Houria Benrekta, prévisionniste à l’Office national de la météorologie.

    «Déclarer un état de sécheresse est très délicat», a-t-elle souligné, lors d’une intervention au forum du journal El Moudjahid, précisant que les paramètres de désignation de cet état sont définis «par régions», eu égard à la «variabilité» de la pluie et à la position géographique de la dépression climatique.

    Selon la spécialiste, les précipitations cumulées ces derniers jours, permettent d’évoquer un «déblocage progressif» du déficit pluviométrique, faisant remarquer que «c’est généralement l’ouest du pays qui est pénalisé par la défaillance en pluviométrie».

    De son coté, le ministre des Ressources en eau, Abdelwahab Nouri, a déclaré à Alger, que le taux de remplissage des barrages est «satisfaisant». Il estime que le niveau actuel des barrages est de 70% et n’est pas encore venu le temps des inquiétudes. «En général, les apports interviennent entre janvier et mars. Ce n’est qu’après cette période, marquant la fin de l’hiver, que nous pourrions évaluer avec précision la situation», a déclaré le ministre.

    L’Union nationale des paysans algériens (UNPA) devait déclarer l’état de sécheresse naturelle à partir du 15 janvier dernier. Mais les pluies et les neiges ont quelque peu atténué l’inquiétude des agriculteurs.

    Essaïd Wakli
    Alg focus
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Maroc-Les agriculteurs sonnent l'alarme devant la faiblesse de la pluviométrie
      quoi de plus normal,

      ALLAH ye3tina 3la 9ed nfa3

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par overclocker
        quoi de plus normal,

        ALLAH ye3tina 3la 9ed nfa3
        Amine

        Des scientifiques marocains de laboratoire M6 ils ont développées la technique de maquillage avec el-maticha et Lalla-hom salma vient de signer un contrat avec l'Oréal



        .

        Commentaire

        Chargement...
        X