Annonce

Réduire
Aucune annonce.

changer de religion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • changer de religion

    est-ce un acte courageux ?
    ou bien une veulerie, une incommensurable lâcheté ?

    ps : je remercie d'avance ceux qui vont me prendre pour un paria. je suis né musulman et je n'ai point l'intention de changer

    ps2 : il parait que les japonais sont Taoistes dans leur jeunesse puis shintoistes pour leur vieillesse !!!!

  • #2
    Bonsoir Tawenza,

    Ni courageux, ni lâche, chacun est libre et assez adulte pour faire ses choix de vie. Chacun a sa vision de la vie de la spiritualité et de l'identité.

    Pour ma part, la religion fait partie de mon identité, comme ma langue maternelle.
    Et comme je sais que toutes les religions se valent, autant garder la mienne.

    On nait avec et c'est un pur hasard.Si j'étais née chrétienne ou juive ou même bouddhiste je crois que ce serait pareil, il ne me vient même pas à l'esprit de changer de religion, ca fait partie de moi, c'est un package complet: Je suis kabyle, algérienne et musulmane.

    Sinon je ne savais pas pour les japonnais, leur culture me fascine, j'aimerai bien visiter le Japon un jour et en apprendre plus sur ce peuple qui pour moi force l'admiration et le respect.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la question aurait du etre du genre : est ce un acte reflechi ? ou plus juste en changer est ce forcement un acte reflechi ?

      Pi me suis rendu que s'etait toi donc forcement les questions ne peuvent etre que du genre :

      est-ce un acte courageux ?
      ou bien une veulerie, une incommensurable lâcheté ?
      C'est ce que j'appel du l'attire mouches et sauf exeption dans peu de temps tu sera servi ..

      Commentaire


      • #4
        dans les 99,99% des gens, ils naissent selon une croyance x dans leur environnement et y restent en étant fier de cela et sans forcément en faire des recherches ou autres mais que cela en fait amplement parti de leur identités. Rares ceux qui en prennent les choses en main et cherchent réellement le vrai du faux. Donc en gros une personne qui change sa religion, croyance ou dogme, je ne le vois ni courageuse et ni lâche mais juste spéciale et rare puisque la quasi-majorité des gens se contentent de la croyance héritée depuis la naissance en pensant qu'elle est la plus véridique et que la personne s’estime chanceuse de l'avoir dès sa naissance.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Meg

          Ni courageux, ni lâche, chacun est libre et assez adulte pour faire ses choix de vie. Chacun a sa vision de la vie de la spiritualité et de l'identité.

          Pour ma part, la religion fait partie de mon identité, comme ma langue maternelle.
          Et comme je sais que toutes les religions se valent, autant garder la mienne.

          On nait avec et c'est un pur hasard.Si j'étais née chrétienne ou juive ou même bouddhiste je crois que ce serait pareil, il ne me vient même pas à l'esprit de changer de religion, ca fait partie de moi, c'est un package complet: Je suis kabyle, algérienne et musulmane.

          Sinon je ne savais pas pour les japonnais, leur culture me fascine, j'aimerai bien visiter le Japon un jour et en apprendre plus sur ce peuple qui pour moi force l'admiration et le respect.
          je partage ton identité ma chère Meg.

          j'ajoute, Ma foi évolue avec mon vécu. je pense que je vais plus à l'essentiel maintenant car la foi est une tradition millénaire qui a accumulé bcp de bêtises des oulémas et des humains. à tel point qu'il devient impossible de l'épurer entièrement à l'échelle d'une vie.

          Commentaire


          • #6
            discus
            C'est ce que j'appel du l'attire mouches et sauf exeption dans peu de temps tu sera servi
            bref c un acte courageux...
            il est rare que tu dises du sens..

            Commentaire


            • #7
              dans les 99,99% des gens, ils naissent selon une croyance x dans leur environnement et y restent en étant fier de cela et sans forcément en faire des recherches ou autres mais que cela en fait amplement parti de leur identités. Rares ceux qui en prennent les choses en main et cherchent réellement le vrai du faux. Donc en gros une personne qui change sa religion, croyance ou dogme, je ne le vois ni courageuse et ni lâche mais juste spéciale et rare puisque la quasi-majorité des gens se contentent de la croyance héritée depuis la naissance en pensant qu'elle est la plus véridique et que la personne s’estime chanceuse de l'avoir dès sa naissance.
              d'où l'importance du dogme catholique qui a instauré le baptême et la confirmation...

              avant cela, l'enfant n'est pas considéré comme chrétien.

              chez nous autres c l'incurie. on en arrive à des égorgeurs d'enfants qui trouvent le moyen de se sentir plus musulmans que leur victime !!!
              Dernière modification par tawenza, 27 janvier 2016, 09h40.

              Commentaire


              • #8
                TAWENZA tu es musulmane?

                Commentaire


                • #9
                  changer de religion
                  est-ce un acte courageux ?
                  Chère tawenza,
                  Rien n'est plus clair que le traité de hudaybiya ou le Prophète accepta la condition des Mecquois selon laquelle le Mecquois musulman qui quitterait la Mecque pour partir auprès du Prophète à Médine, paix et salut sur lui, serait même retourné à la Mecque, alors que le Médinois qui apostasierait et quitterait Médine pour partir auprès des Mecquois ne serait point retourné à Médine. Ainsi, en l'an 6 de l'hégire, le Prophète acceptait que des apostats de "ridda mujarrada" puissent quitter tranquillement Médine alors que même des musulmans ne pouvaient plus rejoindre leurs siens. Quoi de plus sublime pour les libertés de conscience!!!. C'est même très loin de la simple liberté de conviction. Etant donné un traité de paix personne ne pouvait plus constituer un danger mortel pour les deux communautés, chacun était donc libre de ses choix purement relié a la seule croyance...

                  C'est la réalité prouvée avec des faits dans la vie prophétique. Un simple fait dans la vie du prophète, paix et salut sur lui, prouve justement le contraire de ce que souvent préconisent les détracteurs. C'est en ce sens que le grand penseur musulman, Soufiane Al Thawri, conclut, qu'on ne peut point s’en prendre à quelqu'un qui change de religion à partir du moment que c'est un choix personnel où il ne le fait pas contre l’intérêt de la communauté. Nous en comprenons aisément qu'en réalité l'Islam préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience, conformément aux textes coraniques explicites à ce sujet : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » Mais, bien sur en aucun cas cette liberté ne doit être orienté contre l'Islam en menaçant la vie des musulmans...

                  Le Coran indique donc qu'il faut négliger le sort de l’apostat, en ce sens que Dieu dédommagera la Communauté de la perte de cet apostat et de ses semblables. Dieu dit en effet : « Ô les Croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera venir un peuple qu'Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient. ».. Il n'y a absolument aucune divergence sur ce point de vue.. Il faut comprendre qu'au sujet d'un apostat qui ne fait qu'un choix personnel l'Islam fait tout pour l'aider a revenir a la foi musulmane et c'est tout.. Le maintenir de force par la menace de mort c'est justement en faire un faux croyant..."Croit sinon tu vas mourir" ne rentre dans aucune logique
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout dépend de quel coté on est:

                    Coté musulman:
                    Un chrétien qui se converti en islam fait le buzz sur les réseaux sociaux chez les musulmans, fierté pour les uns, preuve pour les autres ...
                    Un musulman qui se converti au christianisme est une personne à battre et chacun va avec ses preuves en citant hadith et aya.

                    Coté Chrétien:
                    Un musulman qui se converti au christianisme et renie l'islam fait la une des médias et se fait inviter à tous les plateaux tv, particulierement quand c'est une femme.
                    Un Chretien qui se converti en islam, on n'entend même pas parler ou on l'ignore quand c'est célèbrité.

                    Pour moi, comme c'est Dieu qui guide celui qui veut (allaha yahdi man yacha'e), je ne permet donc pas d'avoir un qualificatif sur les personnes qui changent de religion. Je parle biensure de ceux qui le font dans l'anonymat et non pour des objectifs opaques ou financiers.

                    Commentaire


                    • #11
                      si cela est le fait de leur relation avec le Créateur , ils sont authentiques
                      si cela leur vaut des moqueries ou pire , oui c'est courageux.

                      c'est souvent rompre avec l education familiale donc il y a une réelle démarche de foi
                      quelque soit le changement de religion

                      si cela est fait pour quelqu'un volontairement ou par contrainte ce n'est ni courageux , ni veule mais faux comme si on pouvait duper son créateur ...
                      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        en tous les cas changer prouverait que cela est le résultat d'un choix, autrement ou pourrait dire que l’héritage est un non choix, mais juste une accoutume, une habitude, voire une volonté de ne pas "décevoir" sa famille, ses parents, son entourage.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          De l'islam vers une autre religion mono ou autres ... je trouverais cela ridicule.
                          Devenir athée ... plus ou moins acceptable par rapport au premier cas
                          d'une autre religion vers l'islam ... c'est tout à fait compréhensible
                          enfin c'est mon avis et Perso, ça ne m a jamais traversé l'esprit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Phil

                            pourquoi c'est compréhensible que dans un seul sens?

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien n'est plus clair que le traité de hudaybiya ou le Prophète accepta la condition des Mecquois selon laquelle le Mecquois musulman qui quitterait la Mecque pour partir auprès du Prophète à Médine, paix et salut sur lui, serait même retourné à la Mecque, alors que le Médinois qui apostasierait et quitterait Médine pour partir auprès des Mecquois ne serait point retourné à Médine. Ainsi, en l'an 6 de l'hégire, le Prophète acceptait que des apostats de "ridda mujarrada" puissent quitter tranquillement Médine alors que même des musulmans ne pouvaient plus rejoindre leurs siens. Quoi de plus sublime pour les libertés de conscience!!!. C'est même très loin de la simple liberté de conviction. Etant donné un traité de paix personne ne pouvait plus constituer un danger mortel pour les deux communautés, chacun était donc libre de ses choix purement relié a la seule croyance...
                              donc houroub el redda de abou bakr c t une erreur ?

                              donc le aslem taslem c t un faux slogan ?

                              faut arrêter l'hérésie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X