Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Telecom décroche la licence 4G en Côte d’Ivoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Telecom décroche la licence 4G en Côte d’Ivoire

    Maroc Telecom décroche la licence 4G en Côte d’Ivoire

    L'opérateur marocain, actif en Côte d'Ivoire sous la marque "Moov", a déboursé 50 milliards de F CFA (76 millions d'euros) pour le paiement de la première tranche de la licence globale de télécommunication.

    Selon un communiqué publié le 25 janvier par la présidence ivoirienne, Maroc Telecom a récemment obtenu la nouvelle licence mobile – dénommée licence globale -, qui permet aux opérateurs d’utiliser toutes les technologies du mobile (3G et 4G inclus) et de l’internet.

    Le texte a été publié à l’issue d’une rencontre entre le président ivoirien Alassane Ouattara et Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, organisée lundi à Abidjan.

    Le communiqué indique que l’opérateur chérifien a versé 50 milliards de F CFA (76 millions d’euros), une somme « représentant la première tranche de cette transaction », sans plus de détails sur les échéances ou les modalités des prochains versements.

    Coût

    Les autorités ivoiriennes ont fixé le coût de la nouvelle licence globale à 100 milliards de F CFA. Avant Maroc Telecom, Orange et MTN, leaders du marché, avaient déboursé mi-décembre 2015 une « première tranche » de 50 milliards de F CFA et de 75 milliards de F CFA respectivement, de façon à pouvoir offrir dès cette année la technologie 4G. Ces opérateurs ont toutefois indiqué leur volonté de poursuivre les négociations avec l’État, pour obtenir une baisse éventuelle du coût de la licence.

    Pour Abdeslam Ahizoune, cité dans le communiqué de la présidence ivoirienne, l’attribution de la licence globale « ouvrira la voie à plusieurs autres investissements et permettra de ‘densifier’ la 3G, la 4G et d’investir dans le très haut débit et la fibre optique ».

    Présence

    Maroc Telecom, qui opère à Abidjan sous la marque « Moov », a fait son entrée dans le pays en janvier 2015, suite au rachat par l’opérateur chérifien des filiales de l’émirati Etisalat au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo.

    Fin septembre 2015, Moov comptait environ 5 millions d’abonnés en Côte d’Ivoire (20,24 % du marché). C’est le troisième opérateur en Côte d’Ivoire, derrière Orange (41,85 %) et MTN (32,93 %), mais devant Comium (3,06 %) et GreenN (1,92 %).

    Présent également en Mauritanie, au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Niger et en Centrafrique, Maroc Telecom comptait 51 millions d’abonnés au 30 septembre 2015 (dont 18,56 millions au Maroc), pour un chiffre d’affaires de 25,5 milliards de dirhams (2,3 milliards d’euros) sur neuf mois et un résultat net part du groupe de 4,75 milliards de dirhams sur la même période.

  • #2
    Il est important que MT devient un opérateur global en Afrique comme c'est le cas du sud africain MTN et du français Orange.

    Maroc Telecom compte plus de client en Afrique 32.4 millions qu'au Maroc 18.56 millions

    Commentaire


    • #3
      Afrique de L'Est

      je pense qu'il est temps de s'orienter vers les pays de l'Afrique orientale a savoir le Kenya l'Ethiopie et la Tanzanie ces trois pays enregistre des taux de croissances notables : pour la période 2016-2020 on prévoit 8,8% de croissance en Ethiopie, 6,3% au Kenya et 9,4% en Tanzanie en plus de cela ils ont un climat d'affaires plus que satisfaisant: on peut investir plus facilement au Kenya qu'en Algérie par exemple.
      on peut tirer profit de la nouvelle génération des cadres marocains qui parlent parfaitement l'anglais grâce aux formations suivies en Universités anglophones : en Fait durant les 10 dernières années les marocains ont tendances a envoyer leurs enfants dans des université au Canada aux Usa en Angleterre...
      il faut commencer par créer de nouvelles lignes aériennes par la RAM vers les trois capitales de ces 3 pays (une ligne directe est prévue vers Nairobi en Mars 2016) .

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par iridium
        Il est important que MT devient un opérateur global en Afrique comme c'est le cas du sud africain MTN et du français Orange.
        Maroc Telecom compte plus de client en Afrique 32.4 millions qu'au Maroc 18.56 millions
        Maroc Telecom

        Principaux actionnaires

        - Etisalat Umirats arabes unis 53,0023
        - Etat 30,0000
        - DIVERS ACTIONNAIRES 16,9812
        - Itissalat Al Maghrib 0,0165

        ------------------------
        Etisalat Umirats arabes unis en Afrique

        Itissalat Al Maghrib (Maroc Telecom)

        Etisalat Nigeria

        Etisalat Egypt

        Zantel – Tanzania
        Dernière modification par MEC213, 27 janvier 2016, 00h44.

        Commentaire


        • #5
          Il est ou le problème les émiratis ont de l'argent ils l'investissent et en partie grâce à eux MT se développe en Afrique ainsi comme les banques marocaines cette entreprise contribue au développement du Maroc sur le continent.

          C'est une entreprise marocaine de droit marocain qui paie des impôts au Maroc et en plus elle distribue du dividende, l'état en détient 30%, le direction est marocaine et c'est une entreprise qui a permis une baisse importante des tarifs telecom et internet au Maroc et en plus elle dispose d'un réseau de qualité.

          Qu'est ce qui te dérange dans tout ça ?
          Dernière modification par iridium, 27 janvier 2016, 01h54.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par iridium
            Il est ou le problème les émiratis ont de l'argent ils l'investissent et en partie grâce à eux MT se développe en Afrique ainsi comme les banques marocaines cette entreprise contribue au développement du Maroc sur le continent.
            proverbe marocain (Chauve avec argent, donnez moi sa tête que je la couvre de baisers)

            Commentaire


            • #7
              Bon je ne vois pas ce qui te dérange je te l'ai dit MT est une entreprise marocaine, de droit marocain, elle paie des impôts au Maroc et en plus elle distribue du dividende, l'état en détient 30%, le PDG est marocain et c'est une entreprise qui a permis une baisse importante des tarifs telecom et internet et en plus elle dispose d'un réseau de qualité !

              Il est où le problème ?

              Commentaire


              • #8

                Après la Côte d’Ivoire, Maroc Telecom vient d’obtenir la licence 3G au Togo via sa filiale Moov.
                Le PDG du premier opérateur marocain, Abdeslam Ahizoune, a en effet été reçu lundi dernier par le président togolais, Faure Gnassingbé, avec lequel il a présidé la signature de l’accord de licence.
                Rappelons que Moov est le second opérateur togolais sur le marché de la téléphonie mobile.


                Commentaire


                • #9
                  Maroc Telecom va introduire la 4G en Cote d'Ivoire alors que les autres pays maghrébins ne l'ont pas encore. C'est désolant.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X