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Port de Tanger Med : nouveau record de trafic au terminal Renault en 2015

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  • Port de Tanger Med : nouveau record de trafic au terminal Renault en 2015

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    Port de Tanger Med : nouveau record de trafic au terminal Renault en 2015, les terminaux conteneurs saturés

    Par Pierre-Olivier Rouaud - 26 janvier 2016


    L'activité sur le terminal de Tanger Med dédié à Renault a progressé de 23% en 2015, un bond lié à la montée en puissance du site Renault Melloussa. Le port marocain en eaux profondes a connu aussi une année record pour le trafic de camion. L'activité conteneur a, elle, stagné pour cause de saturation des capacités avant l'ouverture des installations du port Tanger 2.

    Sur le port de Tanger Med, le trafic véhicules du terminal dédié à Renault a encore enregistré une année record.
    A fin 2015, celui-ci a en effet connu une croissance par rapport de 23% sur l’ensemble de l’année.
    C’est ce que vient d’indiquer un communiqué de Tanger Med Port Authority SA, l’autorité portuaire de Tanger Med.
    Au total, 260 000 véhicules ont été manutentionnés dans ce terminal Renault ouvert en 2012, dont 216 000 véhicules destinés à l’export et fabriqués dans l’usine Renault Melloussa, distante d’environ 25 km et relié au terminal par une voie ferrée dédiée.
    En 2015, selon des indications données à l'automne par Renault Maroc, l'usine de Meloussa devait produire plus de 240 000 véhicules (Lodgy, Dokker, Sandero) dont la quasi totalité est destinée à l'export.
    Après l'embauche d'une troisième équipe l'été dernier, le site devrait se rapprocher cette année de sa capacité nominale à savoir 320 000 véhicules par an.
    Le port Tanger Med comprend également un terminal véhicule dit "Common User" ouvert à tous et par lequel dans un contexte de croissance du marché 63 000 véhicules ont été manutentionnés en 2015, soit un bond de 48 %.
    Parmi les autres catégories de fret, le trafic de camions TIR a enregistré 8% de croissance en unités TIR et de 15% en poids, à savoir, 237 000 unités TIR correspondant à un trafic de 5,823 millions de tonnes.
    Le port a atteint 5, 288 000 millions de tonnes d’hydrocarbures, soit +38%.
    Concernant, les terminaux conteneurs, une infrastructure emblématique du développement rapide de Tanger depuis dix ans, le nombre de conteneurs traités en 2015 s'élève de 2,964 millions de conteneur EVP (équivalent ving pieds).
    "Ce chiffre est resté stable avoisinant la capacité maximale du port Tanger Med de 3 millions d’EVP", indique Tanger Med Port Authority SA .
    Pour rappel, les deux terminaux sont concédé pour 30 ans. Le premier dit TC1 à APM (Maersk) depuis 2005 en exclusivté et le second TC2 depuis 2006 au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM en common user.
    Les infrastructures de base de l'extension du port dite Tanger 2 situé à 2km et qui doit accroitre la capacité totale de 5,2 millions de "boites" sont achevées. Un terminal (TCA 4) a été concédé à l'opérateur public Marsa Maroc et sera de type "common user". Il devait ouvrir l'an dernier, ce qui n'a pas été le cas.
    Situé à 22 km à l'est de la ville de Tanger, le complexe Tanger Med occupe une position géographique privilégiée sur le détroit de Gibraltar. Avec plus de 100 000 navires par an, le cinquième du trafic global , celui-ci détroit est la deuxième voie maritime au monde. Tanger Med a d'ailleurs signé des accords de partenariat avec une cinquantaine de ports mondiaux auxquels il est relié par des lignes régulières.
    En 2015, Tanger Med a connu une croissance de 14% des escales dont 2 264 porte-conteneurs (+5%) et ce grâce à l’arrivée de nouveaux armateurs tels que Hanjin, China Shipping Line, NileDuch et Turkon Line, indique TMPA.
    A noter enfin que le port a vu passer l'an dernier 2,352 millions de passagers, soit une croissance de 6% .

  • #2
    Dommage que le tc1 et le tc2 ne peuvent pas être etendus.

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    • #3
      Pas la peine d'étendre T1 et T2, dans 1 ans Tanger Med2 fera l'affaire.

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      • #4
        j'ai jamais compris pourquoi ils ont mis le port passager entre TM1 et TM2
        n'aurait il pas été mieux d'avoir une continuité entre les deux ports
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          j'ai jamais compris pourquoi ils ont mis le port passager entre TM1 et TM2
          Il me semble que TM1 et TM2 sont côte à côte. Par contre oui, le port passager se trouve entre TM1-TM2 d'un côté et les futurs TM3-TM4 de l'autre.

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          • #6
            Tanger Med une vraie réussite

            Tanger Med est une vraie réussite qui ne peut que rendre fier tout marocain
            il a transformé toute le région du Boughaz il a dynamisé la zone franche de Tanger(Tanger free zone) une vraie fierté : plus de 60.000 personnes y travaillent parmi elles des milliers d ingenieure et de technicien ajoutant a cela la zone industrielle de Gueznaya mais surtout la zone franche dans la commune de Melloussa ou se trouve L'usine Renault-Dacia-Nissan Tanger a proximité du port.

            On attend impatiemment le port de Nador west Med dont le montage financier est déjà bouclé (1,1 milliards dollars) , Ce port sera un vrais levier de développement pour le Rif et la région Est du pays : le technopole de Oujda et l agro-pole de Berkane en difficulté retrouveront un nouveau panache .d ailleur une station thermique de 1300 MW a été approuvé a Nador dont le nouveau port servira pour l approvisionner en charbon importé .

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            • #7
              Pas la peine d'étendre T1 et T2, dans 1 ans Tanger Med2 fera l'affaire.
              C'est vrai, mais de la capacité en plus aurait été un atout pour Maersk

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