Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:La justice accuse un journaliste d’avoir dit « Sahara occidental occupé »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:La justice accuse un journaliste d’avoir dit « Sahara occidental occupé »

    Au Maroc, un nouveau procès s’est ouvert contre le journaliste Ali Anouzla (photo), directeur du site Lakome2. Il est poursuivi devant le tribunal de première instance de Rabat pour « atteinte à l’intégrité territoriale ».

    La prochaine audience est prévue le 9 février 2016.
    Ali Anouzla est accusé d’avoir utilisé les expressions « Sahara Occidental » et « Sahara occupé » dans une interview avec le quotidien allemand « Bild ». Selon l’AFP, le journaliste marocain s’exprimait sur les lignes rouges qui menacent la liberté de la presse dans son pays. Il a cité « la monarchie, l’islam, et le Sahara Occidental occupé ».

    On sait les autorités marocaines très sensibles sur la question du Sahara occidental. Le royaume du Maroc revendique la souveraineté sur ce territoire et n’a jamais reconnu la République arabe sahraouie occidentale proclamée en 1976 par le mouvement sécessionniste Front Polisario.

    Ali Anouzla dit n’avoir parlé ni de « Sahara Occidental », ni de « Sahara occupé ». Pour lui, il y a eu mauvaise traduction de l’interview donnée en arabe. Le journaliste dit avoir utilisé le terme Sahara, sans plus.

    « L’entretien s’est fait en arabe, et l’interprète a mal traduit mes propos. Je n’ai jamais utilisé l’expression « Sahara occidental », j’utilise simplement le terme «Sahara». Je n’ai pas parlé de «Sahara occupé», parce que ce n’est pas ma conviction », a expliqué Ali Anouzla au site d’information Telquel.ma.

    Dans ce nouveau procès, Ali Anouzla risque jusqu’à 5 ans de prison. Il est déjà poursuivi pour « apologie » et « incitation au terrorisme », depuis la publication en 2013 sur son site Lakome, d’un lien vers une vidéo d’Al-Qaeda au Maghreb Islamique menaçant le Maroc et son roi.


    J-Brazza.

  • #2
    C'est le côté du Makhzen qui m'énerve.

    Commentaire


    • #3
      MAROC:La justice accuse un journaliste d’avoir dit « Sahara occidental occupé »
      et apres ca, les mkhaznia viennent nous dire qu'il y a une unanimité sur cette affaire !
      Les unanimités forcées de la Corée du nord.

      Tfou !

      Commentaire


      • #4
        Bachi
        Une hirondelle ne fait pas le printemps.

        Commentaire


        • #5
          C'est ça ce que Dati et Cie prônent en tant "qu'avancées" démocratiques au Maroc?

          Commentaire


          • #6
            et apres ca, les mkhaznia viennent nous dire qu'il y a une unanimité sur cette affaire !

            tu est donc d’accord avec le makhzen que ce journaliste ai dit ce qu'on lui reproche ........ alors qu'il n'en ai rien .



            Les unanimités forcées de la Corée du nord.
            je crois que tu confonds avec une sérénissime république
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              La Corée du Nord a développer l'arme nucléaire et le royaume de H&M a développer HM-Ztayla
              Mode de raisonnement purement tiers-mondiste.

              D'abord le premier réacteur nucléaire a été fourni à la Corée du Nord dans les années soixante par l'URSS.

              Ensuite, développer des armes nucléaires est relativement à la portée de tous les états du monde. La technologie est bien connue, il suffit juste de se procurer de l'Uranium et de l'enrichir.

              Et enfin, ce n'est pas parce qu'un état possède l'arme nucléaire que cet état à une maîtrise parfaite de la haute technologie (comme le Japon ou l'Allemagne).

              Commentaire


              • #8
                Anouzla n'a plus rien d'un journaliste depuis belle lurette, c'est un opposant au Roi.. S'il veut devenir polisarien il n'a qu'à rejoindre tindouf.. Les traitres il faut les juger..

                Commentaire


                • #9
                  Encore un genre de facéties dont seul le Maroc en a le secret! Hassan II revient...ils sont de venus fous!
                  _____________________________

                  Le procès du journaliste Ali Anouzla, poursuivi pour « atteinte à l’intégrité territoriale » à la suite de déclarations sur le Sahara à un journal allemand, a été ajourné mardi pour la deuxième fois.

                  La prochaine audience aura lieu le 5 avril, a indiqué à l’AFP Ali Anouzla, à sa sortie du tribunal de première instance de Rabat.

                  Ce procès, qui s’est ouvert le 9 février, « s’inscrit dans le cadre de la restriction des libertés qui vise toutes les voix du Maroc qui veulent exprimer leur opinion avec indépendance », a ajouté le journaliste, directeur du site d’informations « Lakome2″.
                  Ali Anouzla est poursuivi pour « atteinte à l’intégrité territoriale » à la suite de la publication en novembre dernier d’une interview par le quotidien allemand Bild portant notamment sur les « lignes rouges » au Maroc.

                  Dans le cadre de cette affaire, il est reproché au journaliste d’avoir utilisé, lors d’une interview accordée au quotidien allemand Bild, l’expression «Sahara occupé». Le journaliste se défend d’avoir utilisé ces termes lors de cette interview et blâme une erreur de traduction. Dans une lettre en date du 20 mars adressée au journaliste marocain, et dont l’AFP a eu copie, Bild précise de son côté avoir modifié la phrase polémique afin de ne plus faire mention du terme « occupé », et reconnaît une « incompréhension ».

                  »Je suis convaincu que les juges seront assez sages pour reconnaître qu’il s’agit avant tout d’une incompréhension dans un contexte impliquant plusieurs traducteurs », avance le rédacteur en chef du site internet de Bild, Julian Reichelt.


                  Ali Anouzla est par ailleurs toujours poursuivi pour « apologie » et « incitation au terrorisme », après la publication en 2013 sur son site « Lakome » d’un article comportant un lien vers une vidéo d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) consacrée au Maroc.


                  Source: Tel quel

                  Commentaire


                  • #10
                    " Ali Anouzla est poursuivi pour « atteinte à l’intégrité territoriale » à la suite de la publication en novembre dernier d’une interview par le quotidien allemand Bild portant notamment sur les « lignes rouges » au Maroc.

                    Dans le cadre de cette affaire, il est reproché au journaliste d’avoir utilisé, lors d’une interview accordée au quotidien allemand Bild,
                    l’expression «Sahara occupé»."

                    Preuve en est qu'au Maroc règne un état de siège permanent, sinon pourquoi donc poursuivre un journaliste qui ne ferait que supputer une opinion?
                    Par de telles mesures fascistes, le Maroc donne raison aux contrariants de sa politique hégémoniste à l'instar...d'Israël!:22:

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X