Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procédures, mariage, visa, CCAM etc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procédures, mariage, visa, CCAM etc

    Désolé par avance s'il existe déjà des postes similaires, mais je souhaitais savoir la procédure exacte et sa durée approximative du début à la fin pour un citoyen européen souhaitant épouser une algérienne.

    Merci

  • #2
    Mabrouk
    desolee je peu pas t aider

    Commentaire


    • #3
      1 se convertir
      Après on verra

      Commentaire


      • #4
        chaque pays a sa procédure. Tu devrais commencer par dire de quel pays il s'agit.

        Commentaire


        • #5
          Londoner...Je suppose UK ?

          Commentaire


          • #6
            J'aurais souhaité savoir la procédure pour le UK et la France.

            Concernant le CCAM, c'est un rendez-vous qu'on prend avant même de se marier c'est bien ça?

            Le rendez-vous se prend par téléphone? Internet?

            Entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous effectif, combien de temps s'écoule-t-il en général?

            Un fois sorti du rendez-vous, y-a-t-il une période minmum à respecter avant de se marier en Algérie (APC)?

            Commentaire


            • #7
              Salut

              Salut Londoner,

              Le CCAM c'est pour la partie Française (je ne sais pas s'il y a l'équivalent en Grande Bretagne), il est nécessaire dans le cas où il est prévu de transcrire le mariage en France et obtenir un livret de famille français.
              Le rendez-vous doit être pris (uniquement) par téléphone depuis le sol algérien (voir le site du consulat de France concerné, Alger/Oran/Annaba).
              Le rendez-vous consiste en un dépôt de dossier et un entretien avec un fonctionnaire du consulat qui va évaluer les motivations du mariage. La présence des 2 futurs époux est requise. En cas d'empêchement de se déplacer au consulat pour le futur conjoint français, ce dernier peut être reçu à la mairie de son domicile, tandis que le futur conjoint algérien sera reçu seul au consulat.
              Le dossier doit être complet et tous les documents en français.

              Je pense que le rendez-vous peut être rapidement pris.

              Une fois l'entretien terminé, le consulat procède à son enquête (éviter les mariages blancs), et va procéder à la publication des bans dans la mairie d'origine du futur époux français, et au consulat. Une fois la période de publication des bans effectuée, le consulat délivre à l'adresse française du futur époux français le CCAM avec une notice et un dossier pour la demande de transcription à effectuer après le mariage en Algérie.


              Mais ça, c'est la partie française, il faut également l'autorisation du Wali qui est gérée par délégation par la Daïra. Sans cette autorisation pas de mariage binational possible à l'APC.
              Il y faudra là aussi constituer un dossier et faudra être reçu par la police algérienne pour une enquête. La délivrance de cette autorisation peut prendre plusieurs mois avec comme point de départ l'enquête de police où il faudra se rendre en personne.

              Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
              A plus

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup Nico.

                L'autorisation du wali et l'enquête de police concerne les franco-algériens?

                Commentaire


                • #9
                  Non ça ne concerne que les mariages dont l'un des époux n'a pas la nationalité algérienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'essaye d'appeler le consulat de France à Alger et personne ne répond.
                    Existe -t-il un autre numéro pour prendre rendez-vous?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il semblerait qu'il y ait un service de prise de rendez-vous en créant un compte au consulat de France à Alger, essaye ça :
                      https://www.services-aux-francais.com/alg/login.php

                      Commentaire


                      • #12
                        Franchement, je ne sais pas comment te remercier, tu es d'une si précieuse aide.

                        J'ai à présent un compte dessus et je vois que la prise de rendez-vous se fait apparemment dessus.

                        Y a-t-il moyen selon vous de voir les dates disponibles? Sont-elles imposées? Comment faire si on souhaite par la suite modifier?

                        Mon soucis c'est que je souhaite faire coïncider la venue de mes parents pour la khotba avec cette prise de rendez-vous dans la foulée. Comment faire?

                        Commentaire


                        • #13
                          Content si je peux t'aider
                          Je ne connais pas ce système de prise de rendez-vous informatisé, mais étant donné que tu auras à faire au service Etat Civil du consulat, c'est sans doute moins une usine que les visas. Et si tu t'y prends suffisamment en avance, je pense que tu peux demander la date qui t'arrange, en tout cas à Oran je sais que oui. A voir maintenant comment ça se présente dans leur système web. Tu ne risques rien à faire un test dès aujourd'hui pour voir ce qu'ils te proposent (une date souhaitée, un champ commentaire où tu pourras expliquer ton impératif) car comme tout formulaire web, tant que tu as pas cliqué que le bouton de validation finale, rien n'est déclenché.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelqu'un peut nous confirmer si le mariage à l'APC doit intervenir au minimum 4 mois après le rendez-vous au consulat de France pour le CCAM?

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Londoner
                              Si tu vas au consulat avec ta future épouse et que ton dossier est complet, tu recevras le CCAM 10 semaines plus tard à ton domicile. A partir du moment où tu as le CCAM, tu peux aller te marier à l'APC.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X