Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Bismuth: Nicolas Sarkozy joue son avenir judiciaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Bismuth: Nicolas Sarkozy joue son avenir judiciaire

    21 JANVIER 2016 | PAR MICHEL DELÉAN

    Mediapart publie intégralement l’arrêt de la cour d’appel qui confirme la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Azibert-Herzog, et dont l’ancien chef de l’État demande la cassation. L’audience a lieu ce jeudi 28 janvier. C’est sa dernière chance d’éviter un renvoi en correctionnelle.

    Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit de la toute dernière chance de faire disparaître sa mise en examen infamante pour « corruption », « trafic d’influence » et « recel de violation du secret professionnel » dans la fameuse affaire Azibert-Herzog, où lui-même était apparu sous le pseudonyme de Paul Bismuth. Jeudi 28 janvier au matin, la chambre criminelle de la Cour de cassation va examiner les pourvois déposés par l’ancien président de la République, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert. Une échéance qui est désormais vitale pour le président du parti LR et candidat aux primaires de son camp en vue de 2017, ainsi que pour l'avocat Thierry Herzog, Gilbert Azibert étant pour sa part à la retraite.

    Les trois compères espèrent obtenir la cassation des arrêts rendus le 7 mai 2015 par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, qui a confirmé (pour chacun d’entre eux) la validité des mises en examen et celle de l’ensemble de la procédure.

    Mediapart publie pour la première fois dans son intégralité l’arrêt rendu pour Nicolas Sarkozy (ceux qui concernent Gilbert Azibert et Thierry Herzog sont identiques). Un document de 33 pages, dont Le Monde a résumé les grandes lignes, mais dont la lecture complète prend toute son importance, car il synthétise de façon éclairante l’instruction menée par les juges Patricia Simon et Claire Thépaut, qui ont mis en examen Nicolas Sarkozy le 1er juillet 2014 à l’issue de sa garde à vue.

    L’ancien chef de l’État a tout tenté pour se sortir de cette affaire. Il a d’abord refusé de répondre aux questions des « deux dames », au motif que l’une d’elles était adhérente du Syndicat de la magistrature, et donc forcément partiale. Un argument décliné ad nauseam dans les médias, et qu’il a également utilisé dans une requête en récusation de la magistrate, qui a été rejetée sèchement en décembre dernier par la cour d’appel.

    Les demandes d’annulation de la procédure déposées par le trio Sarkozy-Herzog-Azibert ont, d’autre part, provoqué un gel de la procédure pendant sept mois (de septembre 2014 à mai 2015), jusqu'à leur rejet dans l'arrêt de la cour d'appel que nous publions aujourd'hui.

    Pour faire bonne mesure, une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a, en outre, été soulevée par le seul Gilbert Azibert devant la Cour de cassation, qui l’a transmise au Conseil constitutionnel le 29 septembre 2015. Cette QPC visait à contester la saisie par les juges d’instruction, lors de la perquisition à la Cour de cassation, de pièces couvertes par le secret du délibéré, et qui pourraient porter atteinte au secret du délibéré, et donc remettre en cause le droit de bénéficier à un procès équitable, selon la défense de Gilbert Azibert. La question a été tranchée le 4 décembre par le Conseil constitutionnel, dans une décision passée inaperçue (on peut la lire ici). Au bout du compte, cette décision ne remet pas en cause l’ensemble du dossier d’instruction, et entraînera seulement une petite modification de l’article 56 du Code de procédure pénale.

    En clair, si son pourvoi en cassation venait à être rejeté (l'arrêt de la chambre de l'instruction et l'ensemble de la procédure seraient alors validés), Nicolas Sarkozy serait sous la menace directe d’un renvoi en correctionnelle du plus mauvais effet. La chambre criminelle de la Cour de cassation devrait, au vu de ses délais habituels, rendre sa décision dans cette affaire environ quatre à six semaines après l’audience prévue le 28 janvier, soit début mars.

  • #2
    Sale petit voyou















    Commentaire


    • #3
      Et le petit voyou est débouté !! La prison se rapproche ... inchallah.

      Bravo aux juges Patricia Simon et Claire Thépaut,





      Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2016, 13h21.

      Commentaire


      • #4
        Qu'a fait encore le pôv c on?

        Commentaire


        • #5
          c'est peut être bismuth qui à porter plainte? la politique française ne m’intéresse plus tellement ils me déçoivent! qui peu encore douter de eux? plus personne! j'espere que bismuth ne reculera pas pour mettre sarkon en prison malgré toute les menaces reçu de la part de sarkon!

          Commentaire


          • #6
            Les français sont fort en gueule pour trainer dans la boue les politiciens ; mais une fois le moment venu de distribuer des décennies de prison ; tout le monde se derobe : les juges qui restent empêtrés dans un cycle d'appel et de contre appels ; les journalistes nen parlent plus ; et les mass média relancent la polémique sur le voile ; le terrorisme ou une attaque antisémite .......

            C'est ce qui arrivera avec le nain hongrois ...... il aurait déjà du finir en prison pour abus de faiblesse contre l'héritière bettencourt ou pour le financement de sa campagne par kaddafi.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              c'est peut être bismuth qui à porter plainte? la politique française ne m’intéresse plus tellement ils me déçoivent! qui peu encore douter de eux? plus personne! j'espere que bismuth ne reculera pas pour mettre sarkon en prison malgré toute les menaces reçu de la part de sarkon!
              Ta pas lu l'article bonale. ...... et ta pas suivit cette affaire ....??
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Jekyll et Mr Hyde

                j'espere que bismuth ne reculera pas pour mettre sarkon en prison
                C'est quelque part ce Bismuth qui précipitera la perte de Sarkozy.

                Commentaire


                • #9
                  cell

                  Ta pas lu l'article bonale. ...... et ta pas suivit cette affaire ....??
                  à vraie dire je n'ai pas lu l'article complètement car on est devenue tellement habituer à toute genre de magouille venant de se criminel! si toi ou moi ayons tout simplement usurper une identité de quelqu'un nous risquerions très gros,mais lui non!

                  Commentaire


                  • #10
                    jawzia

                    C'est quelque part ce Bismuth qui précipitera la perte de Sarkozy.
                    salam,sa va finir par un non lieu comme d'habitude tu va voir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sarkozy comparé à valls passerait presque pour un dangereux gauchiste
                      C'est dire le naufrage de la France
                      Hollande a presque autant de réactivité et d'alacrité que Bouteflika , c'est juste un jouet aux mains de lobbys très puissant

                      Commentaire


                      • #12
                        paul bismuth

                        le vrai paul bismuth est en .. israel et pour l'anecdote il a eut le "chance " d'avoir pour mème avocat que sarkozy.
                        Donc ce cher avocat s"est servit de documents en sa possession pour usurpé l'identité de ce fameux paul .. pour acheter une puce téléphonique qu'il a donné a sarkozy car il se savait écouté.

                        Le vrai paul bismuth quand il a eut vent de l'affaire a envisagé de porter plainte ... et une délégation de responsable "républicains " se sont déplacé en israel pour l'en dissuader ...."non.. non .. tu peut pas faire cela a nicolas ".

                        Une vrai farce
                        "tout a été dit , tout reste a penser"
                        Alain

                        Commentaire


                        • #13
                          Le début de la fin du nabot

                          Affaire Sarkozy : Les écoutes téléphoniques validées par la justice
                          23.03.2016


                          L’ex-président français, Nicolas Sarkozy, se trouve dans de beaux draps après la validation par la cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire de France, des écoutes téléphoniques entre lui, son avocat, Thierry Herzog, et un haut magistrat de la cour de cassation, qui ont mené à son inculpation pour corruption et trafic d’influence.

                          Sarkozy est soupçonné par la justice française d’avoir promis à l’ancien magistrat une promotion de prestige en contrepartie d’informations couvertes par le secret.

                          Cette décision risque d’entraîner la présentation de l’ancien chef de l’Etat devant une cour de justice, ce qui pourrait entraver sérieusement ses ambitions de se présenter aux élections présidentielles prévues en 2017.

                          Impact24

                          Commentaire


                          • #14
                            Affaire Sarkozy : Les écoutes téléphoniques validées par la justice
                            LOL ..... bien fait pour le nabot , faute de réellement etre condamnné ( je reste persuadé qu'il vas en réchapper) , au moins il devra cravacher Dur pour ................ laver son honneur
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X