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Routes, chemins de fer, ports, aéroports… Ce que l’Algérie a réellement réalisé en 10 ans

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  • Routes, chemins de fer, ports, aéroports… Ce que l’Algérie a réellement réalisé en 10 ans

    Les niveaux très élevés des cours du pétrole lors des dernières années ont permis à l’Algérie d’engranger une manne financière exceptionnelle. Lors des quinze dernières années, ce sont 800 milliards de dollars de recettes acquises par l’État durant les années fastes.

    Régulièrement, les représentants et partisans du pouvoir avancent l’argument que cet argent a permis de réaliser des avancées considérables dans les infrastructures du pays. Les données publiées par Eurostat, organisme de statistiques de l’Union Européenne, offrent la possibilité de
    disposer de statistiques fiables et tangibles permettant de jauger la manière dont l’argent du pétrole a été dépensé.

    Longueur du réseau routier

    L’agrandissement du réseau routier en Algérie est l’un des premiers points généralement évoqués lorsqu’il s’agit de vanter le bilan des réalisations avec la manne pétrolière. En 2005, l’Algérie disposait de 109 452 kilomètres de routes sur son territoire. Sept ans plus tard, le pays disposait en 2012 de 115 952 kilomètres de routes, soit une augmentation de seulement 6% (6 500 kilomètres) du réseau routier durant cette période.

    À titre de comparaison, l’Égypte a vu la longueur de son réseau routier passer de 102,894 km en 2005 à 163,070 km en 2014, tandis que le Maroc et la Tunisie ont vu la longueur de leur réseau routier stagner. Mais contrairement à l’Algérie, ces pays n’ont pas bénéficié d’une manne pétrolière conséquente.

    Longueur du réseau ferroviaire

    L’Algérie disposait en 2005 de 3 572 kilomètres de lignes de chemin de fer. Dix ans plus tard, l’Algérie disposait en 2014 d’un réseau ferroviaire d’une longueur de 4 440 km, soit une augmentation de 868 km ! Plus inquiétant : les données d’Eurostat relèvent que le réseau ferroviaire n’a connu aucune augmentation en Algérie entre 2010 et 2014.

    Ports et aéroports


    Les données d’Eurostat permettent aussi de relever l’absence de progrès notables dans les infrastructures de transport en Algérie lors des dix dernières années. Le nombre de ports en Algérie est resté le même entre 2005 et 2014, à savoir douze. Le nombre d’aéroports est quant
    à lui passé de 34 en 2005 à 36 en 2015, tandis que le nombre d’avions pour le transport de passagers est quant à lui passé de 52 à 97 entre 2005 et 2014.

    Équipement routier

    Le nombre total de véhicules (excluant les remorques et motocyclettes) en Algérie est passé de 3 millions de véhicules en 2005 à 5,3 millions en 2014, selon les données d’Eurostat. Cette augmentation de 71% offre l’illustration de la fièvre des importations et de consommation qui a touché l’Algérie lors de ces dernières années.

    Consommation d’énergie


    Dans l’industrie, la consommation d’énergie de l’Algérie est passée de 3,7 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP) en 2005 à 5,76 millions de TEP en 2014. Mais c’est dans les transports que la consommation a explosé : elle passe de 5,22 millions de TEP en 2005 à 14,32 millions de TEP en 2014, soit presque le triple ! Les données d’Eurostat reflètent donc bien l’augmentation exceptionnelle de plus de 50% de la consommation d’énergie en Algérie, à
    laquelle ont grandement contribué les différentes subventions accordées par l’État notamment aux carburants.
    La production primaire d’énergie, qui désigne tout type d’extraction, sous une forme directement utilisable, de produits énergétiques à partir de sources naturelles, a, elle, par contre baissé de façon significative, selon les données d’Eurostat. Alors qu’elle était de 179 millions de TEP en 2005, la production primaire d’énergie est passée à 154 millions de TEP en 2014. La production primaire d’énergie peut s’agir de l’exploitation des sources naturelles (par exemple dans les mines de charbon, les champs de pétrole brut et les centrales hydrauliques) ou de la fabrication de biocarburants.

    tsa

  • #2
    1 - Ya beaucoup d'erreurs

    2 - TSA ne mentionne pas que ce n'est qu'une estimation par EUROSTAT


    un exemple sur longueur du réseau routier

    Dernière modification par MEC213, 27 janvier 2016, 00h19.

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    • #3
      Ce n'est pas trop la dimension du réseau qui est mis en lumière mais sa vétuste, l'état algérien avait annoncé des volumes d'investissement publics de 700 milliards $ et donc face à ce genre de chiffre astronomique le résultat est plutôt décevant.

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      • #4
        Je trouve pas les infrastructures routières et aéroportuaires déplorables même si on aurait pu faire mieux...


        Par contre, le reste est dans un état catastrophique, aussi bien les ports que les immeubles qui datent de la colonisation française.

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        • #5
          Envoyé par iridium
          Ce n'est pas trop la dimension du réseau qui est mis en lumière mais sa vétuste, l'état algérien avait annoncé des volumes d'investissement publics de 700 milliards $ et donc face à ce genre de chiffre astronomique le résultat est plutôt décevant.
          Ya rien en algerie meme la Somalie a dépassé l'Algerie

          En ce qui concerne 700 milliards $

          300 milliards $ pour le Polisario

          et 400 milliards $ pour les généraux
          Dernière modification par MEC213, 27 janvier 2016, 01h26.

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          • #6
            Amokrane il ne faut pas le prendre comme ça !

            Paleem ils ne disent pas qu'elles sont déplorables mais de mauvaise qualité, la cas de l'autoroute est-ouest est un exemple dans ce domaine.
            Dernière modification par iridium, 27 janvier 2016, 01h48.

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            • #7
              Ce que l'Algérie a construit en 15 ans ..........

              1) 20 milles kilomètres de routes

              1 bis ) 1200 kilomètres d'autoroutes 3*3 plus les pénétrantes ...plus l'auto route des haut plateaux qui est en cours de réalisation..........

              2) 6000 écoles

              3) 20 universités

              4) 50 barrages construit ou en cours de réalisation......

              5) plusieurs projet de transfere des eaux .....

              6) des dizaines d'usine de dessalement d'eau de mer.......

              7) 2 millions de logement social et rural.....

              8) une vingtaine de centrales électrique a cycle combinée ..........

              ............etc
              Dernière modification par Misipssa, 27 janvier 2016, 09h44.

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              • #8
                Ce que l'Algérie a construit en 15 ans ..........
                Ce que l'Algérie a acheté en 15 ans ... est probablement plus approprié, presque la totalité des grands projets d'infrastructure ont été commandé clé-en-main, certains c'est carrément des contrats plan-build-run.
                Dernière modification par BeeHive, 27 janvier 2016, 08h14.

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                • #9
                  Je trouve pas les infrastructures routières et aéroportuaires déplorables même si on aurait pu faire mieux...
                  je n'ai pas compris!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'importe ils sont la c'est le plus important................

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                    • #11
                      salam

                      moi ce qui m'étonne c'est que le rumeurs et les mensonges ont la peau dure

                      j'aimerai juste savoir qui a pris cette autoroute pour pouvoir la juger si tel est le cas on veut du factuel

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                      • #12
                        Missipsa, il y a ce que disent les journaux et la réalité. L'exemple de l'autoroute est-ouest est édifiant par la corruption, les retards, la mauvaise qualité, etc...

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                        • #13
                          salam

                          tsa ou oublié sciemment bcp de ralisations



                          La grande boucle du sud
                          Longue de 800 km, elle permettra de désenclaver les grandes villes du sud (Hassi Messaoud, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa...)

                          Le métro d'Alger
                          Inaugurée en 2011, il comprend une ligne de 10 stations, des extensions à l’est et à l’ouest sont programmées pour 2012, la construction de deux autres lignes est prévue pour 2020, le métro d’Alger comptera alors 40 km pour une quarantaine de stations.La construction d’une ligne de métro est aussi prévue à Oran.

                          Les tramways
                          La ligne du tramway d’Alger a été inaugurée en novembre 2011. Elle s’étend sur vingt-trois kilomètres pour trente-six stations. Le montant global du projet est estimé à 356 millions d’euros. En 2020 le tramway d’Alger
                          s’étendra sur 40 kilomètres.41 tramways ont déjà été commandés pour d’autres villes (Annaba, Sétif, Sidi Bel Abbès, Mostaganem)

                          Constantine
                          Oran

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                          • #14
                            salam

                            iridium qui parle de notre autoroute et qui pourtant ne l'a jamais prise

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                            • #15
                              Nta chouwafa... Qui t'a dit que je ne l'ai jamais emprunté ?

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