Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui de vous a connu le PAGS?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui de vous a connu le PAGS?

    Que dire du PAGS, Parti de l’avant-garde socialiste, en si peu de lignes alors que tout reste à écrire et à mémoriser pour ce qui est en train de devenir un mythe ?

    Aujourd’hui, cela fait 50 ans qu’un groupe de patriotes, nationalistes, démocrates et communistes avait décidé de fonder ce qui devint, des années durant , une école de patriotisme, d’humanisme, de générosité, de clairvoyance politique, de militantisme et du devoir de connaissance. Ils avaient l’expérience du mouvement communiste international, ils étaient aguerris par la lutte de Libération nationale, qu’ils avaient rejointe, pour la plupart, en 1956 alors qu’ils étaient étudiants ou lycéens, ils avaient subi la répression du colonialisme et aussi celle des pouvoirs issus d’une hallucinante rencontre de Tripoli.

    Ils voulaient être fidèles à leurs idéaux de justice sociale, à leur lecture de la Déclaration du 1er Novembre et à l’essence de cette historique épopée qui vit un peuple se cristalliser autour d’un besoin incompressible de se constituer en nation, d’avoir son Etat, d’avoir une patrie, un pays indépendant.

  • #2
    moi, par contre ce que tu décris là c'est juste une des faces, il y'en a d'autres, beaucoup
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Qui lit encore Alger Républicain ?
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Qui de vous a connu le PAGS?
        Attendez!...Le PAGS?... N'est ce pas ce machin qui apportait systématiquement son " soutien critique" à la brochette de dictateurs à qui on a eu honneur depuis indépendance; timoniers illuminés d'un peuple qui ne connait pas où il est son bonheur encore moins son intérêt...
        Heureusement que le PAGS y veillait jalousement, avec une position aussi interlope, on peut pas dire que leur conscience et grands principes universels d'égalité et de liberté ne sont pas saufs !
        Dernière modification par pioto, 27 janvier 2016, 13h44.

        Commentaire


        • #5
          salam

          le pags pour moi ça me rappel l'université

          quand je suis rentré a la fac y'avait que des traces de leur passage, des filles agées pas encore fini leur études, je me souviens d'une, garçon manqué waara!!

          souvent y'avait des accrochage b'elaydi w'elkarassi entre eux et les islamistes

          ta description est angélique , ils ont aussi fait pas mal de dégât,entre autre la révolution agricole !! c'est leur idée
          انحبكم

          Commentaire


          • #6
            le pags pour moi ça me rappel l'université
            Moi, je me vois au lycée dans leur cagibi de la fumeuse section UNJA, suppôt du PAGS et leur armoires bourrées de leur bible, le "livre Rouge" à emprunter gracieusement !

            Commentaire


            • #7
              Le PAGS, l'avant garde socialiste , mérite à mon avis mieux que cette étiquette d'utopistes ou celle de soutien au dictateurs qu'on leur colle.

              Juste après le coup d'état du 19 juin 65, une répression féroce s'est abattu sur ses membres ce qui a obligé ce parti à rentrer en clandestinité et à militer pour une algérie progressiste ou règne l'égalité sociale et la justice. Plusieurs des ses membres sont morts tués pour leurs idées, d'autres ont été torturés , d'autres soumis à la résidence surveillée, beaucoup se sont exilés ou mis en prisons sans aucun jugement, tous ça s'est passé sous Boumediene.

              Ceci n'a pas fait plier ce parti qui a su agrandir ses effectifs et résister, ce parti au lieu de se radicaliser et provoquer un autre chaos a préféré la lutte pacifique basée sur la conviction rationnelle, il a pu s'imposer à l'UGTA , influencer toutes les couches et toutes les organisations de masse que le FLN à chapeauté pour mieux contrôler la société. Ils ont pu s'imposer à boumediene dans toutes les sphères sans tirer une seule balle .

              On peut dire que le Pags à fait de l'opposition positive et pour y réussir il fallait une dose d'humanisme et de patriotisme.

              Commentaire


              • #8
                Je me rappelle de El Hachemi Chrif (un gars de Sidi Aïch / Béjaia) à la tête de ce parti, il y avait aussi le PST (concurrent? je le voyais comme tel à l'époque).

                Le communisme ne m'a jamais intéressé.

                Commentaire

                Chargement...
                X