Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religieuse - Denis Diderot

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La religieuse - Denis Diderot

    Ce fut la sœur Sainte-Christine qui succéda à la mère de Moni. Ah ! monsieur ! quelle différence entre l’une et l’autre ! Je vous ai dit quelle femme c’était que la première. Celle-ci avait le caractère petit, une tête étroite et brouillée de superstitions ; elle donnait dans les opinions nouvelles ; elle conférait avec des sulpiciens, des jésuites. Elle prit en aversion toutes les favorites de celle qui l’avait précédée : en un moment la maison fut pleine de troubles, de haines, de médisances, d’accusations, de calomnies et de persécutions : il fallut s’expliquer sur des questions de théologie où nous n’entendions rien, souscrire à des formules, se plier à des pratiques singulières. La mère de Moni n’approuvait point ces exercices de pénitence qui se font sur le corps ; elle ne s’était macérée que deux fois en sa vie : une fois la veille de ma profession, une autre fois dans une pareille circonstance. Elle disait de ces pénitences, qu’elles ne corrigeaient d’aucun défaut, et qu’elles ne servaient qu’à donner de l’orgueil. Elle voulait que ses religieuses se portassent bien, et qu’elles eussent le corps sain et l’esprit serein. La première chose, lorsqu’elle entra en charge, ce fut de se faire apporter tous les cilices avec les disciplines, et de défendre d’altérer les aliments avec de la cendre, de coucher sur la dure, et de se pourvoir d’aucun de ces instruments. La seconde, au contraire, renvoya à chaque religieuse son cilice et sa discipline, et fit retirer l’Ancien et le Nouveau Testament. Les favorites du règne antérieur ne sont jamais les favorites du règne qui suit. Je fus indifférente, pour ne rien dire de pis, à la supérieure actuelle, par la raison que sa précédente m’avait chérie ; mais je ne tardai pas à empirer mon sort par des actions que vous appellerez ou imprudence, ou fermeté, selon le coup d’œil sous lequel vous les considérerez.



  • #2
    Aloha hello!!

    Elle a déguster "l'éclair" avec une intense émotion et réalisa la sublime saveur qui s'en dégageait...

    Bonne journée ensoleillée et excellente...
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      les notres en dégustent aussi en grande proportion et en continue
      Il y en a qui sont devenus folles traquées dans leur chair ... d'autres ne sentent plus rien ni coup ni rien

      les algériens devraient lire un peu

      Commentaire


      • #4
        j'avais connu une très jolie fille qui leur fait la guerre le problème tyeh bezzaf thechemni devant les bien pensants

        mais si douce et fragile (comme un petit chat) un jour elle avait dormi sur moi et elle ronflait même
        que j'avais craqué je vais voir ce qu'elle devient elle me faisait rire seconde après seconde et lorsque elle voyait que je réfléchissais elle me racontait de ces blagues

        Je suis aussi marginal qu'elle et je n'aime pas les calculateurs
        Dernière modification par Aloha, 30 janvier 2016, 11h32.

        Commentaire

        Chargement...
        X