Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque européenne va accorder un prêt à l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque européenne va accorder un prêt à l'Algérie

    Lors des annonces de financement de la Banque européenne d'investissement au Maghreb, il est relevé un absent de taille: l'Algérie. Ce ne sera plus le cas.

    Dans une interview accordée à un média étranger, Román Escolano, vice-président de la Banque européenne d'investissement et en charge des activités de la banque au Maghreb, annonce l'arrivée imminente du premier prêt depuis des années. Au cours des 18 derniers mois, l'institution a ainsi accordé 500 millions d'euros de prêts aux PME en Méditerranée. Selon Román Escolano, l'Algérie a mis en place une politique restrictive par rapport à son endettement extérieur et la BEI maintient des relations tout à fait cordiales avec les autorités algériennes. «Nous continuons à discuter avec eux. Nous suivons avec beaucoup d'intérêt les discussions en cours entre l'UE et l'Algérie pour accroître la coopération dans plusieurs secteurs, y compris le secteur de l'énergie», a-t-il dit.

    Román Escolano a voulu assurer que la BEI va continuer à financer des projets importants comme c'est le cas en Tunisie où il a signé en septembre dernier une ligne de crédit de 50 millions d'euros avec Amen Bank pour aider les entreprises tunisiennes à vocation industrielle et commerciale. Pour l'instant, l'Egypte et la Tunisie demeurent les grands pays partenaires de la Banque en région méditerranéenne mais cela va changer avec le prêt accordé à l'Algérie. «Notre secteur d'intervention est très large: les infrastructures classiques, les infrastructures sociales (éducation, santé...) et les nouveaux financements au secteur privé», dit ce responsable. «Dans ces trois domaines, nous travaillons actuellement sur plusieurs projets intéressants au Maghreb. Ils aboutiront dans les prochains mois. Il s'agit notamment de financements du réseau routier tunisien, pour désenclaver l'intérieur du pays.

    La BEI peut aussi soutenir l'industrie automobile et les infrastructures ferroviaires avec des partenaires institutionnels et financiers.» Malgré les défis politiques et sécuritaires, les responsables de la BEI pensent néanmoins qu'il existe une possibilité d'élargir la coopération avec l'Union européenne grâce à un accord de libre-échange approfondi en préparation. La BEI croit à la croissance de la région et veut y contribuer notamment en finançant de grands projets, est-il ajouté. De son côté, Marion Hoenicke, chef de division opérations de prêts dans les pays voisins à la Banque européenne d'investissement, cette dernière veut soutenir de la façon la plus large possible et sous tous ses aspects le secteur privé en Méditerranée. Marion Hoenicke dit qu'elle travaille à renforcer les aides avec une large palette d'options de financement: prêts, garanties, capital-investissement, mais également services de conseil. Dans ses déclarations à la presse, elle souligne que le soutien aux entreprises et au financement des infrastructures vont ensemble.

    Le secteur privé a besoin d'infrastructures pour fonctionner, souligne-t-elle encore. Pour créer un environnement favorable à l'investissement et permettre au secteur privé de se développer, la BEI investit donc également dans l'énergie, les transports et les télécommunications, le capital humain et social, (hôpitaux, centres de recherche, logements sociaux...) et l'environnement. «Dans chaque ligne de crédit, nous abordons l'efficacité énergétique et le changement climatique», précise Marion Hoenicke.

    lexpression

  • #2
    On ne veut pas de RIBA chez nous
    Ces prets sont avec un taux d'interets élevés
    Nous sommes contre cet endettement

    Commentaire


    • #3
      Pas de RIBA ? Les banques étatiques algeriennes font dans la finance islamique ?


      Les taux seraient jugés par la solvabilité et les risques pays de l'algerie. Ceux-ci se détériorent. Le baril est trés bas.

      La Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) a dégradé l’Algérie à la catégorie B, soit un pays à « risque assez élevé » en matière d’impayés des entreprises, révèle, ce mardi 26 janvier, l’assureur dans sa publication annuelle concernant 160 pays.

      L’Algérie a perdu une place depuis le dernier classement et passe de la catégorie A4 (convenable) à B (risque assez élevé) en raison de son « économie profondément dépendante du pétrole et du gaz » et le « déficit public important », analyse la Coface.

      La Chine a récemment prêté 3,3 milliards à l'Algerie

      L’Algérie demande un prêt à la Chine pour financer les grands projets

      Commentaire


      • #4
        Ouf, l'Algérie est enfin rentrée dans le rang en commençant à s'endetter. Cela doit faire plaisir aux initiateurs du nouvel ordre mondial qui ont horreur des électrons libres qui refusent de se faire broyer par leurs mâchoires.

        On attend désormais la phase surendettement pour compléter le tableau.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          L'imminent est pour les uns et le possible pour les autres !

          Il annonce l'arrivée imminente du premier prêt de la banque en Dirhams au Maroc et la reprise possible de financements de la BEI en Algérie

          econostrum
          .

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Faceless

            La Chine a récemment prêté 3,3 milliards à l'Algerie

            17/10/2015
            L’Algérie demande un prêt à la Chine pour financer les grands projets
            17/01/2016
            ALGERIE-CHINE: Nouvelle société mixte pour la réalisation du port Centre (3,3 milliards USD)

            Le Groupe public national des services portuaires et deux compagnies chinoises ont signé, dimanche à Alger, un protocole d'accord portant sur la réalisation du projet du nouveau port commercial du Centre prévu sur le site d'El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza).

            Ce protocole d'accord prévoit la création d'une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company).

            La nouvelle société mixte, établie selon la règle 51/49%, aura la charge de réaliser les travaux d'études, de construction, d'exploitation et de gestion de cette infrastructure portuaire, a affirmé le ministre des Transports, Boudjema Talai, lors de la cérémonie de signature.

            Commentaire


            • #7
              Il est preferable de ne pas faire de projets et de vivre takachouf que de s'endetter extérieurement avec interet

              Commentaire


              • #8
                Rappelez-moi qui disait ici même il y a quelques mois à peine : 'la main qui donne est celle qui commande'....

                Ah les ploucs...heureusement qu'ils sont là pour nous divertir

                Commentaire


                • #9
                  Le ver est dans le fruit.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Tlemcany

                    Réveille toi,nous sommes en 2016, et je suis sûr que tu as au moins un livret A, et que tu profites des intérêts

                    Ne le prends pas mal, je rigoule hein

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on a 150 milliards en caisse, zéro dette, normalement cet actif à lui seul devrait pouvoir ouvrir droit à tout emprunt très bon marché.

                      Je ne comprends pas pourquoi c est le contraire qui arrive. La côte d'Algérie a chuté du A4 à B.

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon de nombreux experts :

                        FFR épuisé en 2017

                        Réserve de changes épuisés en 2018


                        La Chine et les prêts sont l'unique solution.

                        Commentaire


                        • #13
                          aie aie aie le loup est dans la bergerie

                          Commentaire


                          • #14
                            Perhaps YES, perhaps NO. Les cours du brent remontent, on va prendre le temps de la reflexion.
                            "La BEI pourrait signer un prêt avec l'Algérie en 2016"

                            Avant son intervention lors du 5e Forum Euromed-Capital (21 et 22 janvier 2016 à Casablanca), Román Escolano, vice-président de la Banque européenne d'investissement et en charge des activités de la banque au Maghreb, a accordé une interview exclusive à econostrum.info. Il annonce l'arrivée imminente du premier prêt de la banque en Dirhams au Maroc et la reprise possible de financements de la BEI en Algérie.


                            econostrum

                            Commentaire


                            • #15
                              la reprise possible de financements de la BEI en Algérie.
                              Pour financer les investissements Européens en Algerie.

                              Pourquoi pas ???C'est même très recommandé s'ils ne veulent pas laisser le champs libre aux Chinois .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X