Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Poutine s’en prend-il à Lénine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Poutine s’en prend-il à Lénine ?

    Partisan d’un Etat unifié et puissant, le chef du Kremlin reproche à Lénine d’avoir imposé le fédéralisme dans l’URSS, ce qui aurait entraîné son effondrement et ferait planer, aujourd’hui encore, la menace du séparatisme.

    En l’espace de quelques jours, le président russe Vladimir Poutine s’en est pris à deux reprises à l’icône de la révolution bolchevique, Lénine.

    La première diatribe a eu lieu le 21 janvier, jour anniversaire de la mort de Lénine, en conclusion d’une table ronde réunissant des représentants du monde académique. Il a alors accusé le premier dirigeant soviétique d’avoir, avec ses idées, causé l’effondrement de l’URSS, rapporte le quotidien RBC Daily.

    Le fédéralisme, erreur originelle

    Le 25 janvier, le chef du Kremlin a développé ses idées lors d’un congrès politique à Stavropol (sud de la Russie) : “Comme des millions de citoyens soviétiques, j’ai été membre du Parti communiste pendant vingt ans et j’ai travaillé pour le KGB, héritier de la Tcheka, que l’on surnommait ‘le bras armé’ du Parti”. Quand le Parti communiste a implosé, Poutine a gardé sa carte de membre du parti – “je dois toujours l’avoir quelque part”. Il a même précisé qu’il “aim[ait] encore les préceptes communistes et socialistes”.

    Il a ensuite reproché à Lénine d’avoir orchestré les purges, évoquant notamment l’assassinat brutal de la famille impériale et du clergé orthodoxe, ainsi que d’avoir accordé aux républiques socialistes (les différentes entités soviétiques) le droit de quitter l’URSS, une erreur dont les conséquences se font sentir jusqu’à aujourd’hui.

    “Les frontières étaient dessinées de façon arbitraire”, a-t-il poursuivi, en prenant l’exemple du Donbass, cette zone de l’est ukrainien où une guerre oppose actuellement les séparatistes prorusses au gouvernement de Kiev. D’après Poutine, si le Donbass a été à l’époque attribué à la République soviétique d’Ukraine, c’était “dans le but d’y augmenter le nombre de prolétaires […]. C’est du délire !”

    Partisan d’une Russie unifiée et d’un pouvoir fort, Vladimir Poutine évoquait déjà cette ligne fédéraliste en 1991, quand il travaillait à la mairie de Saint-Pétersbourg. Il la décrivait comme “une bombe à retardement posée par les leaders d’octobre 1917 sous le bâtiment de l’Etat unifié qu’était la Russie.”, rappelle un éditorialiste dans Nezavissimaïa Gazeta.

    Une ruse de communication

    Non, Vladimir Poutine n’est pas nostalgique du communisme, estime Moskovski Komsomolets. Le quotidien populaire voit plutôt dans ces déclarations “un calcul politique de sang-froid” dans le contexte d’une crise économique grave, alors que la population est particulièrement sensible “aux idées de gauche et aux thèmes liés à la justice sociale”.

    Dans les colonnes de RBC Daily, un chercheur réfute l’analyse historique de Poutine, estimant que les principes fédéralistes du pouvoir soviétique n’étaient qu’un “écran qui cachait la toute-puissance du centre à Moscou”. Et d’enfoncer le clou : “Il est pour le moins naïf de penser que la présence d’un droit constitutionnel de quitter l’Union soviétique a joué un rôle décisif dans la désintégration de l’Etat.” Mais dans ces débats “pseudo-historiques”, qui ont ressurgi à l’approche du centenaire de la Révolution de 1917, les historiens risquent d’avoir du mal à se faire entendre.

    Ekaterina Dvinina


    le courrier international

  • #2
    Comme on dit:
    <<pour se refaire une virginité>>.

    On a tendence a oublier que poutine etait un ancien du kgb,des specialistes des coups tordus,tout comme leurs semblables.

    Commentaire


    • #3
      Oui, ok...et qu'a à dire Haddou du sujet de son propre topic?

      Commentaire


      • #4
        Maintenant que l'URSS est "tombée " ,il peut dire tout ce qui l'arrange ,on a enterré les haches communistes

        Commentaire


        • #5
          wow ! Que c'est lumineux et profond !

          Commentaire


          • #6
            Et vous bachi??
            Approuvez vous poutine?

            Commentaire


            • #7
              ce qui a fait chuter la russie ce n'est pas lenine..
              les russes et les europeens ne savent pas encore fabriquer un ordinateur avec son microprocesseur et aussi les telphone portables..
              ce n'est pas lecnine ni licencier en science politique ou social qui va le fabriquer..
              la nanotechnologie n'est plus accessible....
              sinon le federalisme au contraire est bénéfique..si les autres républiques sovietique se sont sciendé de l'urss cette dernière ne répondait plus a leurs attente vaux mieux integré l'europe et l'euro que rester dans la misère..si la russi avait de l'euo aucune republqiue be serait détachait et au contraire d'autre république voudront intégrer l'urss...
              l'urss n'avait que la FIAT transformé en lada

              Commentaire


              • #8
                Et vous bachi??
                Approuvez vous poutine?
                Non, parce qu'il fait un très mauvais parallèle entre les républiques sovietiques et le fédéralisme.
                L'URSS de Lénine n'était pas une confédération mais un pacte entre républiques comme L'UE par exemple.

                Commentaire


                • #9
                  @haddou

                  Maintenant que l'URSS est "tombée " ,il peut dire tout ce qui l'arrange ,on a enterré les haches communistes
                  L'idéal communiste est toujours vivant. Moi même je crois à la justesse de cet idéal, qui est aussi une science. Lénine ne s'est pas trompé en adoptant le fédéralisme pour l'ex URSS. Poutine n'es pas communiste et c'est normal qu'il exprime l'avis d'une aile de la bourgeoisie russe. La bourgeoisie mondiale voit bien que ses idées et son système capitaliste sont devenus obsolètes d'où son recours au mensonge et à tous les moyens immoraux pour se maintenir ...
                  Dernière modification par Elghifari, 27 janvier 2016, 22h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation.
                    On a tendence a oublier que poutine etait un ancien du kgb,des specialistes des coups tordus,tout comme leurs semblables.
                    _____________________________


                    Du pur racisme ,mettre tout un peuple dans le même sac par haine pour une seule personne .

                    Commentaire


                    • #11
                      Le"leurs" référre au"kgb", qui ,pour moi ,est un pluriel.

                      Commentaire


                      • #12
                        @boussad

                        Le"leurs" référre au"kgb", qui ,pour moi ,est un pluriel.
                        Traiter des détails du capitalisme sans voir son mécanisme basé sur l'escroquerie ne sert à rien.

                        Ses tares sautent aux yeux

                        Commentaire


                        • #13
                          Un début de réponse quand a l'animosité de certains russes envers Lénine!

                          Commentaire


                          • #14
                            Un début de réponse quand a l'animosité de certains russes envers Lénine!
                            Pour se comprendre mieux, il me semble qu'il faut analyser en terme de classes sociales antagonistes. Lénine représente la classe des travailleurs et Poutine celle de la classe bourgeoise donc capitaliste.

                            Les mensonges et les déformation contre Lénine visent la classe des travailleurs à travers les dénigrement contre Lénine parce que Lénine ne représente pas lui même, il est un symbole celui de la classe ouvrière et du socialisme; Donc toute attaque contre Lénine est en réalité une attaque contre la classe des travailleurs et leur idéal qui est le socialisme.

                            Personnellement, je pense que le capitalisme a donné ce qu'il devait donné et il doit laisser la place à un nouveau système qu'on appelle socialisme ou anti-capitalisme ou donnez lui le nom que vous voulez, mais l'important est que le capitalisme n'est plus valable pour notre époque.

                            J'ai essayé d'écouter les videos de Guillemin, mais ce qu'il raconte est flou et très partiel sur Lénine.
                            Dernière modification par Elghifari, 28 janvier 2016, 00h10.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les bienfaiteurs de Lénine étaient des honnêtes gens,et par conséquent,peu leur importaient ce que les bêtes de somme pouvaient braire,d ou moment qu'elles marchaient au pas. Quand a Lénine,il n'avait pour objectif que d'affaiblir la Russie d ou la remarque de Poutine. Il a joué de l'idéologie pour arriver aux fins de ses bienfaiteurs,aidé par cela de Trotsky.
                              Dernière modification par Rhummel, 28 janvier 2016, 00h19.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X