Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ferroviaires : la BAD apporte 112 millions de dollars au Maroc pour doubler la voie Settat-Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ferroviaires : la BAD apporte 112 millions de dollars au Maroc pour doubler la voie Settat-Marrakech

    Ces ressources vont servir à doubler la voie ferrée sur l'axe Settat-Marrakech.

    Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 27 janvier un prêt de 112,3 millions de dollars en faveur de l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc.

    Ces ressources serviront à doubler la voie ferrée sur le tronçon de 142 km reliant la ville de Settat à celle de Marrakech. Ces travaux sont prévus pour s’achever en 2020. Leur coût est estimé à environ 400 millions de dollars, assumé à hauteur de 290 millions de dollars par l’ONCF.

    Ambitions

    Cette deuxième voie devrait permettre de « générer des gains de temps et permettre l’accroissement du trafic de voyageurs et de fret entre Casablanca, capitale économique du royaume, et Marrakech, principal pôle touristique », indique la BAD dans son communiqué.

    Grâce aux investissements actuellement en cours, l’ONCF estime qu’en 2020, le temps de trajet entre Casa et Marrakech sera réduit de près de 40 minutes à environ 3 heures. Le nombre de trains de passagers augmentera de 50 % à 36 trains par jour, pour 7,4 millions de passagers transportés par an contre 4,5 millions en 2014-2015.

    Le nombre de trains de marchandises passera de 5 à 12 par jour, pour une capacité de 504 000 tonnes de marchandises à l’horizon 2020 contre 207 000 aujourd’hui.

    En 2014, l’ONCF a transporté 39,5 millions de passagers et 34,6 millions de tonnes de marchandises à travers le royaume chérifien.

    Engagements

    En 2010, la BAD avait déjà prêté 396 millions de dollars à l’ONCF pour la construction d’une troisième voie de 148 kilomètres sur l’axe Casablanca-Rabat-Kénitra.

    Fin septembre 2015, les engagements cumulés de la BAD au Maroc s’élevaient à près de 2,31 milliards de dollars pour 31 opérations en cours d’exécution.

    jeune Afrique

  • #2
    Ben voilà dzs investissements censés. ........ pas comme cette fumisterie sans nom du tgv tanger - casa ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      une petite correction

      je veux juste rectifier il s'agit pas d'un prêt pour doubler la voie Settat-Marrakech mais plutôt pour financer le reste des travaux car l’opération de doublement, avec renouvellement des voies actuelles sur certains tronçons est bel et bien entamée depuis un peu plus de 2 ans en fait plus qu la moitié du travail a été déjà faite.par exemple Le doublement de la voie ferrée entre : Bénguerir et Skhour errhamna est déjà fini.
      La fin des travaux fin 2017.le coût total 200 millions dollars.
      le temps de parcours sera réduit de 60 mn entre Marrakech et Casablanca et l’offre journalière sera progressivement étoffée pour atteindre 60 trains à moyen terme contre 18 actuellement, tout en organisant des dessertes cadencées entre Marrakech et Benguerir.

      Commentaire

      Chargement...
      X