Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place de la fille Kabyle dans la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La place de la fille Kabyle dans la famille

    Salam alikoum,
    Je voudrais connaitre votre avis. En effet, par mon expérience, j'ai constaté que la fille kabyle en general a moins de droits qu'un garçon, elle doit tout faire à la maison, et en dehors de la maison, et n'a pas son mot à dire. Ses freres ont tous les droits même s'ils sont plus petits. En gros, c'est une esclave qui doit penser à tout le monde mais jamais à elle. Je suis désolé, mais cela se passe sous mes yeux et ça me met hors de moi.
    Ce qui me tue, c'est que les mères et les grand-mères qui elles même ont subit et souffert de cela, reproduisent le même schéma et méprisent leurs filles et considerent les garçons comme des dieux.
    Je ne veux en aucun cas blesser qui que ce soit, mais juste partager avec vous ce que j'ai constaté.

    Qu'en pensez vous?

    Merci
    KechMarra centrum

  • #2
    C'est pas très différent dans les autres régions.

    Commentaire


    • #3
      c est pas different pour les autres regions:smily50:

      Commentaire


      • #4
        En effet, c'est un cas isolé et c'est pas propre à une seule région,
        au contraire, la fille kabyle, prend sa responsabilité d'elle même elle n'attends pas que l'homme revendique ses droits (à elle), elle n'attends pas l'assistance.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que tu veux parler de l'héritage et de la dote puisque c'est un peu différents des autres, sinon le reste kifkif
          L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

          Commentaire


          • #6
            Debcha,
            Merci de m'eclairer plus. Qu'est ce qu'il y a de particulier pour l'heritage et la dote.
            Merci
            KechMarra centrum

            Commentaire


            • #7
              C'est simple, pas d'héritage, pas de dote
              Mais ne nous faisons pas de fausses joies, ça a changé pour l'héritage ! Sinon la dote c'est un autre sujet laeemlha ga3da w kahwa
              Moi je vous laisse, bonne soirée
              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

              Commentaire


              • #8
                comme partout yahné en algerie
                concernant la dote,ça reste symbolique , et pas du tout excessive comparer à certaine régions , c'est déjà bien ... on demande ni 2 kilos d'or , ni une paire de chameau , une façon de dire au futur mari...écoute mon pote , ma fille n'est pas à vendre meme avec tout l'or du monde
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  La place de la fille Kabyle dans la famille
                  tout est dans le code la famille algérien ...rien de particulier par rapport a leur soeurs dans d'autre région
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok mais pourquoi la fille doit trimer pour tout le monde comme une esclave sans reconnaissance de personne. C'est insupportable. Les mères et grand-meres ne sont jamais du côté des filles. On pense à elles juste lorsqu'il y a un probleme. Y a dans des familles des freres qui ne valent pas un sou, des petites me.des narcissiques, et pourtant, c'est leur paroles qui doit être ecoutées et leur consignes suivies. Voilà pourquoi je suis hors de moi lorsque je suis confronté à cette situation et je ne peux rien dire. Je veux bien croire que c'est un cas isolé, mais la Kabylie je l'ai sillonnée et souvent, c'est la fille qui fait tout et pour tout le monde. Mes freres et moi avons une soeur, et lorsqu'on vivait tous ensemble, c'est nous les garçons qui lui cherchons le verre d'eau, nous interessons à ses problemes, lui laisser toujours la meilleure part du gateau.
                    Voilà c'est un sujet que je voulais depuis longtemps partager avec vous. Voila c'est fait
                    Dernière modification par akilou, 27 janvier 2016, 07h25.
                    KechMarra centrum

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pour lui apprendre a tenir une maison afin qu'elle trouve un mari !...les garçons ne sont pas des rois au sein de la famille mais des cobayes.Tu te trompes completement donc ce sont les garçons qui se sacrifient pour sa formation...sinon la fille kabyle est traitée comme une reine et pas une esclave _les apparences sont trompeuses...beaucoup livrent au mariage des femmes incompletes et le marié n'a personne envers qui se plaindre et surtout on lui rembourse rarement les frais du mariage...vu le ccout d'un mariage ,il est normal que la formation commence tres tot ,c'est tout.

                      Commentaire


                      • #12
                        Akilou: Elle doit être vraiment speciale celle que tu aime tant, et qui te raconte ses déboires avec sa famille jusqu'a provoquer chez toi cette révolte

                        concernant la dote,ça reste symbolique , et pas du tout excessive comparer à certaine régions , c'est déjà bien ... on demande ni 2 kilos d'or , ni une paire de chameau , une façon de dire au futur mari...écoute mon pote , ma fille n'est pas à vendre meme avec tout l'or du monde
                        Tbark allah 3lik space, tu a tout compris

                        J'ajouterais que c'est pas propre aux filles kabyles tu sais akilou.....dans certaines régions, le délire va tellement loin que l'on fini par se poser des questions du genre: suis-je vraiment dans ma dimension ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Asdecoeur,
                          Ta reponse me sidere. L'homme aussi doit etre preparé pour la vie conjugale, et non seulement la femme. Et la fonction de la femme ne se reduit pas à faire la boniche une fois mariée.
                          KechMarra centrum

                          Commentaire


                          • #14
                            Samir,

                            C'est un constat. Rien à voir avec celle que j'aime, petit curieux va.
                            KechMarra centrum

                            Commentaire


                            • #15
                              La place de la fille Kabyle dans la famille


                              Salam alikoum,
                              Je voudrais connaitre votre avis. En effet, par mon expérience, j'ai constaté que la fille kabyle en general a moins de droits qu'un garçon, elle doit tout faire à la maison, et en dehors de la maison, et n'a pas son mot à dire. Ses freres ont tous les droits même s'ils sont plus petits. En gros, c'est une esclave qui doit penser à tout le monde mais jamais à elle. Je suis désolé, mais cela se passe sous mes yeux et ça me met hors de moi.
                              Ce qui me tue, c'est que les mères et les grand-mères qui elles même ont subit et souffert de cela, reproduisent le même schéma et méprisent leurs filles et considerent les garçons comme des dieux.
                              Je ne veux en aucun cas blesser qui que ce soit, mais juste partager avec vous ce que j'ai constaté.

                              Qu'en pensez vous?
                              Alykum Salam Akilou

                              Ça va être difficile de te répondre car je ne suis pas Kabyle
                              mais je suis Chelha mais disons que en générale beaucoup de similitudes chez les familles Berbères
                              alors tu as l'impression que la femme n'est pas respecté à sa juste valeurs
                              c'est juste une apparence
                              je t'explique Argaz est toujour mis en Avant
                              pour la symbolique du nom de famille qu'il porte
                              l'emblème et la fierté tout repose sur lui
                              il reprensente la famille
                              il peut être un mauvais élément il reste l'homme de la fratrie
                              la femme est le socle sans elle la famille tombe comme un château de carte
                              elle gère avec force le fonctionnement et tout repose sur elle
                              même si on a l'impression du contraire
                              elle souffre mais garde la tête haute
                              elle sauvegarde et instruit la culture à sa nouvelle génération
                              Je pense que la femme Kabyle à le rôle hiérarchique le plus important
                              d'où souvent la solidarité de ses femmes Kabyle
                              elle ne laisse rien paraître même si on a l'impression d'être mise de côté
                              alors que pas du tout
                              Mère, filles se sont les boss
                              même chose dans les familles Achelhi
                              Dernière modification par fadwasoussya, 27 janvier 2016, 11h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X