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Casablanca smart city dans 5 ans?

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  • Casablanca smart city dans 5 ans?

    Le plan d’aménagement numérique sera prêt dans un an

    Des quick-wins dans les 5 premières années

    Dématérialisation de l’état civil, intermodalité des transports, traçabilité pour la propreté…
    -
    Casablanca smart city d’ici quelques années? Le processus vient d’être entamé avec le lancement de l’étude pour l’élaboration d’un schéma directeur de transformation numérique et systèmes d’information. C’est le groupement du cabinet marocain IT Consulting et l’européen I
    Date qui a obtenu ce marché, dont le coût s’élève à 3,5 millions de DH. Cette feuille de route, qui sera prête dans 12 mois, donnera de la visibilité en matière de systèmes d’informations et fixera le cap sur les grands choix dans les 5 prochaines années. L’étude comporte plusieurs phases, dont le cadrage/diagnostic, l’élaboration du plan d’aménagement numérique ainsi que le volet système informatique.
    Bien évidemment, on ne devient pas ville intelligente du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus continu qui démarre avec le schéma directeur, pour ensuite décliner des projets concrets et entamer leurs réalisations. Mais concrètement, à quoi devraient s’attendre les Casablancais à court et long terme? Les bénéfices d’une ville connectée (ou smart city) pourraient aller de la dématérialisation des procédures administratives à l’intermodalité entre les différents moyens de transport, en passant par la traçabilité des opérations de nettoiement (grâce à des capteurs dans les poubelles), l’efficacité énergétique, la gestion du trafic… «Nous essayons de mettre le citoyen au cœur des préoccupations en nous basant sur le numérique comme levier», explique Jamal Chaârani, DG de Casa Prestation, SDL en charge de ce dossier. Ce dernier cite l’exemple des 3 documents les plus demandés par les citoyens, à savoir l’extrait d’acte de naissance, le certificat de résidence et la légalisation de la signature. «Quel est l’intérêt d’avoir des documents numériques comme la CIN, le permis de conduire, la carte grise ou le passeport si l’on continue à demander aux citoyens de présenter des copies légalisées, de se déplacer pour récupérer leurs documents administratifs?» s’interroge Chaârani.
    En dématérialisant ce type de services administratifs, l’usager n’est plus obligé de faire des déplacements et l’agent des collectivités locales peut aussi se consacrer à d’autres missions.
    Rappelons qu’une solution digitale existe déjà, sans résultats probants. Lancée durant l’été 2015, ce projet baptisé Watiqa (guichet électronique de services administratifs) ne semble pas bien rodé. «Nous fixons un cap de 5 ans avec des quick-wins à court terme, ayant un impact sur le quotidien des Casablancais», promet Chaârani.

    Environnement interconnecté

    La smart city est, selon les spécialistes, un concept basé sur une approche globale d’intégration des différents systèmes d’information dans des secteurs comme le transport, la santé, l’énergie, la propreté… Ce qui devrait se traduire par une nette amélioration du quotidien des habitants. L’idée est d’utiliser les infrastructures existantes (smartphones et autres terminaux mobiles) pour développer des applications, services, sites pilotes et poser ainsi les briques d’une smart city qui seront renforcés par d’autres réalisations jusqu’à créer un environnement smart city interconnecté.

    - l'économiste

  • #2
    intermodalité des transports
    L'intermodalité est nécessaire, mais dans une métropole de 5 millions d'habitant (agglomération et banlieue) la seule véritable solution efficace s'appelle le métro.

    Dans le cadre de l'extension du tram j'espère qu'ils penseront à faire passer en sous sol le tramway quand celui-ci arrive au niveau des grands croisements routiers.

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    • #3
      la seule véritable solution efficace s'appelle le métro.
      Trop cher surtout qu'il y a d'autres chantiers qui nécessitent des financement

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      • #4
        Un métro n'est jamais trop cher quand on regarde les services qu'il rend. Le métro engendre des retombées économiques incroyables. Il y a de l'argent pour le TGV, la mosquée de Casa et nombre de projet non stratégique, mais pour le métro. C'est inadmissible en 2016 de perdre 2 heures pour traverser une ville comme Casablanca.

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