Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’OMS s’alarme de l’extension du virus Zika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’OMS s’alarme de l’extension du virus Zika

    L’OMS s’alarme de l’extension du virus Zika

    Zika inquiète les autorités mondiales de la santé. Provoqué par une piqûre de moustique et responsable potentiel de graves malformations du fœtus, le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration, lundi 25 janvier. Une propagation qui risque de s’aggraver rapidement, puisque le moustique transmetteur, appelé Aedes aegypti, est déjà présent dans tous les pays d’Amérique, à l’exception du Canada et du Chili.
    Le virus, lorsqu’il atteint une femme enceinte, est soupçonné de provoquer des microcéphalies chez le fœtus, c’est-à-dire que l’enfant naît avec une boîte crânienne anormalement petite. La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, a souligné que le « lien de cause à effet entre l’infection du Zika durant la grossesse et la microcéphalie n’a[vait] pas encore été établi », mais a ajouté que « les preuves circonstancielles sont très inquiétantes. »
    Forte hausse des cas en Amérique latine
    Une forte hausse des cas en Amérique latine et notamment au Brésil, où auront lieu les Jeux olympiques cet été, a conduit les Etats-Unis et d’autres pays à lancer des avertissements aux femmes enceintes voyageant dans la région. En 2015, 3 174 cas de microcéphalie chez des nourrissons ont été recensés au Brésil et pourraient être liés au virus Zika contracté par la mère, selon le ministère de la santé du pays. Auparavant, il y avait en moyenne 160 cas par an.
    Lire aussi : Zika, le virus qui menace les bébés brésiliens
    La Colombie, l’Equateur, le Salvador, et la Jamaïque ont, elles, poussé encore plus loin les recommandations, en déconseillant aux femmes de tomber enceinte. Une idée qui pourrait être prochainement reprise par le Brésil, où la ligne officielle est pour l’heure d’éviter les moustiques.
    Pas de traitement curatif
    L’OMS a d’ailleurs expliqué que le moyen de prévention le plus efficace était de se tenir éloigné des zones d’eaux stagnantes, où les moustiques affluent, et de se protéger avec des répulsifs, ainsi que de dormir sous des moustiquaires. Selon l’OMS, le virus se transmet par le sang. « Un cas de transmission lors de relations sexuelles a été signalé », a ajouté l’agence, qui souligne qu’il faut plus de preuves pour dire que le virus peut se transmettre par contact sexuel.
    Il n’existe pas de traitement curatif, ni de vaccin contre cette maladie, seulement des traitements des symptômes. Ses manifestations sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées, et se manifestent dans les trois à douze jours qui suivent la piqûre par le moustique.
    lemonde.fr

  • #2
    c'est le meme qui donne le chikungunya
    c'est le moustique tigre, trés facile à reconnaître
    il est présent aussi, dans les régions françaises d'outre-mer

    Commentaire

    Chargement...
    X