Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran/Italie : Rome voile ses statues pour Rohani

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran/Italie : Rome voile ses statues pour Rohani

    Rome voile ses statues pour Rohani, la presse italienne s'indigne

    La visite d’Hassan Rohani en Italie s’est achevée sur fond de polémiques sur les statues voilées à Rome. Le président iranien poursuit sa tournée en France.

    « L’Italie met la burqa à ses statues » titrait mardi, provocateur, le quotidien italien Il Foglio sur son site internet critiquant ce qu’il considère comme une « grotesque soumission » de l’Italie face à son hôte, le président iranien.

    La visite d’Hassan Rohani s’est achevée sur fond de polémique sur les Vénus et autres statues dénudées des Musées du Capitole voilées et dissimulées derrière des panneaux de bois à l’occasion de la visite du président iranien Rohani.

    Cette décision prise en signe de « respect envers la culture et la sensibilité iranienne » par les autorités politiques italiennes, est montrée du doigt par la presse.

    « C’est le même Matteo Renzi qui après les attentats de Paris, invoquait le besoin d’apporter une « réponse culturelle » au terrorisme » rappelle avec ironie Giulio Meotti dans il Foglio. « Quand les Frères Musulmans ont gagné les élections en Egypte, les salafistes ont lancé une campagne pour couvrir de cire les statues antiques d’Alexandrie, considérées « produit de la civilisation corrompue et infidèle ». Quand l’Etat islamique a conquis la ville irakienne de Mossoul, il a immédiatement interdit les statues parce qu’elle représentaient « l’idolâtrie » et en a détruit beaucoup d’autres » souligne le journaliste, d’un ton dramatique.


    « Montée d'hormones »


    « Les génies du protocole qui ont mis en boîte quatre statues des musées du Capitole, par crainte qu’en les voyant le président iranien Rohani ait une montée d’hormones et déchire tous les contrats signés avec nos entreprises sont les dignes héritiers d’une certaine manière d’être italien : sans dignité » s’indigne de son côté Massimo Gramellini en Une du quotidien turinois La Stampa, dans un éditorial au vitriol intitulé « Sottomissione », Soumission, en référence au roman de Michel Houellebecq. « De la tente de Khadafi à la Villa Pamphili, aux statues voilées pour ne pas offenser Rohani. Grands pas en avant de l’Italie » ironise à son tour sur Twitter le journaliste de la Stampa Jacopo Iacoboni, en référence à l’accueil rocambolesque qu’avait réservé Silvio Berlusconi à Mouammar Khadafi dans la capitale italienne en juin 2009.

    da Gheddafi accampato a Villa Pamphilii alle statue velate per non offendere Rohani grandi passi avanti dell'Italia
    — jacopo iacoboni (@jacopo_iacoboni) 27 Janvier 2016

    Si la nudité choque le Perse, masquer ces sculptures millénaires relève tout autant du blasphème.

    L'argument invoqué par les autorités était une «forme de respect envers la culture et la sensibilité iranienne». Selon le Guardian, qui cite des médias italiens, il s'agissait aussi de ne pas mettre en difficulté les médias iraniens couvrant l'événement.

    Soumission

    Cette décision ne passe pas en Italie. De nombreux observateurs parlent de « soumission ». Il s'agit tout au moins d'un sacré renoncement à sa culture.
    Cette mesure s'ajoute à l'absence de vins au cours des dîners officiels pendant ce séjour du président iranien en Italie. Pas terrible la compagnie de Rohanni. Mais que ne ferait-on pas pour vendre des Airbus et faire du business ?

    Cette mesure s'ajoute à l'absence de vins au cours des dîners officiels pendant ce séjour du président iranien en Italie. Pas terrible la compagnie de Rohanni. Mais que ne ferait-on pas pour vendre des Airbus et faire du business ?


    Avant de quitter Rome ce mercredi matin, le président iranien a cependant assuré qu’il n’a pas eu de contacts avec les autorités italiennes au sujet des statues. « Tout ce que je peux dire, c’est que les italiens sont très hospitaliers, qu’ils cherchent à tout faire pour mettre leurs hôtes à l’aise et je les en remercie !».
    ouest-france
    Dernière modification par oudjda, 28 janvier 2016, 12h20.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Statues de nus cachées : Rohani remercie l'Italie pour son hospitalité

    La première tournée européenne du président Hassan Rohani depuis la levée des sanctions internationales contre l'Iran, il y a près de deux semaines, en échange de l'encadrement de ses activités nucléaires, provoque quelques remous culturels et diplomatiques.

    La décision de cacher à sa vue des statues de nus exposées au musée du Capitole pour ne pas l'offenser a suscité la polémique en Italie.

    Le président iranien a tenu à préciser qu'il n'avait pas demandé qu'on cache ces statues à l'occasion de la visite au musée lundi soir, disant « n'avoir eu aucun contact à ce sujet » avec les autorités italiennes.

    Le Corriere della Sera, citant des sources au sein de la délégation iranienne, a cependant rapporté mardi que les Vénus et autres nus n'avaient pas obtenu l'aval d'une inspection préalable de la délégation iranienne. La mairie de Rome avait donc accepté de les dissimuler.

    « Je sais que les Italiens sont très hospitaliers : un peuple qui cherche à rendre le séjour de ses invités le plus agréable possible et je les en remercie pour cela », a ajouté M. Rohani.

    Les autorités italiennes ont également retiré le vin de son protocole lors d'un déjeuner, lundi, avec le président italien Sergio Matterella.
    ouest france

    des status nus couvert


    président Iranien et son homologue Italien


    Rohani au Vatican recu par le Pape

    Dernière modification par oudjda, 28 janvier 2016, 12h29.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      encore une fois , les musulmans font tout pour paraitre ridicules ........ qu'ils fassent un conf-call pour negocier les contrats et on en parlent plus
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        L’Iran signe un contrat de 17 milliards de dollars avec l’Italie

        Au total, Téhéran et Rome ont signé 17 documents conjoints dont dix accords énergétiques et d'infrastructure pour 17 milliards d'euros lors d'une visite du président Rohani dans la capitale italienne.

        ---------------------------------------------------------------


        à ce prix, ils peuvent même voiler leurs femme pour le pape de ................l'Iran
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Italie. Pour les beaux yeux de l’Iran, l’Occident abdique ses valeurs

          Visite axée sur l’économie

          Toutefois, l’essentiel de la visite de M. Rohani a été consacré à l’économie et à la reprise des relations commerciales avec l'Italie Accompagné de six ministres et de 120 entrepreneurs,

          17 milliards d’euros de contrats
          L'Iran a signé pour environ 17 milliards d'euros de contrats pendant la visite du président iranien dans la Botte,

          L'Iran et l'Italie d’accord sur la construction d’un gazoduc
          Le gazoduc permettra à Téhéran de transporter du gaz du gisement South Pars vers les pays de l'Union européenne.

          L'Iran construira un gazoduc long de 1.800 km reliant l'Iran à l'Europe via la Turquie, conformément à un accord de 5 milliards de dollars signé par le groupe italien Saipem et les sociétés iraniennes National Gas Company et Persian oil&gas dans le cadre d'une visite du président iranien Hassan Rohani lundi à Rome.
          Dernière modification par oudjda, 28 janvier 2016, 13h03.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Italie. Pour les beaux yeux de l’Iran, l’Occident abdique ses valeurs
            Ni abdication ni walou c est une forme de respect pour son hôte
            chapeau bas aux Iraniens
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Preuve qu'il en est, surtout , que les iraniens ne sont plus adversaires avec l'occident, mais alliés avec,
              On constate que ca fait pas mal d'années qu'ils n'appellent plus les usa de grand satan et la france de petit satan.
              Les occidentaux leurs déroulent le tapis rouge, pragmatiques ils veulent faire des affaires avec les perses.maintenant que l'ennemi désigné est tout ce qui se trouve entre le maroc et l'Afghanistan.
              Dernière modification par boussad, 28 janvier 2016, 18h04.

              Commentaire


              • #8
                Pour le business tout est possible. Fiat veut aussi son usine.

                Commentaire


                • #9
                  Denia Maa el Waqef!

                  Rome voile ses statues pour Rohani, la presse italienne s'indigne
                  L hypocrisie occidentale dans toute sa splendeur. La presse italienne peut toujours aboyer. Par contre je me demande ce que pensent les inconditionnels Anti-Iran, et toutes les hyènes qui criaient la chute imminente de l Iran? Les iraniens ont profité des circonstances d un occident désespéré et presque aux abois.
                  D un coté, ils ont doublé les bédouins-saoud pour les divers contrats signés,et, mine de rien, ils sont devenus tres fréquentables!Ce n est pas rien...

                  Alors, on va dire a ceux qui soutenaient les uns contre les autres, et les autres contre les uns, qu avez vous gagnés`?Il y a un proverbe qui dit: Rdjal teksseb wa t'hahna tahsseb
                  البعره تدل على البعير

                  Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X