Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil constitutionnel rend son avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil constitutionnel rend son avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle

    ALGER - Le Conseil constitutionnel a rendu jeudi un avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle, initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et à propos duquel le Conseil constitutionnel a été saisi.

    Le Conseil, après délibération déclare, dans un communiqué, qu'en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 176, le projet de loi en question "ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni affecte d'aucune manière, les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions constitutionnelles".

    L'avis motivé rendu par le Conseil constitutionnel est notifié au président de la République, auteur de la saisine et sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.

    L'article 176 de la constitution stipule que "lorsque de l'avis motivé du Conseil constitutionnel, un projet de révision constitutionnelle ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni n'affecte d'aucune manière les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions, le Président de la République peut directement promulguer la loi portant révision constitutionnelle sans la soumettre à référendum populaire si elle obtient les trois-quarts (3/4) des voix des membres des deux chambres du Parlement".


    ......

  • #2
    En fait qu'est-il advenu de l'article 51 ?
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      ..Ouyahia veut son maintien..tandis que le Saadani n'en veut pas.....mais comme cette constitution va passer uniquement devant le parlement , encore un truc mal elu ..apres tout le monde qui vait été mal elu ,donc cet article va etre supprimé et le manque de legitimité qui range tous les rouages de ce beau pays va continué de sevir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!.
      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

      Commentaire


      • #4
        Le Conseil constitutionnel rend son avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle

        Au loup on lui avait demandé qui était ton témoin ?...Il a répondu "ma queue !!!"
        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

        Commentaire


        • #5
          Il a toujours donné un oui motivé, c'est sa spécialité conseil "beni ouioui"

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par habiban
            ...mais comme cette constitution va passer uniquement devant le parlement , encore un truc mal elu ..apres tout le monde qui vait été mal elu ,donc cet article va etre supprimé et le manque de legitimité qui range tous les rouages de ce beau pays va continué de sevir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!.
            Le " roi " a tranché. L'article 51 est maintenu. Le projet passera dans son intégralité ( il n'est pas voté article par article ) comme un paquet à la poste.

            Toutes les institutions ( conseil constitutionnel, conseil de la nation et assemblée nationale ) sont mises au pas.

            P.
            Dernière modification par Pangeen, 29 janvier 2016, 06h33.

            Commentaire

            Chargement...
            X